07/06/2015
EUROPE À VENDRE
EUROPE À VENDRE
..
.
.
.
.
.
.
.
.
|
|
.
.
|
||
27 AOÛT 2014 LES MOUTONS ENRAGES . AVEC LA CRISE, LA PRIVATISATION DES BIENS PUBLICS S’ACCÉLÈRE PARTOUT EN EUROPE. UNE ENQUÊTE ÉDIFIANTE SUR LES BRADAGES EN COURS DES PATRIMOINES NATURELS ET CULTURELS. Montagnes à vendre dans le TYROL oriental pour 121 000 euros ! En 2011 en AUTRICHE, l’annonce suscite aussitôt la convoitise de sociétés, à condition que les deux sommets (2 600 mètres d’altitude), propriété de l’AGENCE IMMOBILIÈRE FÉDÉRALE (BIG), une institution publique, portent leur nom. . C’est en découvrant cette aberration que le réalisateur entreprend un tour d’EUROPE pour évaluer la privatisation en cours des biens publics. Un état des lieux stupéfiant, tant la crise justifie la vente à la «découpe» du patrimoine naturel et culturel par des municipalités, régions et gouvernements soucieux de renflouer leurs caisses. En IRLANDE, l’État, au bord de la banqueroute pour avoir épongé les dettes des grandes banques, est prêt à brader toutes les forêts de l’île, mobilisant des milliers de personnes en colère. . CYNISME TRANQUILLE À PARIS, c’est l’HÔTEL DE LA MARINE, place de la Concorde, que France Domaine souhaitait céder pour un bail de 99 ans à des investisseurs privés, avant de renoncer face à l’opposition au projet. BERLUSCONI, lui, envisageait même de privatiser les vestiges de l’Antiquité, y compris LE COLISÉE, dont la restauration, urgente, est aujourd’hui financée par DIEGO DELLA VALLE, le PDG de TOD’S. BERLIN craint de perdre la mémoire de son Mur, sous la pression de la spéculation immobilière La GRÈCE, encouragée par la troïka (FMI, BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE, COMMISSION EUROPÉENNE) met en vente des terres et îles vierges, convoitées par des chaînes du luxe, des promoteurs et des milliardaires. Entre cynisme tranquille des uns et résistance fragile des autres, une enquête éclairante sur un phénomène qui menace la liberté des citoyens de l’UE à décider de l’aménagement de leur espace public, urbain ou naturel. . Finalement, cela rejoint l’idée même du TRAITÉ TRANSATLANTIQUE, tout doit être vendu si cela peut rapporter plus d’argent, à commencer l’UE qui a été bradée aux intérêts des ÉTATS-UNIS… |
.
.
|
|||
7 SEPTEMBRE 2014 FRANCE NET INFO A l’heure de l’austérité, de la crise qui perdure en EUROPE, voilà que le PORTUGAL a vendu sa POSTE. L’institution vieille de 500 ans est une victime de l’accord TISA, l’accord sur le commerce de service. En résumé, tout ce qui est public doit être privatisé. . L’objectif étant d’ouvrir les économies nationales à plus d’investissements étrangers y compris dans le secteur public, comme l’eau, l’éducation, les transports et la santé, de même que dans le système bancaire et financier et ce, sans limite du nombre d’investisseurs avec un minimum de régulations nationales. Rappelons que ces accords ont été signé par nos dirigeants sans savoir de quoi il s’agissait. Et que ces derniers se sont faîtes dans la plus grande discrétion avec une cinquantaine de pays, dont la FRANCE et les ÉTATS-UNIS. La chambre de commerce américaine se réjouit bien entendu de ces accords secrets, dont le marché accessible est évalué à 1 400 milliards de dollars. . En décembre dernier, le gouvernement portugais avait déjà privatisé 70% de sa POSTE. Ce qui lui avait rapporté 579 millions d’euros. Avec la privatisation de ce qu’il lui restait, c’est un gain de 343 millions d’euros qui rentrent dans les caisses de l’État. L’austérité serait t-elle voulue ? Sommes nous les victimes d’une manipulation au profit d’autres pays , où plutôt de grandes entreprises privées qui viendront à nous gouverner ? Cela a peut être commencé. Pourquoi dit t-on que les riches sont de plus en plus riches ? Pourquoi nos politiques ont l’air si impuissants ? En GRÈCE, autre pays fortement touchée par la crise, 3 millions de personnes sont sans couverture sociale et le salaire moyen à diminué de 20%. Il était de 817 euros en 2013, alors qu’il avoisinait les 1000 euros en 2009. Alors qui va acheter la GRÈCE pour renflouer ses caisses ? .
