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20/07/2018

VIVE LE FOOT

VIVE LE FOOT
ET LE JUDO
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FRANCE COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 15 JUILLET 2018
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BRAVO LES BLEUS !
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FRANCE CO
 
LES BLEUS 2018, AU CŒUR DE L'ÉPOPÉE RUSSE Partie 1
LES BLEUS 2018, AU CŒUR DE L'ÉPOPÉE RUSSE Partie 2
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AREOLA
catholique
LEMAR
catholique
THAUVIN
catholique
MBAPPÉ
chrétien
GRIEZMAN catholique
LLORIS
catholique
THAUVIN
catholique
PAUL POGBA
père chrétien
VARANE
catholique
MATUIDI
chrétien
GIROUD
catholique
PAYET
catholique
UMTITI
chrétien
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KYLIAN MBAPPÉ REVERSE SA PRIME À L'ASSOCIATION «PREMIERS DE CORDÉE»
17 JUILLET 2018 LA VIE /
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C’EST EUX LES STARS, C’EST PAS MOI
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KYLIAN MBAPPÉ, qui fêtait à l’ÉLYSÉE ce 16 juillet la victoire des BLEUS, ne semble pas s’identifier à ces «premiers de cordée» macroniens. Le plus jeune attaquant des BLEUS – devenu un emblème de réussite – a cédé sa place aux enfants des hôpitaux de son association. Eux «méritent qu’on les aide. C’est eux les stars, c’est pas moi. Je pense que je suis plus content qu’eux !», a-t-il déclaré en juin 2017 dans une vidéo postée sur la chaine YOUTUBE de l’association.
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L’élan de générosité du jeune sportif s’apprête à faire tâche d’huile. Selon NOËL LE GRAËT d’autres joueurs pourraient reverser leurs primes à des ONG. L’initiative serait «créée au niveau de l’ensemble du groupe». Une belle œuvre de solidarité qui, si elle se concrétisait pour tous les BLEUS, donnerait à la valeur du «jouer collectif», une belle force de frappe.
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* Du haut de ses 19 ans il a payé les billets de 23 enfants de sa ville (BONDY) pour venir assister l’ÉQUIPE DE FRANCE en RUSSIE. SUNUINFOS /
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EMMANUEL MACRON S'APPROPRIE «LES BLEUS» AU DÉTRIMENT DES FRANÇAIS VENUS LES ATTENDRE DANS LA CHALEUR DEPUIS LA DEMI-JOURNÉE
18 JUILLET 2018 MCSPORT /
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Invité du journal de 20h sur TF1 ce mercredi, DIDIER DESCHAMPS est revenu sur la polémique du passage trop rapide des Bleus sur les CHAMPS-ÉLYSÉES, et assure que les joueurs auraient voulu passer une deuxième fois devant les spectateurs.
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«LES JOUEURS VOULAIENT PASSER UNE 2e FOIS SUR LES CHAMPS-ÉLYSÉES», ASSURE DESCHAMPS
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Comme les supporters des BLEUS, les joueurs eux-mêmes ont été un peu frustrés de leur descente rapide des CHAMPS-ÉLYSÉES ce lundi après leur sacre en COUPE DU MONDE. «Une organisation a été mise en place, mais les joueurs avaient envie de repasser une 2e fois», a avoué DIDIER DESCHAMPS ce mercredi au micro de TF1 dans le journal du 20 heures.
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«Je ne sais pas ce qui a été annoncé par rapport à l'HÔTEL DU CRILLON, mais ce n’était pas dans notre planning», a ensuite précisé le sélectionneur, alors que d'autres supporters ont regretté que LES BLEUS ne soient pas venus au balcon pour un petit discours. «Ca ne dépendait pas de la FÉDÉRATION. Et si on avait pu prolonger (avec les supporters), on l’aurait fait bien volontiers»
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«DES RÈGLES STRICTES DE SÉCURITÉ À RESPECTER»
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Malgré tout, DESCHAMPS a tenu à relativiser cette polémique, et à rappeler l'aspect sécuritaire d'un tel événement. «Nous avons roulé à cette vitesse car il y a une notion de sécurité qui rentre en ligne de compte. Je n’ai pas connu cela en 1998. Mais depuis les événements tragiques et les attentats qui ont eu lieu en FRANCE, il y a désormais des règles de sécurité strictes à respecter
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* JEAN-DO MERCHET L’ÉLYSÉE a demandé de raccourcir la parade des BLEUS sur les CHAMPS-ÉLYSÉES TWITTER
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VIOLENCES SUR LES CHAMPS-ÉLYSÉES CE QU'IL S'EST PASSÉ, CE N'EST PAS QUELQUES INCIDENTS, C'EST GRAVISSIME
16 JUILLET 2018 LCI /
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FRANCE COUPE DU MONDE DE FOOT 2018 COMPILATION DES DÉGÂTS ET AGRESSIONS

FRANCE COUPE DU MONDE DE FOOT 2018 COMPILATION DES DÉGÂTS ET AGRESSIONS

Voitures brûlées, magasins pillés, mobilier saccagé… La fête aura été de courte durée sur les CHAMPS-ELYSÉES dimanche soir, où les Français s’étaient réunis après le sacre des BLEUS lors de la COUPE DU MONDE. Interrogé ce lundi matin sur LCI, ROCCO CONTENTO, SECRÉTAIRE DÉPARTEMENTAL UNITÉ SGP POLICE, a fait le bilan de cette rude soirée pour les forces de l'ordre.
