Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2018

LES MUSULMANS SE CONVERTISSENT AU CHRISTIANISME

LES MUSULMANS SE CONVERTISSENT AU CHRISTIANISME
.
.
.
.
.
.
.
.
.
LES MUSULMANS SE CONVERTISSENT AU CHRISTIANISME PAR MILLIERS
.
Le site Internet arabe ALJAZEERA a publié une interview faite en l’an 2006 avec le CHEIKH AHMAD AL QUATAANI. Celui-ci est le président de «PHARE DES COMPAGNONS», institution spécialisée dans la graduation des imams en LYBIE. Il dit ceci :
.
«En AFRIQUE, avec ses 1 milliard d’habitants, le nombre de Musulmans a diminué à 316 millions, dont une bonne moitie réside en AFRIQUE DU NORD. En AFRIQUE seulement, chaque heure 667 Musulmans se convertissent au christianisme ; chaque jour 16.000 Musulmans se convertissent au christianisme ; chaque année 6 millions de Musulmans se convertissent au christianisme. Après que l’ISLAM fut la religion de la grande majorité de ce continent, le nombre de Musulmans n’est désormais pas plus qu’un tiers de la population africaine.»
.
Ensuite le cheikh a donné d’autres chiffres intéressants : En ALGÉRIE, chaque année, 10.000 Musulmans se convertissent au christianisme, et 45.000 au MAROC. En RUSSIE : de 24.321 mosquées en 1927 il ne restent aujourd’hui que 20 mosquées de type musée. Au KIRGHISZISTAN des dizaines de milliers de Musulmans se sont convertis au christianisme entre 2001 et 2004. En BIRMANIE : de 4 millions de Musulmans ne restent plus que 300.000 . Il y a 50.000 baptiseurs en ARABIE SAOUDITE. Au PAKISTAN , les 80.000 Chrétiens en 1947 sont devenus 6 millions en l’an 2000. Au BANGLADESH 10 millions de Musulmans se sont convertis au christianisme. Puis il ajouta : «D’autre part, le nombre de Catholiques en AFRIQUE a augmenté de un million en 1902 à 330 millions en l’an 2000. Ce mouvement de christianisation est trop grand pour être surpassé… même par tous les PAYS ARABES RÉUNIS»
.
Le cheikh a conclu l’interview sur le site AL JAZEERA par ces mots exacts, désespérés : «Nous vivons une tragédie, monsieur ; par Allah, nous vivons une tragédie ! »
.
RÉSUMONS : malgré le fait que les Musulmans, souvent pauvres et sans instruction, soient beaucoup plus reproductifs que d’autres, l’ISLAM, en tant que religion globale, n’est pas en croissance, mais se meurt rapidement. Les Musulmans ne sont pas plus dupes que nous, ils se rendent compte que l’ISLAM n’est pas le chemin vers DIEU, mais plutôt vers l’ignorance, la pauvreté et la violence, voir le retour vers les guerres atroces d’un autre siècle. Chaque année plus de Musulmans se rendent compte que la violence manifestée par certains de leurs coreligionnaires n’est pas une aberration, mais plutôt inspirée par les enseignements mêmes du CORAN et l’exemple donnée par MOHAMMED. Les Musulmans sont de plus en plus déçus par l’ISLAM. Ils le trouvent incompatible avec la science, la logique, les droits de l’homme et l’éthique, voire avec le simple vivre-ensemble. C’est le début d’une disparition spectaculaire de l’ISLAM. Les chiffres prouvent que rien ne semble plus pouvoir arrêter ce déclin, en dépit des violences d’un nombre limité d’excités musulmans au PROCHE ORIENT, comparable aux battements désordonnés des ailes d’une poule dont on a déjà coupé la tête.
.
Un lecteur français a cru bon de commenter ces bonnes nouvelles par le commentaire désabusé suivant : «Puisque vous en faites la publicité, pouvez-vous nous donner les preuves de l’authenticité de cette vidéo ? A une époque où il est de plus en plus évident à tous que la FRANCE est en train de changer de population et de ce fait, de culture et de mode de vie, où le territoire national est en train de se couvrir de mosquées (il y a des statistiques fondées à ce sujet), je trouve cette diffusion particulièrement irénique. C’est le comportement de l’autruche. Par ailleurs, la progression de la population musulmane du seul fait de sa natalité, n’est absolument pas prise en compte dans ce documentaire, ou du moins est évacué d’une affirmation sans fondement statistique»
.
Nous lui avons répondu : Cher Monsieur, voici ce que le journaliste italien MAGDI CRISTIANO ALLAM (né en ÉGYPTE, ex-musulman, journaliste connu, baptisé par BENOÎT XVI la nuit de PÂQUES 2008 dans la BASILIQUE St PIERRE DE ROME) a dit le 13/10/2012 à PARIS concernant les chiffres de conversion de Musulmans au christianisme :
.
«Comme le phénomène [des conversions] est entouré de secret, il est donc difficile de préciser avec certitude leur nombre, mais à partir de diverses sources on peut dire que de nombreux Musulmans embrassent la foi au CHRIST. Le CHEIKH AHMAD AL-QATAANI, interviewé en 2006 par AL-JAZIRA, a donné les chiffres suivant : Chaque heure, 667 musulmans se convertissent au christianisme. Chaque jour, 16 000 musulmans se convertissent au christianisme. Chaque année, 6 millions de musulmans se convertissent au christianisme. S’exprimant hier à PARIS, MOHAMMED CHRISTOPHE BILEK a dit que même en ARABIE SAOUDITE, berceau de l’ISLAM et gardien des deux principaux lieux de culte islamiques, il y aurait aujourd’hui 120.000 Musulmans convertis au christianisme. Les données de 2008 indiquent que les Musulmans convertis étaient de 5 millions au SOUDAN, 250.000 en MALAISIE, plus de 50.000 en ÉGYPTE, de 25 à 40.000 au MAROC, 50.000 en IRAN, en IRAQ 5.000, 10.000 en INDE, 10.000 en AFGHANISTAN, 15.000 au KAZAKHSTAN, 30.000 en OUZBÉKISTAN…» (source : CHRISTIANOPHOBIE.FR)
.
Si donc un journaliste renommé comme M.C. ALLAM cite le CHEIKH AL QUATAANI et les chiffres que celui-ci a donnés, c’est que ses chiffres ne sont pas faux [...] »
.
.
.
 
