12/08/2018
FICHAGE POLITIQUE ET RELIGIEUX SUITE À L'AFFAIRE BENALLA
FICHAGE POLITIQUE ET RELIGIEUX SUITE À L'AFFAIRE BENALLA
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
|
.
.
.
|
|
11 JUIN 2018 EUROPE1 /
.
EMMANUEL MACRON PREND EN MAIN LE RENSEIGNEMENT FRANÇAIS AVEC LA CRÉATION, À L’ÉLYSÉE, D’UNE UNITÉ CHARGÉE DE LA COORDINATION ET AVEC LE REMPLACEMENT DE TOUS SES RESPONSABLES
.
L'ELYSÉE prend le contrôle de la lutte antiterroriste. En créant cette semaine le CENTRE NATIONAL DE CONTRE-TERRORISME (CNCT), EMMANUEL MACRON transforme le coordinateur du renseignement en véritable patron d'une équipe de 19 agents, chargée d'un pilotage stratégique. Une mini-révolution en cours dans le monde feutré du renseignement, puisque pour la première fois, une «équipe stratégique» s'installe à la présidence. D'autres étapes sont à venir, avec de nouvelles nominations dans les services, et de nouvelles dispositions antiterroristes, attendues au CONSEIL DES MINISTRES DU 21 JUIN. «On sort de décennies de non-dits, pendant lesquelles l'ELYSÉE pilotait ces questions sans vraiment apparaître. Maintenant, MACRON a l'air de vouloir assumer», analyse un homme de l'ombre.
.
|
.
.
.
|
|
10 AOUT 2018 OLIVIER BERRUYER / TWITTER /
.
À ceux qui minimisent le Fichage Politique de DISINFOLAB, voici un extrait anonymisé des 2 fichiers qu'ils ont créés et diffusés. Quelles que soient nos convictions politiques, nous devrions tous nous réunir pour lutter contre ça. C'est ce qui avait permis la création de la @CNIL
|
.
.
.
|
||
10 AOUT 2018 LE MONDE /
.
La COMMISSION NATIONALE DE L’INFORMATIQUE ET LIBERTÉS (CNIL), le gendarme français de la vie privée en ligne, a CONFIRMÉ, JEUDI 9 AOÛT, QU’ELLE ALLAIT INSTRUIRE LES PLAINTES qui lui avaient été transmises ces derniers jours à propos d’un fichier, constitué courant juillet, listant des comptes TWITTER particulièrement actifs durant l’affaire BENALLA. Ce fichier, compilé par une ONG belge, EU DISINFO LAB, avait servi de base à une étude, en juillet, analysant la diffusion des informations sur l’AFFAIRE BENALLA.
.
L’étude en question concluait, entre autres, que des comptes militants, pour certains qualifiés de russophiles dans des extraits publiés avant la finalisation de l’étude, avaient largement contribué à la diffusion des informations. EU DISINFO LAB estimait également qu’une partie de ces comptes étaient probablement automatisés.
.
VIOLATION DE LA VIE PRIVÉE, VOIRE «FICHAGE POLITIQUE»
.
La méthodologie de l’étude avait été contestée sur certains points par des militants et des médias, et EU DISINFO LAB a publié, cette semaine, les fichiers qui ont servi à la mener pour clarifier la manière dont elle a travaillé. Mais de nombreux internautes se sont agacés de découvrir leur compte TWITTER dans le fichier, et ont saisi la CNIL pour ce qu’ils estiment être une violation de leur vie privée, voire un «fichage politique». Depuis jeudi, des militants de LA FRANCE INSOUMISE affichent également, de manière ironique, un «numéro de matricule» dans leur profil TWITTER ou en signature de leurs messages, correspondant à la ligne dans laquelle leur compte apparaît dans le fichier.
.
Le message de la CNIL ne préjuge pas d’une éventuelle sanction – l’instruction par la COMMISSION est la procédure standard lorsqu’elle est saisie par des citoyens. Dans un message publié vendredi, EU DISINFO LAB précise que « la publication des données brutes de l’étude a été réalisée afin de répondre aux nombreuses demandes publiques de transparence», et que «l’étude publiée repose sur une base légale. Elle est fondée sur l’exercice du droit à la liberté d’information et du droit du public à l’information, ce qui constitue un intérêt légitime au regard du [règlement européen adopté cette année] RGPD et ne nécessite donc pas de recueillir le consentement des personnes concernées». Les travaux de recherche disposent, en EUROPE, d’un certain nombre de dérogations à la réglementation sur la collecte de données personnelles.
.