.
Pendant ce temps, on se complait à manger du MAC DO, à regarder des films où le héros est toujours américain, à se demander comment faire pour ne pas payer 60 euros la place à EURODISNEY, voire à se divertir en regardant TF1 qui vend du temps de cerveau disponible pour COCA COLA (paroles de PATRICK LE LAY, PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL DE TF1 de 1988 à 2007), pour que ce que j’écris n’ait aucune importance.. L’EUROPE est à vendre, réjouissons nous….. |
.
.
|
||
20 JUILLET 2015 SPUTNIKNEWS PROTO THEMA
.
Le milliardaire américain WARREN BUFFET et le magnat italien ALESSANDRO PROTO ont acheté l'île grecque de SAINT-THOMAS, s'étendant sur 121 hectares au cœur du golfe Saronique, en MER EGÉE. L'acquisition de l'île a été conclue la semaine dernière pour un montant de 15 millions d'euros, rapporte le journal grec PROTO THEMA.
.
Récemment, le célèbre acteur américain JOHNNY DEPP a acheté l'île grecque de STROGGILO, d'une superficie de 20 hectares, pour la bagatelle de 4,2 millions d'euros.
.
En 2013 le milliardaire russe DMITRI RYBOLOVLEV a acquis l'île grecque SKORPIOS.
.
L'ÉMIR DU QATAR, HAMAD BIN KHALIFA AL THANI, a acheté la même année six îles en MER IONIENNE, dans l'ouest de la GRÈCE.
.
La GRÈCE possède plus de 1400 îles. Faites votre choix.
.
Contrairement à ce que pensent des petits malins, qui croient qu'il ne s'agit que de propriétés privées, il s'agit bien de propriétés de l’État. C'est le gouvernement du pays qui a décidé de mettre en vente certaines îles.
|
.
.
|
||
24 AOÛT 2015 LE POINT
.
PORTISCO en SARDAIGNE, ARECHI À SALERNO près de NAPLES, TRIESTE sur la MER ADRIATIQUE, ROCCELLA JONICA en CALABRE et CAPRI, dans la BAIE DE NAPLES. Du nord au sud de l'ITALIE, les ports entrent en crise. En tout, le gouvernement transalpin a décidé de céder aux enchères 5 ports et leurs 2 500 places de bateau pour une valeur estimée à au moins 50 millions d'euros, dévoile le CORRIERE DELLA SERA.
.
Toutes ces «marinas» étaient jusqu'ici gérées par INVITALIA, l'agence nationale d'investissement dépendant du MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE. Mais, la mission de valorisation du patrimoine de ces ports, qui devait attirer les investisseurs, n'ayant jamais été faite, l'État a dû réagir. Les candidats ont jusqu'à la fin août pour déposer leurs offres. .
LE MARCHÉ DU PORT : ENTRE PRIVÉ ET PUBLIC .
À CAPRI, où 300 emplacements sont disponibles, c'est finalement la commune, déjà en possession de 51 % des parts du port, qui se porterait acquéreur des 49 % restants. En SARDAIGNE, en revanche, un entrepreneur privé serait sur le point de récupérer les 589 anneaux de la très chic MARINA DE PORTISCO. Celle d'ARECHI, quant à elle, est détenue à 70 % par la famille GALLOZZI, propriétaire du GALLOZZI GROUP, spécialisé dans l'industrie nautique. Seuls 30 % sont donc à acquérir. .