 
 
 
https://lh3.googleusercontent.com/YpTxHGS9EeG9ik0RYbyk91q8mAPXQoOELdq5TMWEjph7ehLBeGVE3fYyPlRZJ8cnxJCh0tfi1uOIthf8h2G7Ohr46NKNusz8UpF3S7ghSdf6PfvuQjBkAfFKhOUqgE4v6y0rEQkxIX39nTdXIwcWo0qSLZj5illgY6ZvEac-a5FJpf9WgZDMMUcaCQkF9MWJMhr3dXEXdVKv8gLeq2ec_NpDrSdcx5zOZoTpNnZXtw24oskxp0DsEqLvDsTJjzxU60FWmIdfvZ129t4Y20YUbvHjl8PIFw1ryV71PhgrQ3_jn7X-84H93t9siMwoge3BWpp74CiswLCIFfzRc-9_mvBVoXqg9OxWRC617XzA0Qb9SNEo5WoSwB2BMUzpxA0nf8XsZNqCtDTuuqlgP6IY7U2racqqli9BORqc6IiYAZHFSKEFwwRm6Q7P2idINxLBhavPF6Z6gElsaV7cZqxWdfABn1NAPa0XNR4YuKDn4AuTjQaRLjqm8jwZibT6gvdVaDqBJkq64HkF2R9Hp8E7PIv43WM24VY_BjX6C2nrviQQruiw-2q7jzi9cK7AtvZyPNqgSus-2JrMJD72bKO5q1ou-MwPF3CjxRC5Nhc0vL_XiSbaC6XDLTQ4YzMjbcGBsKv0u8DC5w-oReW7mFzoDvGWC4W58V6TvQ=w285-h142-no
31 MARS 2018 SAMEDI DE PÂQUES : 4.200 ADULTES DONT PRÈS DE 300 PERSONNES DE TRADITION MUSULMANE REÇOIVENT LE BAPTÊME CATHOLIQUE EN FRANCE
30 MARS 2018 EUROPE1 /
.
Plus de 4.200 adultes recevront le baptême catholique en France, samedi soir, durant la nuit de PÂQUES, dont près de 300 personnes de tradition musulmane, un nombre en hausse ces deux dernières années, a indiqué vendredi la CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE FRANCE (CEF).
.
La VIGILE PASCALE, qui célèbre la RÉSURRECTION du CHRIST, est traditionnellement la messe durant laquelle des adultes - les catéchumènes - accèdent au baptême. Ils seront 4.258 cette année (4.042 en métropole), un chiffre pointé en augmentation de plus de 40% sur dix ans, quand la plupart des voyants statistiques de l'Église catholique sont au rouge. Près de 60% des baptisés adultes ont entre 18 et 35 ans. Si 53% proviennent de familles de tradition chrétienne, les catéchumènes issus d'un environnement «sans religion» représentent 22% du total, en hausse de 35% sur dix ans.
.
7% des baptisés issus de familles musulmanes. Au moins 7% des baptisés, soit quelque 280 cette année, sont issus de familles musulmanes, a indiqué le PÈRE VINCENT FEROLDI, DIRECTEUR DU SERVICE NATIONAL POUR LES RELATIONS AVEC LES MUSULMANS au sein de la CEF, relevant que «jusqu'en 2016, le nombre de cas se situait toujours en dessous de 200». Pour ce responsable, l'arrivée de migrants «de culture arabo-musulmane» en FRANCE et la hausse, dans les populations de pays majoritairement musulmans, des personnes se disant athées a pu favoriser cette évolution quantitative. Se retrouvant en FRANCE, certains se disent qu'«une plus grande liberté religieuse est possible» et franchissent le pas vers la conversion, qui est «d'abord une rencontre personnelle avec le CHRIST».
.