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En fin de soirée dimanche, une centaine de casseurs a investi les CHAMPS ELYSÉES où une foule immense s'était réunie pour célébrer la victoire des BLEUS lors de la COUPE DU MONDE. Ils ont rapidement transformé une ambiance bon enfant en duels contre les forces de l’ordre. Ils ont notamment saccagé du mobilier urbain et pillé des supérettes sur leur chemin.
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ROCCO CONTENTO, SECRÉTAIRE DÉPARTEMENTAL UNITÉ SGP POLICE, a témoigné sur LCI ce lundi matin de cette longue nuit endurée par les forces de l’ordre. Selon lui, tout a d’abord commencé en marge de la plus belle avenue du monde. L’INTERMARCHÉ situé sur l’avenue de la Grande-Armée a ainsi été forcé et pillé, notamment pour voler des bouteilles de vin et de champagne. Selon ROCCO CONTENTO, une centaine de casseurs ont ensuite rejoint les CHAMPS-ELYSÉES pour s'en prendre, vers 23h30, au DRUGSTORE PUBLICIS, aux boutiques ADIDAS et KENZO et à un bistrot qui retransmettait les images du match.
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JUDO
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TEDDY RINER
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* 1 Médailles d'or JO Londres
* 1 Médailles d'or JO Rio
* 8 Médailles d'or championnat du monde
* 5 Médailles d'or championnat d'Europe
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ANTOINE GRIEZMANN embrasse l’image de la VIERGE MARIE qu’il porte sur son avant-bras
 
Le 6 juin dernier, le jeune brésilien NEYMAR, vainqueur de la LIGUE DES CHAMPIONS avec le FC BARCELONE, revêt le bandeau «100% JÉSUS» pour célébrer la victoire. Une inscription plus tard censurée par la FIFA dans une vidéo pour la cérémonie du BALLON D’OR.
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Le milieu de terrain YOHAN CABAYE a témoigné de sa foi à la CATHÉDRALE NOTRE DAME DE TREILLE (qu’il fréquentait régulièrement lors de ses 10 ans de carrière à LILLE) en plein CARÊME, une période qu’il suit «pour vivre un peu de la PASSION DU SEIGNEUR, être le plus proche possible».
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A CLAIREFONTAINE, OLIVIER GIROUD SE RESSOURCE AVEC JÉSUS
26 MAI 2016 LE FIGARO /
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Très croyant, l'attaquant de l'ÉQUIPE DE FRANCE se ressource régulièrement durant l'EURO en lisant le best-seller de SARAH YOUNG, «UN MOMENT AVEC JÉSUS.»
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OLIVIER GIROUD ne s'en est jamais caché, il est un fervent croyant. Dans l'ouvrage écrit par BAPTISTE CHAUMIER et DAMIEN DEGORRE, «LES BLEUS PAR LES BLEUS (Ed. Hugo Sport)» l'attaquant d'ARSENAL confiait notamment que la BIBLE était son livre préféré, comme son compère en attaque ANDRÉ-PIERRE GIGNAC qui considère aussi JÉSUS-CHRIST comme son personnage historique préféré.
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Dans une vidéo publiée cette semaine par la FÉDÉRATION FRANÇAISE DE FOOTBALL, le buteur a accepté de dévoiler une partie de son intimité. «Une journée avec OLIVIER GIROUD à CLAIREFONTAINE» propose ainsi de suivre quelques tranches du quotidien du joueur en pleine immersion pendant l'EURO 2016. On suit le buteur lors d'une séance avec l'ostéopathe des Bleus, au déjeuner, après l'entraînement mais aussi dans sa chambre.
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Sur son lit, OLIVIER GIROUD explique notamment qu'il se relaxe en regardant des séries TV sur son ordinateur portable mais aussi qu'il se ressource en lisant régulièrement «UN MOMENT AVEC JÉSUS», le best-seller écrit par SARAH YOUNG. «De temps en temps je passe un petit moment avec JÉSUS, c'est un petit bouquin que j'aime bien. Je suis très croyant», confie-t-il à propos de cet agenda chrétien.
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«A chaque fois tu as un petit texte. Je ne vais pas te le lire mais en tout cas, ça met de bonne humeur avec le smile pour la journée», poursuit-il allongé sur son lit. «Je suis quelqu'un de très positif donc tu relativises beaucoup de choses avec ça», conclut l'international qui est même allé jusqu'à se faire tatouer sur son bras un psaume de la BIBLE stylisé en écriture gothique.
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RETOUR AUX FONDAMENTAUX
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On n’aura jamais autant vu de tatouages religieux en EQUIPE DE FRANCE.
