29/05/2014
PERSÉCUTIONS CATHOLIQUES JUIVES, MUSULMANES STATISTIQUES
RÉPONSE À ROBERT NAMIAS
PROFANATIONS OFFICIELLES
CATHOLIQUES
JUIVES, MUSULMANES
..
.
25 AVRIL 2014 . ROBERT NAMIAS JOURNALISTE MENTEUR |
● NAMIAS affirme que les profanations en FRANCE sont majoritairement celles des juifs et des musulmans
● NAMIAS reproche à HOLLANDE de souhaiter joyeux NOËL et joyeuses PÂQUES aux Français
● NAMIAS pense qu'il est faux d'affirmer que les cathos sont plus souvent moqués que les autres
● NAMIAS botte en touche sur PEILLON l'anticatho prétendant ne rien savoir de son livre-programme.
|
.
.
.
|
17 FÉVRIER 2017 LE FIGARO . FRANCE : LES ACTES RACISTES ONT NETTEMENT BAISSÉ EN 2016 . LES ATTEINTES AUX LIEUX DE CULTE CHRÉTIENS SONT EN REVANCHE EN HAUSSE CONSTANTE. . 2015 avait enregistré un record d'actes racistes, antisémites et antimusulmans : ils ont nettement reculé en 2016, a annoncé mercredi le MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR. Après avoir franchi pour la première fois le seuil des 2000 actes (2034 exactement) en 2015, dans le sillage des attentats djihadistes de janvier et novembre, le bilan global de la PLACE BEAUVAU fait état de 1125 actes en 2016, en repli de 44,7%. . Ces actions (violences, incendies, dégradations...) et menaces (propos, inscriptions, courriers injurieux, etc.) correspondent aux faits ayant donné lieu à une plainte ou une main courante. Les actes antisémites et les actes antimusulmans connaissent une forte baisse presque identique, de 58,5% pour les premiers (335 en 2016 contre 808 l'année précédente) et 57,6% pour les seconds (182 contre 429). Les actes racistes au sens strict (hors actes antisémites et antimusulmans) ont connu une baisse moindre, de 23,7% (608 contre 797). [...] . LES ACTES CONTRE DES LIEUX CHRÉTIENS REPRÉSENTENT 90% DU TOTAL DES ATTEINTES . Un point noircit le tableau : les atteintes aux sites chrétiens (lieux de culte et sépultures), comptabilisées à part, ont augmenté de 245% entre 2008 et 2016. Avec 949 faits en 2016, en hausse de 17,4% par rapport à 2015, les actes visant des lieux chrétiens représentent 90% du total des atteintes aux lieux de culte (chrétiens, juifs ou musulmans), selon la PLACE BEAUVAU, qui note que tous ces actes n'ont pas de motivation religieuse. Les édifices chrétiens sont aussi de loin les plus nombreux, avec plus de 45.000 églises et temples en FRANCE, pour quelque 2500 mosquées et 500 synagogues. [...] |
.
.
.
|
. 90000 CHRÉTIENS TUÉS DANS LE MONDE 22 JANVIER 2017 |
.
.
.
|
||
23 OCTOBRE 2014 LE FIGARO .
Le quotidien LE FIGARO a publié, hier, un article du journaliste JEAN-MARIE GUÉNOIS sur un livre édité par XO Éditions qui sera mis en vente aujourd’hui même. Voici quelques extraits de l’article qui regrette – et moi aussi… – l’absence d’une «analyse sérieuse des racines de l’intolérance et de la violence contre les chrétiens nourries par une partie des musulmans».
|
.
.
|
||
30 JANVIER 2015 LIBERTÉ POLITIQUE
.
L’ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE DU CONSEIL DE L’EUROPE (APCE) votait ce jeudi 29 janvier 2015 une Résolution pour «Combattre l’intolérance et la discrimination en EUROPE, notamment lorsqu’elles visent les chrétiens» (DOC. 13660). Malgré l’opposition française.
.
D’un esprit pluraliste et tolérant, le texte adopté par 67 voix contre 2 vise principalement à rappeler que si les minorités religieuses en EUROPE sont victimes de discriminations et de l’intolérance, les chrétiens sont eux aussi victimes d’attaques et de haine, sans être pour autant aussi bien protégés..