Un parcours de deux ans pour être catholique. Certes, admet le PÈRE FEROLDI, les conversions de l'ISLAM vers le protestantisme évangélique sont plus nombreuses encore. «Il est quand même plus simple d'entrer dans ces Églises que dans le catholicisme, qui exige un parcours de catéchuménat sur deux ans», estime-t-il. Mais, souligne-t-il, il n'est pas rare que des musulmans devenus évangéliques rejoignent, ensuite, l'Église catholique. La question de la sortie de l'ISLAM demeure délicate, selon l'ecclésiastique : elle peut être perçue comme un acte d'apostasie inacceptable dans l'entourage familial ou communautaire de candidats au baptême. C'est pourquoi certains reçoivent ce sacrement «dans une certaine discrétion», en dehors de la nuit de PÂQUES, qui a une dimension publique et festive forte. «Notre désir est de ne pas couper les personnes de leurs familles, de ne pas provoquer de souffrances inutiles», fait valoir le PÈRE FEROLDI.
.
.
.
.
DES MILLIERS DE CONVERSIONS EN ALGÉRIE
.
.
NÉ MUSULMAN, DEVENU ÉVANGÉLISTE PUIS CATHOLIQUE, LE PÈRE PAUL-ÉLIE CHEKNOUN EST INTERROGÉ DANS LE FIGARO SUR L'ABSENCE DE LIBERTÉ RELIGIEUSE EN ALGÉRIE ET LA DIFFICULTÉ DE VIVRE SA FOI CHRÉTIENNE EN TERRE D'ISLAM.
.
Ils sont très rares, ces hommes ou femmes nés dans la religion musulmane à avoir osé la quitter pour épouser le christianisme. Le PÈRE PAUL-ÉLIE CHEKNOUN, 44 ans, est de ceux-là. Il sait que l'ISLAM ne tolère pas ce choix de conscience et le punit de mort. Il était l'un des trois témoins invités la semaine dernière en FRANCE par l'association AIDE À L'ÉGLISE EN DÉTRESSE (AED) pour présenter la campagne de carême 2018. Le PÈRE CHEKNOUN est très prudent dans ses propos, car il veut préserver la possibilité de continuer son apostolat, mais il a accepté de raconter son parcours.
.
LE FIGARO. - COMMENT ÊTES-VOUS DEVENU CHRÉTIEN ?
.
PÈRE PAUL-ÉLIE CHEKNOUN. - Je suis né dans une famille musulmane et j'ai été élevé dans cette religion. Mais très jeune, j'ai été déçu par ce qu'enseigne le CORAN sur DIEU. Le DIEU de l'ISLAM est un DIEU très lointain. Il ne se laisse pas ...
https://lh3.googleusercontent.com/FCYV0pKp3zhexjvkmPtBZL-wZL25B7Yp2he8YSg2E9cWAyCABwOqj6hZEv8Xv-VDstQA47kuME1fDJFBWGkUucrg8sYTHbAye98SdYqPe6H2uftrSQ-TKI2YKe1Xfa43OFYkL4ASKiSMInvFZ-3QWoYmrBvxDJrmrgwryFCihQHA1xSIb-OVS-3IbX-YGVJPe_jCyZPfaGmDWywDFXx5BmnFZuQIJhoRpsQ6xNxxCWaCgdTgd2u_3o402FKGcjC_zVQ-rNjrv0rMnzqnSU3SOY_1ef6vp7ROdwd8YbwckFxl7R-GxgY8Od-qkrNdHsFA3Hy9BVdx_utojun0gZXXwLG1qmmNTCibLRY-btj9fSIsnv9RrW-0xgETd9dAyN9VKaDvD7tPCFixLFfjqByEWBCKG7SFKmwo2WdmGCt7YqWoIJc7L94QjEP7QD5TvlAIbPr86YbUnAa7rgbJsAU4UrVtEWjOxXGo_myoqSP4cUU-89Cyy-sR3pERc4oluWBJbPwUQWwh6AyNx2Zv3dDcJfRuBT8JL2g0LcbHYU6r3zGSKwlSmmWMYqMURlO7KMSntmZafFhnuXiAmH27vFJnsMyWONoorO244s8C10gcuo6CmudXVUhMT4tp0ptCiW6wJqyVxaKQTURxibLRv022aQ6GRo0jr0zriQ=w580-h732-no
.
.
.
 