QUESTIONS SUR LA PUBLICATION DU FICHIER
Pour certains spécialistes, dont l’association française de défense des libertés numériques LA QUADRATURE DU NET, c’est SURTOUT LA PUBLICATION DU FICHIER DE DONNÉES BRUTES qui pose problème, en vertu de l’article 6 du règlement européen : «Cette publication n’était nécessaire à la poursuite d’aucun objectif. Or, publier des données perso[nnelles] sans consentement est toujours illicite si ce n’est nécessaire à aucun objectif», analyse l’organisation. EU DISINFO LAB a, depuis, supprimé le fichier qu’il avait mis en ligne sur un service de partage de documents.
EU DISINFO LAB étant une organisation de droit belge, la CNIL a annoncé qu’elle coopérerait avec son homologue belge pour l’instruction des plaintes. Ce mécanisme de collaboration européenne est notamment prévu par le RGPD.
|
.
.
.
|
||
9 AOUT 2018 FRANCEINFO /
.
Rien ne permet d’affirmer qu’une ingérence russe a amplifié l’AFFAIRE BENALLA sur TWITTER, selon une étude de l’organisation de lutte contre la DÉSINFORMATION publiée mercredi 8 août. Dans cette étude menée du 19 juillet au 3 août, l’ONG DISINFOLAB souligne que «plus de 4,5 millions de TWEETS en français ont été échangés sur ce sujet par plus de 247 701 auteurs différents».
|
.
.
.
|
||
20 FÉVRIER 2018 OJIM /
.
Il était une fois… ça commence comme un conte de fées… Il n’y a pas si longtemps INTERNET et les réseaux sociaux pouvaient être considérés comme un refuge pour la liberté d’expression et un courant d’air frais loin de la propagande douce des médias dominants.
.
Et ce fût le cas. De très nombreux blogs, sites d’analyse, chaines YOUTUBE se sont créés faisant en effet contrepoids aux informations officielles. Toute nouvelle création entrainant des effets d’opportunité inattendus, de nombreux sites dits «putes à clic» ont été créés pour attirer le public - et la publicité - via des informations fantaisistes. Sur un plan plus politique, l’élection de TRUMP et le BREXIT n’allant pas dans le sens de l’histoire, les médiacrates ont trouvé une explication simple : de fausses nouvelles via internet et les réseaux sociaux ont permis ces aberrations, naissance du concept de «fake news».
.
SOROS CÔTÉ PILE : POUR L’INNOVATION ET LA DÉMOCRATIE
.
Pour mener le combat de l’Empire du Bien, nul n’est mieux placé que le milliardaire américain GEORGE SOROS. Dans un article de THE GUARDIAN publié jeudi 15 février il met en garde contre la liberté des médias sociaux qui peuvent «influencer la manière dont les gens pensent et se conduisent sans même qu’ils s’en rendent compte». Il ajoute «Ceci interfère avec le fonctionnement de la démocratie et l’intégrité des élections» et le peuple perd «sa liberté de penser». D’où l’urgence de légiférer pour que la liberté d’expression soit plus strictement contrôlée sur INTERNET et les réseaux sociaux. Que constate GEORGE SOROS ? Que les géants FACEBOOK et GOOGLE sont devenus «des obstacles à l’innovation». Comprenez : ils ont contribué à libérer la parole aux ETATS-UNIS comme en EUROPE. Et plus «ils ont causé nombre de problèmes». Comprenez : cette libération de la parole est allée trop loin. D’où sa supplique aux autorités de l’UNION EUROPÉENNE pour qu’elles reprennent les choses en mains.
.
SOROS CÔTÉ FACE : RENFORCER L’AUTOCENSURE DES GAFA
.
Habilement, SOROS semble s’attaquer au monopole des GAFA mais le véritable enjeu de son discours n’est pas là et il est à double facette. Tout d’abord demander aux autorités politiques de museler GOOGLE et FACEBOOK. Ce qui a déjà été fait en ALLEMAGNE et ce qui sera peut-être fait par la loi en FRANCE en 2018. Ensuite et surtout que GOOGLE et FACEBOOK instaurent eux-mêmes leur propre censure pour se protéger d’une possible régulation venue de l’extérieur. Ce qu’ils sont en train de faire. Il est toujours plaisant de voir un pyromane jouer les pompiers. Au nom de l’économie SOROS regrette le BREXIT et la chute de la LIVRE STERLING qui affaiblirait les finances britanniques. Le même SOROS le 16 septembre 1992 (BLACK WEDNESDAY) spéculait contre la LIVRE BRITANNIQUE, la forçait à sortir du SYSTÈME MONÉTAIRE EUROPÉEN (SME) et empochait un milliard de livres au passage. Au nom de la «liberté du peuple» GEORGE SOROS veut instaurer «le contrôle de la liberté». De même que dans le 1984 D’ORWELL le ministère de l’Amour organisait la semaine de la Haine.
|
.
.
.
22:51 Publié dans FICHAGE POLITIQUE ET RELIGIEUX SUITE À L'AFFAIRE B, LIBERTE D'EXPRESSION | Lien permanent | Commentaires (0)