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* Chez RÉMY CABELLA, l’inscription «Dio vi salvi Regina» au bras gauche.
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* Chez ANTOINE GRIEZMANN, le CHRIST RÉDEMPTEUR DU CORCOVADO, un chapelet et la Vierge Marie.
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* Chez MATHIEU DEBUCHY, un chapelet, le CHRIST RÉDEMPTEUR, des mains en prières enlaçant une croix.
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* Sur le bras d’OLIVIER GIROUD est inscrit en latin «Dominus Regit Me Et Nihil Mihi Deerit», extrait du psaume 23 : «le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien».
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* Pour YOHAN CABAYE, le plus pieux, le nom «JÉSUS» en grandes lettres gothiques recouvre le bras, entrelacé d’un chapelet.
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* Même le capricieux FLORIAN THAUVIN porte une croix autour du cou.
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L’ISLAM ET LE RESTE
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«L’ISLAM est la première religion de Ligue 1», dit DANIEL RIOLO en 2013 pour la sortie de son livre «Racaille Football Club». Le journaliste y décrit comment un ISLAM revendicatif se développe dans les équipes, avec des joueurs imposant nourriture halal, prières dans les vestiaires ou douches en caleçon. Réalité traduite en EQUIPE DE FRANCE, comme l’épisode KNYSNA en 2010 l’avait montré : imposition du buffet halal et des rites musulmans, clans religieux.
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FABIEN BARTHEZ déclarait lui-même : «quand on rentre dans le vestiaire de l’EQUIPE DE FRANCE, on se croirait dans une mosquée». A l’affirmation identitaire se rajoute le prosélytisme, et parmi les musulmans les plus actifs se trouvent des convertis, blancs ou noirs, souvent à la suite d’un mariage ou sous l’influence de coéquipiers. Cette islamisation de la LIGUE 1 rejoint un phénomène général en foot français de montée de l’islam radical, dénoncé en 2015 dans une note des renseignements intitulée «Le sport amateur vecteur de communautarisme et de radicalité».
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Pourtant, ces dernières années, on observe une nouvelle tendance : celle des joueurs français s’affichant ostensiblement chrétiens.
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L’EQUIPE DE FRANCE est historiquement composée de catholiques, religion majoritaire.
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KOPA disait «Nous dans le Nord, on se tapait du lundi au vendredi contre les Français. Mais tu sais ce qui a fait le rapprochement ? C’est que tous les dimanches, on était à l’Eglise. Polacks, Français ou autres, on se retrouvait à l’Eglise. C’était un élément fédérateur, un acte de réconciliation générale».
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La mère de PLATINI enseignait le caté, attirant beaucoup de garçons dans sa maison où le déjà célèbre MICHEL passait parfois.
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Enfin, les fils de ZIDANE, ENZO, LUCAS, THÉO et ELYAZ, vivant en ESPAGNE, baignent dans un milieu plus catholique que musulman.
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HISTORIQUEMENT, UN CATHOLICISME ANCRÉ MAIS DISCRET
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GUY ROUX se souvient de son enfance : «Quand on avait bien appris le catéchisme, on allait à un match de foot». Puis, comme entraîneur : «Je me souviens que, dans mon club de l’AJ AUXERRE, j’avais des jeunes joueurs polonais qui venaient de la même région que le PAPE JEAN-PAUL II. Quand on était en stage, hors de question de leur faire faire un entraînement le dimanche matin, il y avait la messe !». L’AJ AUXERRE, issu d’un patronage catholique fondé par l’ABBÉ DESCHAMPS, couleur bleu marial frappé de la CROIX DE MALTE, est toujours sous l’égide spirituelle d’un prêtre (le PÈRE JOËL RIGNAULT).
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Le gardien LIONEL CHARBONNIER explique : «A mon époque, le centre de formation était au pied de la cathédrale et l’ABBÉ BONNEFOY en était le directeur. Nous mangions souvent avec lui. Nous étions au PATRONAGE SAINT-JOSEPH». Le club a grandi depuis, et «maintenant, le club possède son centre de formation. Mais il s’est éloigné de ses racines», pense le champion du Monde 1998.
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Le club est descendu en Ligue 2 en 2012. Inversement, depuis 25 ans, les religieuses de la CONGRÉGATION NOTRE-DAME DE LA MERCI héberge des joueurs du centre de formation de MONTPELLIER. Le club est remonté en Ligue 1 en 2009, sacré Champion de FRANCE en 2012.
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Ce contact avec le catholicisme peut entraîner des conversions.
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* DJIBRIL CISSÉ, converti de l’islam au christianisme, en est un exemple : «Je suis parti à NÎMES à 14-15 ans et le club mettait les joueurs dans les collèges catholiques. J’ai étudié le catéchisme, j’ai aimé et j’ai décidé de choisir la religion catholique même si je suis issu d’une famille musulmane».
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* A LYON, l’attaquant BAFÉTIMBI GOMIS a nourri sa foi aux côtés de BERNARD LACOMBE. «Souvent je vais avec lui prier à l’église. C’est lui qui m’a emmené pour la première fois à NOTRE-DAME DE FOURVIÈRE. Il a toujours eu cette belle et grande foi»
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Cela dit, la religion catholique est restée «enfouie». On découvre la catholicité d’anciens joueurs français revenus aux manettes en club : BERNARD LACOMBE, RÉMI GARDE (OL).