https://lh3.googleusercontent.com/7ILudgfcgAOWx5JdHUu5-RepbG7J-9Bweohd9XwBYjTKZwzLJSf7DM4iuay-z8hQaUK01nwV_L_H_38WgL2eBXqiSZhuU0M54iCBFajB2hwTSeEsPb0c3QtbES8xEIpCgeX-W6A-Wl2914uFxVVcoPCGhW_48wElf_zVJ7fJYjnVAdll8257Cj1pVMWGNq3To_fDzW-8kHlq1IHpaxdYcUWchge06XT_gXUeAtvl2_Kna-N8GrMQgk9GvfYga3vior-25DRxcwsUxkW4KT_aXYzMIqN0kPoHFQIzCRRzCcIUxfAv0U33wsznYYV1PFPrWH9dYE4vrhlMzynCj-fa0iSmtLIYWgSYVrYgdsyWXKXIHXhksThugZftCuifc1HE4QyZoHzOd8T73fhZbwuWgOWgF4VSXe8DCZ2bxtXUkKbNWQ00OhEYU_Z1GbB_4v1cH68Gipw3pxAAFrH75f42eAhSgug_-UFgxaPetwC5gwSTsxTo1vkyg6cCrdwcr_x2oBYetUz5fxirwlRca8TceE6vo6Q4905mbCmVnJ_znlSpimee6TgSu_FacP1pVkPteALRezgPL0EbaoqK0uxfjTxPSxEQP5BlLZMUcDKM8O78ooMXbc-AU3y--UuHZ8NS3CWB1vZPAIy0owTvblUwGk4CzWlSEWXfkA=w400-h258-no
LA CONVERSION DES MUSULMANS AU CHRISTIANISME SERAIT LE FAIT DES… ISLAMISTES
25 NOVEMBRE 2017 REINFORMATION.TV / CATHOLIC REGISTER /
.
Pour le PÈRE MITCH PACWA S.J., c’est une certitude, «Nous sommes à l’heure des premières conversions massives de musulmans» au christianisme. LE NATIONAL CATHOLIC REGISTER QUI A MENÉ L’INTERVIEW, n’est pas allé chercher un quidam pour cette assertion, mais un prêtre jésuite, multilingue, expert sur le MOYEN-ORIENT (co-auteur du livre INSIDE ISLAM : A GUIDE FOR CATHOLICS). Et c’est pour lui la violence de l’ISLAM abouti, sous sa forme la plus poussée, celui des islamistes, qui serait à l’origine de ces défections individuelles qui se multiplient.
.
Et qui arrivent souvent dans des pays où toute abjuration équivaut à une mise à mort.
.
CONVERSIONS : «DIEU FAIT UN TRAVAIL PUISSANT PARMI EUX» – ET LES ISLAMISTES
.
Le PÈRE PACWA raconte qu’il a commencé à entendre parler de ces conversions au christianisme vers 2005 sur AL-JAZEERA, la chaîne de télévision la plus regardée du monde arabe qui cumule plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs – une chaîne pourtant souvent jugée trop favorable aux islamistes, comme quoi tout arrive.
 