Les nouveaux propriétaires auront du travail pour remplir ces marinas, occupées actuellement seulement à moitié, selon les chiffres du quotidien économique IL SOLE 24 ORE, quand celles des voisins français, croates ou grecs sont pleines à 90 %. Ils devront par ailleurs faire face à la concurrence des 57 nouveaux ports qui sont actuellement en construction en ITALIE, représentant 22 650 places en plus. .
10 MILLIARDS D'EUROS À RÉCUPÉRER .
À son arrivée au pouvoir en février 2014, le gouvernement de MATTEO RENZI (centre gauche) avait annoncé vouloir privatiser un grand nombre d'entreprises publiques dans le but de récupérer 10 milliards d'euros. L'an dernier, l'État avait ainsi placé en Bourse une partie de FINCANTIERI (chantiers navals) et de RAI WAY (télécommunications). POSTE ITALIANE (poste) devrait suivre en octobre. |
.
.
|
||
23 MARS 2015 CHALLENGES
.
Le groupe CHEMCHINA emporte la mise, aux termes d'un accord annoncé dimanche soir par le principal actionnaire de PIRELLI, la holding italienne CAMFIN
.
Le célèbre fabricant italien de pneus PIRELLI, fournisseur unique de la F1, va passer sous contrôle chinois. Le groupe CHEMCHINA emporte la mise, aux termes d'un accord annoncé dimanche 22 mars au soir par le principal actionnaire de PIRELLI, la holding italienne CAMFIN. L'accord de «partenariat industriel à long terme» prévoit la création d'une nouvelle société, BIDCO, qui sera le nouvel actionnaire principal de PIRELLI.
.
Cet accord complexe a été conclu entre Camfin et la société CHINA NATIONAL TIRE & RUBBER (CNRC), contrôlée par CHEMCHINA, géant chinois de la chimie. Dans un premier temps, CNRC va racheter les 26,2% détenus dans PIRELLI par la holding CAMFIN, avant de lancer une offre publique d'achat obligatoire sur les titres encore en circulation. L’opération prévoit un éventuel retrait du titre de la BOURSE DE MILAN.
[...]
|
.
.
|
||
13 OCTOBRE 2014 AGEFI . L’État autrichien obligé de mettre l'AÉROPORT DE VIENNE en vente. Et devinez qui a un œil dessus, les maîtres de la monnaie de singe australe, j'ai nommé l'AUSTRALIE, à laquelle on ne fait pas assez attention. En effet, très souvent les fonds kangourous ne sont juste que des paravents des fonds américains. Ca leur permet une autre approche discrète. «Le titre de l'AÉROPORT DE VIENNE a été réservé à la hausse lundi en BOURSE après l'annonce du projet du fonds australien d'infrastructure IFM GIF d'acquérir une participation non majoritaire. Celle-ci pourrait atteindre 29,9% du capital, pour un montant maximum de 502 millions d'euros. IFM GIF propose 80 euros par action, soit une prime de 29,7% par rapport au cours de clôture de vendredi». Avec une planche à billets on peut faire les offres que l'on veut... Vous avez vu: le monde anglo-saxon rachète tous les biens immobiliers des pays catholiques. Intéressant non ? . JOVANOVIC.COM |
|
||
19 DÉCEMBRE 2014 7SUR7 . LES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ONT DIFFUSÉ VENDREDI LA LISTE DES POSTES DIPLOMATIQUES ET CONSULAIRES BELGES À L'ÉTRANGER QUE LE MINISTRE DIDIER REYNDERS DESTINE À LA FERMETURE OU À LA RÉORGANISATION, ÉCONOMIES BUDGÉTAIRES OBLIGENT. . Sur le continent européen, sont concernés par une fermeture les consulats généraux à COLOGNE (ALLEMAGNE), LILLE et STRASBOURG (FRANCE) et GENÈVE (SUISSE), ainsi que les ambassades à TALLINN (ESTONIE), RIGA (LETTONIE), VILNIUS (LITUANIE), BRATISLAVA (SLOVAQUIE), LJUBLJANA (SLOVÉNIE) et NICOSIE (CHYPRE). . «RÉFORMES STRUCTURELLES NÉCESSAIRES» . En AFRIQUE, les ambassades à TRIPOLI (LIBYE) et BRAZZAVILLE (CONGO) ainsi que les consulats généraux à CASABLANCA (MAROC) et JOHANNESBURG (AFRIQUE DU SUD) fermeront leurs portes. Outre-Atlantique, une fermeture du consulat à TORONTO (CANADA) est annoncée pour fin décembre. Les activités des bureaux de coopération à QUITO (ÉQUATEUR) et LA PAZ (BOLIVIE) prendront quant à elles fin courant 2015. . Par ailleurs, l'ambassade à KABOUL (AFGHANISTAN) fermera en janvier 2015, comme annoncé à la mi-novembre. . «Des réformes structurelles sont nécessaires afin de permettre au SPF Affaires étrangères de continuer à assurer ses missions dans un contexte de rigueur budgétaire, comme annoncé dans la note d'orientation politique présentée à la mi-novembre par le Vice-Premier ministre et MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DIDIER REYNDERS», indiquent les AFFAIRES ÉTRANGÈRES dans un communiqué. «Le service aux Belges sera maintenu au niveau le plus haut possible», soulignent-elles. Les activités des différentes autorités concernées par une réorganisation seront reprises ou intégrées par d'autres ambassades et consulats généraux. . QUID DES CONSULATS GÉNÉRAUX ? . C'est ainsi que les tâches des consulats généraux à LILLE et STRASBOURG seront reprises par l'ambassade à PARIS, celles de COLOGNE par l'ambassade à BERLIN tandis qu'un bureau consulaire sera ouvert dans les locaux de la représentation permanente auprès de l'ONU à GENÈVE. Les consulats généraux à CASABLANCA et JOHANNESBURG seront intégrés dans les ambassades respectives à RABAT et PRETORIA après des travaux qui se termineront en 2016. Les responsabilités consulaires de TORONTO sont reprises par le consulat général à MONTRÉAL. . Sur le plan économique et politique, l'ambassade à HELSINKI (FINLANDE) aura l'ESTONIE dans sa juridiction. La LETTONIE sera couverte depuis STOCKHOLM (SUÈDE), LA LITUANIE depuis VARSOVIE (POLOGNE). LA SLOVAQUIE et la SLOVÉNIE seront du ressort de l'ambassade à VIENNE (AUTRICHE), CHYPRE de l'ambassade à ATHÈNES (GRÈCE). . La RÉPUBLIQUE DU CONGO sera suivie depuis KINSHASA (RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO, RDC), la LIBYE depuis TUNIS (TUNISIE) et l'AFGHANISTAN depuis ISLAMABAD (PAKISTAN). Enfin, les bureaux de coopération de QUITO et LA PAZ seront intégrés dans l'ambassade à LIMA (PÉROU) qui défend déjà les intérêts politiques, économiques et consulaires de la BELGIQUE en BOLIVIE et en ÉQUATEUR. |
|
||
21 AVRIL 2014 ŒIL D'AFRIQUE . L’ADMINISTRATION DES SERVICES PATRIMONIAUX DU SPF FINANCES VIENT DE METTRE EN VENTE UNE DEMI-DOUZAINE DE PROPRIÉTÉS SITUÉES DANS PLUSIEURS VILLES DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RDC), DONT DEUX NIVEAUX DE L’ACTUELLE AMBASSADE DE BELGIQUE, A-T-ELLE INDIQUÉ SUR SON SITE INTERNET VISITÉ PAR L’AGENCE BELGA. . Dans la capitale, KINSHASA, il s’agit d’une concession avec «villas, hangars et dépendances» (1,1 million), d’une «villa résidentielle» (mise à prix pour 330 000 euros), ainsi que de deux plateaux de bureaux aux 9ème et 10ème étages «dans un immeuble commercial et résidentiel» des Galeries présidentielles – en fait celui qui abrite l’ambassade – dans le quartier de la Gombé (pour 140 000 euros chacun ou 210.00 pour le tout). . Selon l’agence BELGA, cette vente intervient alors que la