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* PASCAL DUPRAZ, entraîneur de TOULOUSE, a fait des déclarations surprenantes en conférence de presse début avril : «J’ai la foi. Je suis catho et je suis content de l’être, fier de l’être en plus. Je vais à l’église et je respecte ces lieux de culte».
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Il n’est pas rare de voir des joueurs français d’origine africaine ou antillaise parler de leur foi.
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* On pouvait croiser l’attaquant guyanais JEAN-CLAUDE DARCHEVILLE les dimanches à la messe par exemple. Il est plus étonnant de voir des joueurs français blancs revendiquer leur identité chrétienne. Ces jeunes footballeurs sont sociologiquement éloignés de l’image du «catho» : ils ne viennent pas d’un milieu BCBG ou de haute éducation, ont les goûts musicaux de leur époque (rap pour les plus jeunes). Dans une FRANCE sécularisée, l’Eglise est peu tendance. Ce qui rend leurs professions de foi inattendues.
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* DEBUCHY : «Je suis catholique et pratiquant, même si ce n’est pas évident pour moi d’aller régulièrement à l’église. Mais je prie tous les soirs pour les miens. Je crois profondément en DIEU, à ce qu’il peut apporter à ma famille. C’est ce que je demande dans mes prières»
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* CABAYE : «Ma foi occupe une très grande place dans ma vie. J’ai la chance de vivre une très belle vie, sportive, humaine et familiale aussi. J’ai tout ce dont j’ai envie, mais je sais que, du jour au lendemain, tout peut s’arrêter. Je remercie DIEU pour la vie qu’il me donne et lui demande de rester croyant et d’être épargné par le Mauvais. J’ai toujours été plus ou moins croyant, mais plus je grandis et plus ma foi grandit aussi. Aujourd’hui, je ne peux pas faire sans» «Ma grand-mère est croyante. Chez elle, j’ai toujours vu des croix, des vierges, des bibles, mais elle ne nous a jamais obligés». CABAYE, qui lit la BIBLE durant les déplacements avec l’EQUIPE DE FRANCE, ajoute : «Je prie chez moi matin, midi, soir. Je lis aussi des ouvrages pour développer ma foi. Même s’il y a des choses trop intelligentes pour nous, c’est bien d’acquérir certaines bases»
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* GIROUD : «Je suis très croyant. Ma mère m’a initié à la religion et j’ai choisi de me faire baptiser catholique. A 21 ans, je me suis fait tatouer sur le bras droit un psaume tiré de la bible latine qui signifie : L’éternel est mon berger, je ne manquerai de rien. Ça m’apaise. En rentrant sur le terrain, je ne me signe pas mais je fais tout de même une petite prière»
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* THAUVIN : «Je suis baptisé, mais nous n’étions pas spécialement des catholiques pratiquants dans ma famille. A 13 ans, avant un match, j’ai ressenti une douleur. J’ai prié, et le lendemain, je ne sentais plus rien, je pouvais jouer normalement. Depuis ce moment, je prie. J’essaie d’aller le plus souvent à l’église, au moins pour les dates majeures. Le religieux, c’est personnel, j’échange peu avec mes coéquipiers sur ce thème»
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* GRIEZMANN, parlant de ses tatouages chrétiens : «Je les porte car dans ma famille nous sommes tous très croyants» «Je suis religieux».
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* CABELLA, croyant non pratiquant, parlant du PENSIONNAT DE L’ENFANT JÉSUS de MONTPELLIER : «Je n’oublie pas d’où je viens»
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Ces déclarations révèlent des niveaux de pratique très différents mais une volonté commune de se dire chrétien. Ces footballeurs sont loin d’être tous exemplaires, mais les plus pratiquants d’entre eux sont aussi ceux ayant le meilleur comportement.
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EXPLIQUER UN PHÉNOMÈNE NOUVEAU
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Le nombre important de conversions laissait pourtant présager d’un triomphe de l’ISLAM dans le football français. Le sociologue STÉPHANE BÉAUD écrivait en 2011 (en jargonnant) :
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«Dans un contexte où s’est accru le poids des Maghrébins dans certains quartiers, le groupe des enfants d’Algériens ou de Marocains, qui devient le groupe majoritaire sur le plan de la morphologie sociale, parvient davantage à imposer ses normes sociales et religieuses, notamment à ce moment de flottement des identités qu’est l’adolescence. Dans des quartiers à forte (et durable) surreprésentation de Maghrébins, correspondent dans la durée une visibilité plus grande de l’ISLAM (mosquées, boucheries halal, etc.), une pratique dominante de cette religion, un contrôle social étendu du respect des interdits et une conversion croissante des groupes minoritaires (les Antillais, ceux qu’on appelle «les Gaulois», etc.)»