«Ils faisaient des reportages sur les conversions massives de Musulmans – jusqu’à 6-8 millions – en AFRIQUE subsaharienne, et, chaque année, ils répétaient cet avertissement (…) Je l’ai confirmé avec des Africains que je connais qui m’ont fait part, à plusieurs reprises, de conversions dans des endroits comme le NIGERIA, l’OUGANDA, le MALI…
 
«C’est la raison pour laquelle BOKO HARAM est devenu si actif. Ils essayent de les terroriser. Mais l’acte même de terroriser les gens a fini par les rendre dégoûtés par l’ISLAM». Comme l’a dit un dirigeant évangélique soudanais, « Les gens ont vu le véritable ISLAM». Le PÈRE PACWA soupçonne la religion musulmane d’être au bord d’un effondrement, au moment même où on ne l’a jamais autant vu sur le devant de la scène.
 
TORTURES ET PEINES DE MORT
.
Et pourtant, les menaces pour les convertis sont bien réelles. Les Américains chrétiens capturés dans les pays musulmans sont généralement expulsés mais pour les autochtones, c’est différent…
 
«Les vendredis après les prières de midi sont le jour où ils coupent les mains et les têtes des voleurs, les adultères – les femmes seulement – et les gens qui commettent le blasphème, qui inclurait la conversion au christianisme (…)
 
«J’ai lu l’histoire d’un garçon esclave qui s’est échappé pour prier le VENDREDI SAINT et qui a été crucifié pour cela (…) J’ai aussi entendu parler de deux servantes philippines qu’on a attrapées en possession du NOUVEAU TESTAMENT et qu’on a décapitées».
 