BELGIQUE s’apprête à entamer, en principe en juillet prochain, la construction d’une nouvelle chancellerie à KINSHASA, qui abritera les diplomates belges et néerlandais. . A BUKAVU, le chef-lieu de la province du SUD-KIVU (est), mentionne la même source, c’est l’ancienne chancellerie du consulat de BELGIQUE – un poste fermé à la suite de la dernière crise diplomatique entre BRUXELLLES et son ancienne colonie, causée par des propos peu amères du MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES de l’époque, KAREL DE GUCHT – qui est offerte aux acheteurs potentiels (sans prix fixé). . A GOMA, dans la province voisine du NORD-KIVU, le SERVICE PUBLIC FÉDÉRAL FINANCES met en vente au profit de son homologue des AFFAIRES ÉTRANGÈRES une autre propriété devenue excédentaire pour 1,6 million d’euros. Elle possède trois bâtiments principaux, mais l’acheteur bénéficiera d’une réduction de 278 000 euros s’il s’engage à y maintenir une «activité éducative et scolaire d’un enseignement belgo-congolais sur le site». . Et à MATADI, le principal port congolais et chef-lieu de la province du BAS-CONGO (sud-ouest), le bien mis en vente est un terrain qui accueillait l’ancienne résidence du consulat de BELGIQUE, fermé de plus longue date (pour 230 000 euros), rapporte l’agence BELGA. |
.
.
|
||
23 AVRIL 2015 TDG.CH
.
La CONFÉDÉRATION est fière de ses trésors culturels. Mais elle renâcle lorsqu'il s'agit de l'entretien. Elle cherche des partenaires, parfois privés, pour l'AMPHITHÉÂTRE DE VINDONISSA (AG).
.
La CONFÉDÉRATION a un problème avec ses ruines historiques : ces dernières lui coûtent très cher. Et l'administration a donc décidé de se séparer d'une partie de ce patrimoine, et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de l'AMPHITHÉÂTRE ROMAIN DE VINDONISSA à WINDISCH, dans le CANTON D'ARGOVIE. «La CONFÉDÉRATION a décidé de vendre ou de céder l'amphithéâtre», a confirmé JONAS SPIRIG, porte-parole du DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DES FINANCES (EFD) dans l'édition du 23 avril du BLICK.
.
Le site est un ancien camp romain qui a été fondé vers l'an 15, accueillant une légion. Le site organise également une JOURNÉE DES ROMAINS le premier dimanche de mai et un musée y ouvre ses portes, dédié au camp et à la vie des légionnaires.
.
UN CHÂTEAU ÉGALEMENT CONCERNÉ
.
L’État cherche en effet à «se concentrer sur des devoirs de base dans le domaine des biens culturels». Bref, il fait le ménage dans son portefeuille immobilier dans le cadre d'un programme d'économies.
.
Le prix de la transaction est inconnu mais le site a été entièrement assaini en 2008 et en 2010. Et le futur acquéreur devra en garantir l'entretien et la sécurité.
.
Ce site n'est pas le seul sur la liste de vente du DFF, qui veut également se séparer du château médiéval en ruines de ROTZBERG à ENNETMOOS (NW). Toutefois, le canton est intéressé dans ce cas, ajoute le DFF.
.
POUR UN FRANC SYMBOLIQUE
.
Ce n'est pas le première fois que la CONFÉDÉRATION cède ses vieilles pierres. En 2012, elle avait vendu le CHÂTEAU DE WILDEGG datant du 13e siècle au CANTON D'ARGOVIE. Pour un franc symbolique.
.
Mais il existe un site historique appartenant à la CONFÉDÉRATION qui ne sera jamais à vendre. «Une cession de la PRAIRIE DU GRÜTLI n'est pas à l'ordre du jour», a promis le DFF. (NEWSNET)
|
.
.
20:50 Publié dans EUROPE À VENDRE | Lien permanent | Commentaires (0)