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Quelques années plus tard, un phénomène contraire apparait :
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«Aujourd’hui, les joueurs catholiques français s’intéressent eux aussi de plus en plus à DIEU et ne s’en cachent pas. Ils prennent exemple sur les musulmans et les joueurs d’AMÉRIQUE DU SUD», confirme un dirigeant de club qui souhaite rester anonyme.
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L’affichage religieux des musulmans a probablement «décomplexé» les autres. La religion devient un sujet fréquent, plus que la politique :
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«Les joueurs de foot passent beaucoup de temps en déplacement et ils échangent beaucoup sur la religion et leurs cultures respectives. Ils sont curieux et ouverts. Il y a beaucoup de transmissions entre eux», raconte le dirigeant. Une forme de réaction identitaire : si des joueurs se disent musulmans, qui est-on ? On ne peut pas dire «rien du tout», on est donc chrétien.
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Cette identification résulte en partie des excès d’un islam communautaire. La COUPE DU MONDE 2010 en fut le summum. Le groupe des convertis est le plus revendicatif : RIBÉRY, ANELKA, ABIDAL. Le «Français» de la sélection nationale, méprisé des bandes ethnico-religieuses, YOANN GOURCUFF, est ostracisé. Comme minoritaire, le Blanc peut s’assimiler par la conversion à l’ISLAM (à l’image de RIBÉRY) ou rester isolé. Ou alors, s’identifier à une autre communauté de foi soudée, redécouvrir sa culture d’origine. Ce développement plus récent a été permis par le témoignage de joueurs étrangers.
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INFLUENCE INTERNATIONALE
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Au niveau international, le christianisme est la religion dominante chez les footballeurs.
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Les deux monstres du ballon, CRISTIANO RONALDO et MESSI, sont catholiques, et les Sud-Américains sont très croyants, pour beaucoup évangéliques.
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La tendance semble même se renforcer d’une génération sur l’autre. En jouant à l’étranger, notamment en EUROPE DU SUD, les joueurs français sont confrontés à un catholicisme plus fort et intégré dans la vie des clubs. Lorsque, pour les JMJ, le REAL MADRID a offert au Pape un maillot floqué BENOÎT «16», BENZEMA l’a signé comme tous les joueurs du Real. Au fil des années, des joueurs emblématiques ont porté des slogans chrétiens après la victoire de leur club en coupe européenne : KAKA (2007), FALCAO (2011), DAVID LUIZ (2012), ALABA (2013), NEYMAR (2015). La ferveur religieuse des Brésiliens se voit sur le terrain, avec des prières en action de grâce (victoire en COUPE DU MONDE 2002, en COUPE DES CONFÉDÉRATIONS 2009…) et même après une défaite (l’humiliant 7 à 1 face à l’ALLEMAGNE). Des gestes que critiquent les autorités de la FIFA et certains journalistes : ils craignent que l’exemple des meilleurs joueurs affichant leur religion ne favorise le christianisme.
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On observe ce retour de la religiosité même dans les sélections de pays réputés sécularisés, comme l’ANGLETERRE, les PAYS-BAS ou l’ALLEMAGNE. Cet intérêt pour la foi révèle chez les sportifs un besoin universel de sens et de repères dans le milieu peu sain du football.
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L’arrivé des joueurs internationaux au PSG a apporté une culture chrétienne. Le capitaine et pasteur brésilien MARCOS CEARA a ainsi baptisé son coéquipier BLAISE MATUIDI.
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Au PSG, où la majorité des joueurs est chrétienne, les Français se signent aussi avant match : YOHAN CABAYE, LUCAS DIGNE, BLAISE MATUIDI. Pas un geste banal, précise bien ce dernier : «Je ne suis pas superstitieux, mais je suis croyant».
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On assiste à l’émergence d’une foi chrétienne plus assumée chez des footballeurs pourtant peu prédisposés sociologiquement. Les Français restent moins démonstratifs que leurs compatriotes sud-américains, mais ce phénomène est si récent qu’il a le temps de s’approfondir. Signes de croix, tatouages et déclarations ne font pas le moine, mais ils montrent que s’afficher chrétien n’est plus honteux pour les footballeurs français.
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LIVRES SUR LE SUJET : «Racaille Football Club» de DANIEL RIOLO (2013) et «Dieu Football Club» de NICOLAS VILAS (2014) rapportent des témoignages intéressants, mais pas les évolutions religieuses les plus récentes.
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01/07/2018

TERRORISME ET ENFANTS

TERRORISME ET ENFANTS
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RETOUR DES ENFANTS DE DJIHADISTES
24 OCTOBRE 2018 LE PARISIEN / LE MONDE /
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[...] C’est une légère évolution de la position française sur ce sujet sensible. Selon LE MONDE et l’AFP, la FRANCE serait prête à rapatrier les enfants de djihadistes français actuellement retenus au KURDISTAN syrien (également appelé ROJAVA). Cela concernerait environ 150 enfants. L’information émane d’une source officielle, mais anonyme. Contacté, le QUAI D’ORSAY n’a pas donné suite à nos appels. Il s’agirait essentiellement de bambins âgés de moins de 6 ans, nés sur place. Leur retour dans l’HEXAGONE serait conditionné à l’accord de leur mère.