PRÈS DE 10 MILLIONS DE MUSULMANS CONVERTIS AU CHRISTIANISME AUJOURD’HUI
.
Malgré cette réalité, les pays fondamentalistes abritent des conversions. Un article publié dans le Journal interdisciplinaire de recherche sur la religion a affirmé récemment que les musulmans ont quitté la foi depuis les années 1960 à des taux croissants. Les données «montrent clairement une augmentation de moins de 200.000 [chrétiens qui se sont convertis de l’ISLAM] dans le monde en 1960, à près de 10 millions aujourd’hui»
 
Mieux, comme l’a montré un rapport, en 2013, du «CENTER FOR THE STUDY OF GLOBAL CHRISTIANITY», 11 des 20 pays qui ont le pourcentage AAGR (note moyenne annuelle de croissance du christianisme) le plus élevé, sont musulmans... Les autres sont hindouistes ou bouddhistes.
 
Le site CHRETIENS.INFO le rappelle, l’AFGHANISTAN est passé de 17 convertis chrétiens en 2001 à plus de 250.000. L’OUZBÉKISTAN, de zéro en 1990 à 350.000, selon OPEN DOORS. L’IRAN de moins de 500 chrétiens en 1979, à 200.000. L’INDONÉSIE verrait deux millions de conversions par an. Des chiffres auxquels il faut ajouter tous ceux qui se convertissent mais gardent extérieurement les habitudes des musulmans, par peur des représailles : selon le site web MUSLIM STATISTICS, près de 350 millions de musulmans seraient des chrétiens «dans le privé».
 
«UN GRAND NOMBRE DE MUSULMANS REÇOIVENT DES VISIONS DE JÉSUS ET DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE QUI LES ONT CONDUITS À SE CONVERTIR» et ils en témoignent, explique le PÈRE PACWA. Et de citer également les prêches de ce prêtre copte orthodoxe exilé d’EGYPTE, le PÈRE ZAKARIA BOTROS, probablement l’islamologue le plus célèbre du MOYEN-ORIENT dont le programme hebdomadaire sur la chaîne AL HAYATT est suivi par quelque 60 millions de musulmans… et pour la tête duquel, AL QAEDA a promis 60 millions de dollars !
 
LES CHRÉTIENS DOIVENT FAIRE COMME LES LAPINS, DIXIT LA POLOGNE
.
Pour DAVID GARRISON aussi, chrétien baptiste américain qui a parcouru le monde pendant trois ans à la recherche des convertis de l’ISLAM, il y a un souffle dans cette maison, un souffle qui a pris de l’envergure aux XXe et XXIe siècles et qui ne fait qu’augmenter – il faut s’en réjouir.
.
Mais gardons à l’esprit que la population musulmane augmente de concert, en AFRIQUE sub-saharienne comme en EUROPE.
 
Car ce sont eux qui gardent jusque-là, la démographie la plus forte – une étude récente du PEW RESEARCH CENTER le démontrait encore (s’il y a besoin de le faire). Le taux de fécondité est de 3,1 enfants par femme, dans le monde musulman, contre 2,3 pour tous les autres groupes combinés. Et les musulmans sont aussi les plus jeunes de tous les principaux groupes religieux. D’ici à 2050, on devrait compter 10 % de musulmans dans l’ensemble de l’EUROPE.
 
Il faudra que les chrétiens se remettent à avoir des enfants…
.
.
.

 
CONVERTIS DE L’ISLAM
23 DÉCEMBRE 2014 REINFORMATION.TV /
 
JOSEPH FADELLE IRAQUIEN DESCENDANT DU PROPHÈTE
ILS S’APPELLENT JOSEPH (FADELLE), MYRIAM, HAYETTE, PAUL, CHRISTOPHE, ERIC, LAURENCE.
 
Ils sont Irakiens, Marocains, Algériens, Maliens, Français.

Il y a 5 ans, 10 ans, 30 ans, jamais ils n’auraient imaginé vivre ce qu’ils ont vécu.
 