L’objet de ce texte était donc de rappeler l’égalité des droits de toutes les confessions. . Les chrétiens subissent deux principales injustices selon le rapporteur du texte, VALERIU GHILETCHI (moldave, PARTI POPULAIRE EUROPÉEN, PPE). Des actes de vandalisme, dont ils sont les premières victimes : cimetières dégradés, églises vandalisées, prêtres agressés et foi moquée. De nombreuses atteintes physiques et matérielles sont aussi recensées dans l’exposé des motifs. .
BRIMADES ET CONTRAINTES . Le texte dénonce les restrictions abusives imposées à la liberté de conscience et d’expression des chrétiens : des évêques sont jugés pour des homélies défavorables au mariage entre personnes de même sexe (BELGIQUE, IRLANDE ET ESPAGNE), des infirmières sont obligées de pratiquer des avortements contre leur conscience (NORVÈGE), des conférences et séminaires sont interdits (AUTRICHE, ROYAUME-UNI), des officiers de l’état-civil sont contraints de marier des couples de même sexe (ROYAUME-UNI, PAYS-BAS), ou encore des parents ALLEMANDS sont condamnés à des amendes et même à des peines de prison pour avoir retiré leurs enfants de cours d’éducation sexuelle. .
Le rapporteur cite de nombreux cas, affaires et témoignages à travers l’EUROPE de ces atteintes répétées à la liberté de conscience et de religion. Un consensus s’est très largement dégagé à l’APCE sur ce constat objectif. Le rapport a été qualifié «d’équilibré» par le socialiste M. GUNNARSSON et de «travail magnifique» par la députée espagnole du PPE, Mme QUINTANILLA. . Les amendements, adoptés en séance, rappellent le droit pour les communautés religieuses d’être reconnues légalement et de publier des ouvrages spirituels. La TURQUIE est particulièrement visée par ces amendements, car elle ne reconnaît toujours pas l’existence de l’Église catholique et d’autres confessions chrétiennes, en particulier les syriaques et les églises protestantes, ce qui constitue de véritables obstacles à la liberté religieuse. .
L’AMBIGUÏTÉ DES «ACCOMMODEMENTS RAISONNABLES» . Un seul amendement s’inquiétait de l’application des «accommodements raisonnables» et proposait de «veiller à ce que les convictions religieuses ne servent à justifier des discriminations envers une quelconque minorité». Par exemple, d’aucuns craignent qu’en autorisant l’objection de conscience pour les médecins, les femmes souhaitant avorter pourraient ne plus en trouver un qui accepte de pratiquer un tel acte. Mais comme le rapporteur l’explique dans son exposé des motifs, le fait qu’environ 80 fonctionnaires chrétiens aux PAYS-BAS refusent depuis 2001 de marier des couples de même sexe n’a jamais privé ces couples dans les faits d’être mariés, car des solutions ont toujours été trouvées. . La doctrine des accommodements raisonnables est relativiste et place le «vivre-ensemble» au sommet de ses valeurs. .
La doctrine des accommodements raisonnables recommande de tolérer, autant que possible, l’expression dans l’espace public des diverses convictions idéologiques et religieuses. Là où le concept de «laïcité à la française» se montre très strict pour limiter la présence de la religion dans l’espace public et y assurer le monopole de la pensée laïque, la théorie des accommodements raisonnables postule que dans un contexte multiculturel, il faut faire preuve de souplesse et de respect envers les convictions de tous, de manière à ce que chacun se sente reconnu et puisse vivre selon la philosophie ou sa religion, pour autant que ces dernières respectent les valeurs de la démocratie. .
OPPOSITION FRANÇAISE .. Si Monsieur KOX, de la gauche unitaire a pu se dire «pas convaincu» par le texte, un seul député s’y est véritablement opposé. Il s’agit du Français YVES POZZO DI BORGO qui s’est fait l’apôtre de la «laïcité française». Mais il ne fut pas soutenu : le seul amendement «laïque», déposé d’ailleurs par cinq Français, ne fut pas même soumis au vote faute de député pour le défendre. Preuve que la pensée laïque française demeure largement étrangère au reste de l’EUROPE. . Enfin, il peut être souligné qu’un tiers des députés a soutenu un amendement hostile à la COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME, et tendant à retirer toute référence à sa jurisprudence dans l’interprétation de la CONVENTION EUROPÉENNE DES DROITS DE L’HOMME en matière de droit des parents à éduquer leurs enfants conformément à leurs convictions. . Ainsi, à travers le vote de cette Résolution, un signal n’est pas seulement envoyé aux gouvernements pour qu’ils prennent mieux en compte la liberté religieuse, il est aussi envoyé à la Cour et à sa jurisprudence de plus en plus détachées de l’esprit de la Convention. |
.