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Le retour d’enfants de DAECH en FRANCE n’est pas inédit. En janvier dernier, 44 d’entre eux AVAIENT DÉJÀ ÉTÉ ACCUEILLIS ET PRIS EN CHARGE par la justice et les services sociaux. Mais il ne s’agissait pas d’enfants retenus au ROJAVA. Depuis L’EFFONDREMENT DE L’ÉTAT ISLAMIQUE l’an dernier, les KURDES syriens ont fait de très nombreux prisonniers. Selon un tweet récent d’un responsable local, 900 combattants, 400 à 500 femmes et plus de 1 000 enfants originaires de 44 pays se trouveraient actuellement sur place. On dénombrerait une quarantaine de femmes françaises avec des enfants. [...]
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LES 13-14 ANS QUI ARRIVENT, CE SONT DES BOMBES À RETARDEMENT
 
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FORMER DES ENFANTS SOLDATS À COMMETTRE DES ATTENTATS EN FRANCE
ENFANTS KAMIKAZES
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77 ENFANTS-SOLDATS FRANÇAIS DE L’ÉTAT ISLAMIQUE SONT REVENUS EN FRANCE
7 JUILLET 2018 LE FIGARO /
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SUR LA BASE D’UN RAPPORT DU SOUFAN CENTER – un organisme de renseignement basé à NEW YORK – , la sociologue HASNA HUSSEIN indique dans une tribune dans LE MONDE daté dimanche-lundi que 2000 enfants de 9 à 15 ans ont été recrutés et formés par l’ETAT ISLAMIQUE (EI) dans la zone irako-syrienne. PARMI EUX, IL Y AURAIT EU 460 ENFANTS FRANÇAIS. La FRANCE est ainsi – et de loin – le pays le pourvoyeur le plus fort d’enfants-soldats devant la RUSSIE (350) ou la BELGIQUE (118).
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La sociologue poursuit en se basant sur des déclarations des autorités françaises : «Les deux tiers sont partis avec leurs parents, le dernier tiers est composé d’enfants nés sur place (…)» Ces mêmes autorités parlent de 77 enfants de retour en France avec ou sans leur mère ou parents» UN PRÉCÉDENT CHIFFRE FAISAIT ÉTAT DE 68 ENFANTS REVENUS.
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«LES ENFANTS DE DAESH» : POUR COMPRENDRE L'ENJEU DES RETOURS EN FRANCE
FRANCE TÉLÉVISIONS ABORDE LUCIDEMENT LA QUESTION DES RETOURS DES ENFANTS QUI ONT PERDU LEUR INNOCENCE EN GRANDISSANT DANS LES RANGS DE L'ORGANISATION TERRORISTE.
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5 OCTOBRE 2017 RTL /
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C'est un des plus gros enjeux de l'EUROPE pour les années à venir. Si les jihadistes qui reviennent d'IRAK ou SYRIE après avoir combattu dans les rangs de DAESH inquiètent les autorités et sont immédiatement placés en détention, la question des mineurs reste complexe.
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PREMIÈRE LEÇON : former des enfants pour commettre des crimes n'est pas nouveau dans les conflits armés, particulièrement menés par des factions extrémistes. Une pratique répandue au SIERRA LEONE dans les années 1990, par exemple, rappelle le documentaire. «Tous les régimes de conquête ont eu des projets natalistes», ajoute FABRICE D'ALMEIDA, historien spécialiste de la propagande.
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Mais la différence ici, c'est l'ampleur du phénomène. Selon les chiffres donnés dans LE MONDE EN FACE, les enfants de DAESH, on compte 500 mineurs français sur le territoire occupé par l'organisation terroriste, dont la moitié aurait moins de 5 ans, ainsi qu'une vingtaine d'enfants combattants. En an un, plus d'une vingtaine serait rentrée sur le territoire.
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FORMER LES FUTURES GÉNÉRATIONS DE COMBATTANTS
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Ces combattants sont entraînés dès l'âge de 7 ans apprend-on dans le documentaire. Ils sont soumis à un réel entraînement militaire qui dure plusieurs mois dans des camps consacrés. D'après les services de renseignement, LE TERRITOIRE DU LEVANT contrôlé par l'ÉTAT ISLAMIQUE autoproclamé abriterait au moins quatre camps de ce genre répartis dans les villes de RAQQA, DEIR EZZOR, MOSSOUL et TAL AFFAR, aujourd'hui partiellement reprises par les forces du régime et ses alliés.
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Ils en font de la «chair à canon», poursuit le commentaire du film informatif en expliquant que, plus le groupe terroriste perd du terrain et des hommes, plus il va utiliser des enfants «pour regarnir ses rangs au combat».
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D'autant que ces jeunes souvent âgés d'une dizaine d'années peuvent plus facilement tromper les autorités pour des attaques suicides. «Son corps a explosé, il s'est coupé en plusieurs morceaux», témoigne ainsi ALI, un jeune qui a fui à temps. «Les enfants coûtent moins cher et sont plus facilement manipulables (...) Ils veulent de futurs soldats», ajoute à son tour NIKITA MALIK de la FONDATION QUILLIAM, l'institut de recherche contre l'extrémisme.