Ils étaient musulmans, à la recherche de DIEU. Ils sont devenus catholiques.
 
Aujourd’hui, ils témoignent à visage caché pour certains, à visage découvert pour d’autres. Ils dévoilent leur foi chrétienne alors même que certains risquent la mort pour cela. Ils évoquent simplement, sans aucune rancœur ni rancune, leur rejet de l’ISLAM par amour de DIEU, leur découverte de la BIBLE qu’ils ont lue en cachette. Ils ont ainsi fait une rencontre, parfois mystique, avec le CHRIST et son Église, et cette rencontre a bouleversé intégralement leur vie d’alors.
 
C’est un document inédit que REINFORMATION.TV vous propose, loin des clichés habituels diffusés par les médias de masse. Un document animé de l’esprit de vérité, plein d’espérance et de charité pour les musulmans.
.
.
.
DEPUIS LE XXe SIÈCLE, LE NOMBRE DE MUSULMANS CONVERTIS AU CHRISTIANISME N’A CESSÉ D’AUGMENTER
11 JANVIER 2017 ALETEIA /
 
https://lh3.googleusercontent.com/lTWq0G_FDGJpiW5o9olz-PAPMDx9zQrMTYf8HwVM-_b1OVjIrl84E29-Lx0HADCfkusUTlcQGTD839h1nR44UKevhycX0GGC2SfLb8NU2pTZ7h0q3wYx3eFm1M5umMb6gbme2Rn0d4IuoT5vf3-2e4Ud8a48fgR0dfp_CSzWM3BCqYC3Q6EXJBnAdVktg8J5hhAl3bx_uWhoTgYK2c-CCchDLLHoAkp7tg_qRRPT_5so8hO1TTSsGZwm_YUmWM0Z67PPh4N6gto67JYxOyOqABv4ym27zzDUSoYRL35Nx40UebL4yLRBxE7LCtW9jA5EyAqpzmMs7aLISZxqu5ugPUt5HgJD4JF7d6k61Rdyborxg0J-S-c3gVEBqQ8EN5kB3G9y3sxdG8vgD5qeHqpUnsbu6zLsEM4xThoC9vdMzX_z8aHGxEjqzI6KL4TZ2mWfXT6BAzLZW3djCdIFpTit6EHbtZrTqwvHQ3cVpkXgWz5gvdXiCptT3ckpGPHfkmff5FelZKlxsE6RMeIKvmJBguk_ijKZrk72t9lkj-JWwtUN5UR3-_dSZ7UVrNLPXZmLJgz1IvglaCAU2_bCc18z1Nv106Y0qUzP5pAdODxE=w285-h397-no
DAVID GARRISON, CHRÉTIEN BAPTISTE AMÉRICAIN, A PARCOURU LE MONDE PENDANT TROIS ANS À LA RECHERCHE DES CONVERTIS DE L'ISLAM.
 
L’ISLAM a connu une expansion explosive au début de son histoire, notamment aux dépens du christianisme et du judaïsme. Alors que des populations entières se convertissaient à l’ISLAM, ceux qui faisaient le chemin inverse étaient des individus. DAVID GARRISON, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DE CHICAGO et spécialiste de l’ISLAM observe un événement inédit, dont les prémisses se font sentir au XIXe siècle, mais qui prend de l’envergure aux XXe et XXIe siècles : des musulmans se convertissent en groupes importants au christianisme, dans toutes les régions où l’ISLAM est majoritaire. Il a passé trois ans à dresser ce constat, en parcourant le monde et en rédigeant un livre sous forme de compte-rendu : Un souffle dans la maison de l’ISLAM, paru en français aux éditions Première partie.
 