.
|
LES CHIFFRES OFFICIELS DU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR DES ACTES ANTI-RELIGIEUX 2008 – 2009 – 2010 – 2011 - 2012
|
25 DÉCEMBRE 2012 QUESTIONS ASSEMBLÉE NATIONALE
.
.
QUESTION
.
Monsieur MARC LE FUR attire l'attention de M. le MINISTRE DE L'INTÉRIEUR sur le comptage des actes anti-religieux. En 2002, le ministère de l'intérieur a accepté de comptabiliser les actes antisémites en coopération avec les services de protection de la communauté juive à la suite d'une poussée d'actes antisémites.
. Pour les mêmes raisons, une convention semblable a été signée avec le CONSEIL FRANÇAIS DU CULTE MUSULMAN fin 2010 et en particulier avec son observatoire de l'islamophobie. La nomenclature du ministère distingue les «actions antisémites ou anti-musulmanes» (homicides, violences, voies de fait, attentats ou tentatives d'attentats, incendie ou dégradation), des menaces (propos, gestes, inscriptions et courriers). . Ces faits peuvent concerner des personnes, des biens (synagogues ou mosquées, cimetières) comme la religion en général, mais doivent être pénalement répréhensibles. Pour recenser ces actes et établir ces statistiques, les services du ministère compilent les plaintes, mains courantes et constats de gendarmerie ou de police. Selon les derniers éléments disponibles les actes antisémites seraient sur la période de janvier à juin 2012 en hausse de 37,1 % par rapport à la même période en 2011, et les actes anti-musulmans en hausse de 42,2 % de janvier à octobre 2012 par rapport à la même période en 2011. . . IL EST TOUTEFOIS IMPOSSIBLE DE DISPOSER DE STATISTIQUES SIMILAIRES POUR LES ACTES ANTICHRÉTIENS, C'EST-À-DIRE LES ACTIONS ET MENACES VIS-À-VIS DES COMMUNAUTÉS CATHOLIQUES, PROTESTANTES, ET ORTHODOXES DE FRANCE, SOIT LA COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE. IL LUI DEMANDE SI LE GOUVERNEMENT ENTEND, DANS UN SOUCI DE PLURALISME ET DE RÉCIPROCITÉ, RECENSER ÉGALEMENT LES ACTES ANTICHRÉTIENS. .
RÉPONSE
.
Un bilan périodique des atteintes aux édifices religieux et aux sépultures, perpétrées à l'encontre des religions chrétienne, israélite et musulmane, est réalisé depuis 2008 grâce à la mise en place d'une méthode de recensement constante, permettant de quantifier ces exactions.
. LES STATISTIQUES SONT LES SUIVANTES : . 2008 .
304 ATTEINTES :
. ● 275 pour les sites chrétiens (édifices religieux : 129 ; sépultures : 146), ● 15 pour les sites israélites (édifices religieux : 12 ; sépultures : 3) 1 ● 4 pour les sites musulmans (édifices religieux : 12 dans des lieux de culte ; sépultures : 2) ; . 2009 .
474 ATTEINTES :
. ● 390 pour les sites chrétiens (édifices religieux : 209 ; sépultures : 181), ● 66 pour les sites israélites (édifices religieux : 52 ; sépultures : 14) ● 18 pour les sites musulmans (édifices du culte : 15 ; sépultures : 3) ;. . 2010 .
621 ATTEINTES :.
● 522 pour les sites chrétiens (édifices religieux : 308 ; sépultures : 214), ● 42 pour les sites israélites (édifices religieux : 30 ; sépultures : 12) ● 57 pour les sites musulmans (édifices religieux : 50 ; sépultures : 7) ; . . 2011 .
620 ATTEINTES :.
● 527 pour les sites chrétiens (édifices religieux : 336 ; sépultures : 191), ● 44 pour les sites israélites (édifices religieux : 40 ; sépultures : 4) ● 49 pour les sites musulmans (édifices religieux : 44 ; sépultures : 5) ; . . 2012 .