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«JE TRAVAILLE POUR LES 2000 ANS À VENIR. SI CE N'EST PAS MOI, ÇA SERA MON FILS, OU LE SIEN».
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Les VIDÉOS DE PROPAGANDE affichant de jeunes garçons exécuter froidement un prisonnier, lever l'index au ciel et brandir le CORAN de l'autre main, prononcer des menaces contre les «mécréants» et témoigner d'une volonté de «venger le sang des musulmans», servent à semer l'effroi chez l'ennemi. Et ça fonctionne.
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Leur cerveau est complètement lavé par les enseignants de l'ÉCOLE CORANIQUE OÙ LES MATHÉMATIQUES SONT ENSEIGNÉES AVEC DES BOMBES ET DES GRENADES. «Pour eux, ils sont dans le camp des gentils», analyse CHEM ARRIYF, EX-ANALYSTE À LA DIRECTION DU RENSEIGNEMENT MILITAIRE. L'ex-conseiller de lutte contre le terrorisme de BARACK OBAMA se rappelle d'ailleurs d'une interview d'OUSSAMA BEN LADEN où il disait : «Je travaille pour les 2000 ans à venir. Si ce n'est pas moi, ça sera mon fils, ou le sien, cela arrivera».
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L'INNOCENCE PERDUE DANS LA CRUAUTÉ QUOTIDIENNE
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«Les hommes de DAESH sont très forts pour attirer les jeunes», y raconte encore le père d'un jeune sauvé des griffes radicales de l'organisation. D'ailleurs, l'un d'eux se souvient «les avoir bien aimer au début parce qu'ils étaient gentils et généreux». «Ils nous proposaient de l'argent contre des informations sur les gens, renchérit son cousin. Une fois je leur ai indiqué les maisons des gens qu'ils cherchaient». Et le premier de poursuivre : «Au début, je ne les croyais pas mais ils ont commencé à me convaincre petit à petit».
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Comment y parviennent-ils ? Pour l'historien FABICE D'ALMEIDA, ce qui les attire c'est «l'idée cruciale de la virilité, de voir ce que c'est de devenir un homme». Le documentaire souligne en effet qu'ils ne sont plus traités comme des enfants et perdent leur innocence sur le chemin du JIHAD. Des témoignages recueillis dans différents médias rapportent également des scènes hallucinantes d'enfants qui JOUENT AU FOOT AVEC DES TÊTES DÉCAPITÉES.
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«JE RÊVE DE GENS DÉCAPITÉS»
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«Aujourd'hui, si quelqu'un veut m'égorger, je n'ai pas peur», lance ainsi un enfant rescapé. Une mère belge partie puis revenue avec avec son enfant de quatre ans est encore sous le choc : «Les enfants ne s.ont plus des enfants, ils ont perdu leur innocence, dans leurs yeux, ils ont que de la haine».
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Cette génération troublée garde des stigmates bien visibles. Lors des interviews, quand ils dessinent, ce sont des images de mort et de violence qui apparaissent au bout du crayon. Un petit garçon décrit ce qu'il a croqué sur sa feuille : quelqu'un qui égorge un homme de DAESH, mais aussi un combattant de l'ÉTAT ISLAMIQUE qui décapite quelqu'un et le crucifie ensuite. Un hélicoptère avec le drapeau syrien flotte au-dessus de la scène de guerre. Le petit dessine les images qui le traversent la nuit. Et une réalité sans équivoque : «Je rêve de gens décapités».
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GÉRER LE RETOUR D'ENFANTS, ENTRE INNOCENCE ET CULPABILITÉ
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L'épineuse question des retours de ces enfants plus que troublés est tout l'enjeu de ce documentaire, qui exclut celle du traitement légal des ENFANTS NÉS SUR PLACE DE PARENTS FRANÇAIS et de facto sans nationalité. Selon les services de renseignement plusieurs fois cités dans LE MONDE EN FACE, les enfants de DAESH, cette jeunesse représente un «vrai danger potentiel».
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Même son de cloche chez le procureur de la RÉPUBLIQUE DE PARIS, FRANÇOIS MOLINS, dans une note confidentielle datant de début 2017 et dévoilée dans le documentaire : «La nouvelle génération des «LIONCEAUX DU CALIFAT» élevée dans la haine des valeurs occidentales fait figure d'une véritable bombe à retardement».
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«ON LES LAISSE REPRENDRE LEURS MARQUES»
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Un exemple frappant est donné dans le film. Celui de deux enfants qui, à leur retour, ne savaient plus parler leur langue maternelle, étaient devenus agressifs, et notamment à l'encontre des femmes qui ne portaient pas le voile et des hommes qui fumaient.
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Comment sont accueillis alors ces jeunes embrigadés à leur arrivée en FRANCE ? Les journalistes du documentaire ont rencontré une PROCUREURE DE LA RÉPUBLIQUE AU TRIBUNAL DE BOBIGNY qui explique alors qu'il n'est pas question de leur demander les actes qu'ils ont commis ou non mais simplement de les «observer».