LES MAISONS DE L’ISLAM
 
DAR AL’ISLAM «LA MAISON DE L’ISLAM», le lieu de la soumission à DIEU, en opposition à DAR AL-HARB «LE LIEU DE LA GUERRE», s’étend sur les 49 pays dans lesquels l’ISLAM est majoritaire. DAVID GARRISON s’est rendu dans toutes les grandes régions de cet espace, pour rencontrer des convertis, et leur poser une série de questions, toujours les mêmes. Par exemple : «Votre foi musulmane était-elle active avant votre conversion ? Qu’est-ce qui vous a fait changer d’avis sur JÉSUS ? Quel rôle la persécution joue-t-elle dans votre vie ?». D’une façon inattendue, le millier de convertis interrogés dans le cadre de ce livre donne des réponses très diverses. Il n’y a pas un facteur isolé de conversion mais un faisceau de causes diverses, ce qui confirme que ces conversions reposent sur une tendance de fond.
 
Selon ses estimations, qu’il avoue très imprécises, DAVID GARRISON calcule qu’il y a 2 à 7 millions de musulmans convertis, soit une infime minorité des 1,6 milliards de musulmans dans le monde. Le paradoxe de ces conversions, c’est qu’en dépit de leur petit nombre, elles ne décroissent pas, mais continuent au contraire à se développer. Il le démontre, chiffre à l’appui, avec une comptabilité très scolaire : il ne prend en compte que les mouvements qui, en 20 ans, ont créé 100 nouvelles églises ou qui ont baptisé 1 000 personnes. Il a relevé le phénomène même dans les «pièces» les plus fermées de la maison de l’ISLAM, comme la PÉNINSULE ARABIQUE.
 
LES EXPLICATIONS DU MOUVEMENT
 
Pour expliquer que ce mouvement ait lieu depuis à peine plus d’un siècle, après 1300 ans sans rien de comparable, l’auteur invoque la fin de la colonisation. Il était inadmissible pour un musulman de se convertir à la religion des Européens qui prenaient le pouvoir. Un point de vue qui serait certainement à nuancer, en précisant par exemple que les pays colonisateurs n’ont pas montré beaucoup de zèle pour évangéliser les musulmans. Toujours est-il que dans de nombreux pays, la chronologie de DAVID GARRISON se tient : les mouvements vers le CHRIST se développent quand la colonisation s’achève. La multiplication des moyens de communications apporte une autre explication, en particulier pour les moyens qui ne peuvent pas être contrôlés par les États, comme la télévision par satellite. D’une façon surprenante, un prêtre copte nommé ABOUNA BOTROS ZAKARIA a ainsi un audimat qui se chiffre à des millions de téléspectateurs arabes, dont une majorité sont musulmans !
 
Mais au-delà de ces explications concrètes, la multitude de témoignages recueillis met en évidence un autre facteur, décisif : beaucoup de musulmans sont amenés à l’ÉVANGILE par JÉSUS lui-même. Les témoignages font souvent état de songes, de guérisons, d’actions miraculeuses, décisives dans le chemin parcouru par ceux qui choisissent de tout risquer pour le suivre.
 
L’ÉNERGIE INDOMPTABLE DES CONVERTIS
 
Les convertis ont la foi… des convertis, qui seule leur permet de dépasser les épreuves. Les pages sont émaillées de témoignages de personnes rejetées par leurs familles, battues, devant vivre leur foi dans la plus stricte clandestinité. Certains ont rompu toute attache avec leurs proches et s’exilent. D’autres développent des techniques, comparables à celle des résistants de la dernière guerre, pour survivre. Ils fractionnent les cellules pour éviter qu’un chrétien capturé fasse tomber toute une église, se donnent des noms de codes, organisent des rassemblements clandestins etc.
 
L’écriture de ce livre elle-même a coûté cher à une partie de ses contributeurs. L’un des témoins interrogés par DAVID GARRISON a été empoisonné par un voisin, et a échappé à la mort de justesse. Un autre a été kidnappé et torturé pendant cinq mois.
.
.
.

Écrire un commentaire