667 ATTEINTES : .
● 543 pour les sites chrétiens (édifices religieux : 352 ; sépultures : 191), ● 40 pour les sites israélites (édifices religieux : 31 ; sépultures : 9) ● 84 pour les sites musulmans (édifices religieux : 83 ; sépultures : 1). . Ainsi, de 2008 à 2012, il a été constaté une augmentation globale du nombre d'atteintes touchant les édifices religieux et les sépultures (+ 55,9 % entre 2008 et 2009, + 31 % de 2009 à 2010, 0 % entre 2010 et 2011 et + 7,6 % entre 2011 et 2012). . Durant cette période, les atteintes aux sites chrétiens sont majoritaires mais proportionnellement en baisse (90,5 % en 2008, 82,3 % en 2009, 84 % en 2010, 85 % en 2011 et 81,4 % en 2012), comparativement aux atteintes commises au préjudice des sites israélites et des sites musulmans. .
. Le bilan 2012 des atteintes aux sites chrétiens (édifices religieux et sépultures) marque une légère augmentation du nombre des actes commis par rapport à l'année précédente : 543 en 2012 au lieu de 527 en 2011, soit + 3 %. La plupart sont des dégradations, des vols d'objets ou encore des actes de simple vandalisme, dont les motivations apparaissent rarement fondées sur une idéologie précise.. . L'ensemble du territoire est concerné par ces actes qui ont donné lieu à l'interpellation de 67 personnes, dont 50 mineurs. La protection des lieux de culte, sans distinction de la religion, reste une préoccupation constante du Gouvernement. Des instructions sont régulièrement données par les préfets aux forces de l'ordre afin d'assurer une surveillance de ces lieux. .Par ailleurs, plusieurs mesures de prévention des actes de malveillance sont rappelées aux responsables du culte : assurer une présence systématique d'un fidèle durant les heures d'ouverture des lieux de culte et mettre en place des dispositifs de vidéo-protection couvrant les principaux accès des lieux de culte. Au-delà de ces actions de prévention entreprises pour améliorer la sécurité des lieux de culte, l'ensemble des faits constatés en la matière fait systématiquement l'objet d'enquêtes judiciaires menées par les services compétents. . . S'agissant d'une éventuelle recension des actes antichrétiens à l'instar de celles qui sont effectuées pour les actes antisémites et les actes anti-musulmans, les responsables des différentes églises et confessions chrétiennes n'ont jamais fait part de la demande d'un indicateur spécifique auprès des pouvoirs publics. En tout état de cause, le Gouvernement condamne de la manière la plus ferme et combat avec une totale détermination les atteintes aux lieux de culte et aux croyants. Ces actes ne sont pas seulement des attaques inadmissibles contre les croyants. Ils doivent être regardés comme une atteinte à la cohésion nationale et une offense à la République, à son histoire, à ses valeurs, notamment la liberté de culte. Ils appellent la plus ferme condamnation morale et des sanctions exemplaires. |
.
.
ACTES ANTI-RELIGIEUX CHRÉTIENS RECENSÉS EN FRANCE LORS DES 9 PREMIERS MOIS 2013 PAR L'OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE |
5 OCTOBRE 2013 CHRISTIANOPHOBIE.FR
.
Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au PALAIS DE LA MUTUALITÉ de PARIS par l’ALLIANCE GÉNÉRALE CONTRE LE RACISME ET POUR LE RESPECT DE L’IDENTITÉ FRANÇAISE ET CHRÉTIENNE (AGRIF) fondée par BERNARD ANTONY. On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce blogue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…
.
Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne,. je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du blogue L’OBSERVATOIRE DE LA CHRISTIANOPHOBIE, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce blogue «œcuménique» recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier.. . J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en FRANCE parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 :. . ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas. ● Piratages informatiques de sites ou de blogues chrétiens : 6 cas. ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas. ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas. ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la «bienpensance» : 11 cas. ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas, quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas, soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas, un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas, environ un tous les deux jours !. . Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en FRANCE, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon blogue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter…. . Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en FRANCE : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante.. . Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire.. . L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de «munitions» pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… |
.
.
BFM TV 19 JANVIER 2015
|
.
.
CARTE DE FRANCE DES ACTES CHRISTIANOPHOBES JUIN 2015
|
|
.
.
|
||
.
.
23:50 Publié dans PERSÉCUTIONS CATHOLIQUES JUIVES, MUSULMANES STATIS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : robert namias profanations, catholiques, juives, musulmanes