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«On les laisse reprendre leurs marques». Car FABIENNE KLEIN-DONATI rappelle la violence de l'expérience : «On les arrache à leurs parents, ils se retrouvent sur le tarmac en voyant papa et maman menottés». Du coup, la politique engagée est de les «laisser exprimer ce qu'ils ont à exprimer». Ensuite, ce sera du cas par cas pour évaluer leur situation familiale.
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ÉDUCATION DES ENFANTS
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APPRENDRE LE CORAN
APPRENDRE LA HAINE DES JUIFS ET DES CHRÉTIENS
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COMMENT METTRE UNE FUTURE FEMME EN CAGE
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ÉCOLES CORANIQUES
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FRANÇOIS PUPPONI, DÉPUTÉ-MAIRE DE SARCELLES ÉCOLES CORANIQUES 29 MARS 2016
500 ÉCOLES CORANIQUES ENCADRENT 35 000 ENFANTS EN FRANCE AVRIL 2016
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ÉCOLE CORANIQUE DE SEVRAN (93) ET CLIENTÉLISME SALAFISTE DU MAIRE 29 SEPTEMBRE 2016
ÉCOLES CORANIQUES
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SHOW BIZZ
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ENFANTS ARMÉS DANS UN CLIP DE RAP DE ELAMS «BILLET» : SCANDALE À PERPIGNAN
28 JUIN 2018 MIDI LIBRE / L'INDEPENDANT
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Le dernier clip du rappeur marseillais ELAMS, diffusé sur YOUTUBE, depuis le 18 juin met littéralement le feu aux poudres à PERPIGNAN.
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La vidéo de 3’ 07”, intitulée «BILLET» et vue déjà par plus de 544 000 internautes, a été tournée au BAS-VERNET à PERPIGNAN, l’enseigne de l’ASC du quartier (association sportive et culturelle) apparaissant nettement. Et elle met en scène des jeunes brandissant des armes (factices ou non ?) et notamment un petit garçon âgé d’environ 5 ans pointant un pistolet vers la caméra.
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De quoi déclencher les foudres du SYNDICAT FRANCE POLICE-POLICIERS en colère qui a expédié hier une plainte directement au PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE DE PERPIGNAN à l’encontre du rappeur sur la base des articles 227-21 et 227-24 du CODE PÉNAL.
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LE PRÉFET RÉAGIT
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La préfecture des PYRÉNÉES-ORIENTALES a fait part de sa réaction dans la matinée du jeudi 28 juin. «LE PRÉFET DES PYRÉNÉES-ORIENTALES condamne fermement tout propos qui incite à la haine des policiers, et plus largement des représentants des forces de sécurité intérieure», annonce le communiqué, qui rappelle également son «soutien» et sa «gratitude» à la police. «L'Etat se réserve le droit d'entreprendre toutes actions judiciaires à l'encontre du ou des responsables de clip», précise la PRÉFECTURE.
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UN ENFANT «INCITÉ À COMMETTRE UN CRIME»
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«L’enfant en bas-âge est incité à commettre un crime ou un délit,explique MICHEL THOORIS, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SYNDICAT. Mais le plus choquant ce sont les paroles associées à ces images qui disent :
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«J’ai un contact, j’récupère une KALASH, voiture volée, baisse la vitre que j’les canarde, on brûle ton corps, on le jette dans un canal, une rafale dans la tête et on s’arrache».
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Le chanteur fait l’apologie des gangs et du narcotrafic de la cité phocéenne et puis il y a ces propos qui visent plus particulièrement notre institution, en l’espèce :
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«Fuck la police».
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On voit qu’il y a des moyens, voire une société de production, derrière ce film et l’enquête déterminera les responsabilités des uns et des autres. On n’a rien contre le rap mais on s’insurge contre ces adultes qui instrumentalisent la jeunesse de FRANCE pour qu’elle haïsse la POLICE. Et puis cette mise en scène rappelle les codes de communication utilisés par plusieurs organisations terroristes».
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LOUIS ALIOT MONTE AU CRÉNEAU
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Et le clip a aussi déclenché une vive polémique en CONSEIL MUNICIPAL, venant tout à coup du frontiste LOUIS ALIOT. Dans la journée, il avait déjà sonné la révolte sur sa page FACEBOOK et avait, lui aussi, préparé une plainte à l’attention du PARQUET DES P.-O. avant de s’irriter : «Ce clip de rap raciste tourné à Perpignan le 9 juin à 19h avec 300 jeunes dans la rue avec des KALASH que l’on donne à des gamins, c’est incroyable. Qui l’a autorisé ?»
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Et CHANTAL BRUZI, AJOINTE À LA SÉCURITÉ, de monter à la riposte : «Il n’y a pas eu de demande d’autorisation. Ces clips on les découvre quand les gens nous appellent ou sur les réseaux sociaux. Pour celui-là, la POLICE MUNICIPALE n’a pas été appelée. Je considère cela comme dramatique et je demande systématiquement au parquet de poursuivre».
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