Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2018

VIVE LE FOOT

VIVE LE FOOT
ET LE JUDO
.
.
.
FRANCE COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 15 JUILLET 2018
.
BRAVO LES BLEUS !
https://lh3.googleusercontent.com/QfmhWxLYC3SiFbubpQjdPtwmgbGcEIUxPRUL2PO0WMxmKVGCy8EWCst6K6Px_DTbh0Umm9DB65m6tQkl8YtImUOGYmoEdG6_44BeHxQzYWIbbNFxk42ny3G6bFV9IBAYyPvqwsuPuL5WDMeq5DMAW-hNJQskzECjXM5jawKpIspbHD1Pk-jhD9zXiE0iVdFUtnHU6vCz7Lnux7KpN8qCsHpO88ZdA2qRQMh_lhxt8kJ0jJRYbqKi6LhXubJKRafH3HI2t8DF5SiEIypC8P8fqru6LDDVv40sfma3TG8cz2IdEJ6EPV_85WgYdKtAEBrnjRAMDn58IOQNi4ftaKclSxq_fuI3hMftKF0pk5-dNr_Q0bz8snhOSWwL09Bh2s1QwnZFcSyUj1_4pi8g86WfbXYoa4sDWkxxTGrZqr_bByQ_k_wwuWO5DUcZUZFu6m-pt3qyjmpWYBsHM2zO66WAQP2J3e7UPhoKmjNTCHIbQcwbo1rOgj01jQ83hgD5t42IxSK7OViFcxEKsrcc4qguHzeG2_PUC9Xc1ZR3dZ-xWOIAcWxGc4cPvtGLb29NsgZSUyCvpJI-STk551rPxoEa89y8PYLzvpkPUdOkmZl7=w285-h149-no
https://lh3.googleusercontent.com/ZPRr0waEMMiGC3f4uyMrhpSoqKz4Gsi3KYYNi8papjo7-jEYT70oK6GqyVKRXwAwyfiL4zzV0dW2I1rkL4jZZVm2JYPJEC_bOJ8w6zI_vl0-Ro9V6Ryox8Z2m4ueS7RaQwd5bUAjMd5Tfj3GaeerJQtpvqvRGwJJOPxZf2nQMKed3vu6YhjV75KklvaZrUhosTz1I00G0-cKltfjxmHmKIpadOp0WzhPWwhmL92RrqXxAP35_n55DfWOUy0vmfvwKN6FDOO02T3_ZpMUFFeTvz58aKmQL1E6QKg2sDxAy6thSTjS-XUQTpl514NjIJxezbwSiDGhhnqbLty4m3MRk-CRzRqeMiQump7IsrXL_ctHygj5sGM8WZyG9arO1PZGAM0HzFCmisgeDaeGjNic5TMgARq2YYRLC5AgZSC3OZ06on3xRM-PJ8z729uGeHFrZ78EcWr_da4sNBRe1m-SLZfRRhyWccqK0O1I05qBtEQCn5VXXLKRyeWfuRiovG8suA7pZcV1lRrP4BvSiFfgnSg8FGoZiwuF1eIA0F2xIwCY00JdyUuPZQQY9YfiOCpgzI0Bgg0FVzdCXXVBAqBw-Qzoh4tqY4zOrbXF_UjI=w285-h213-no
.
 
FRANCE CO
 
LES BLEUS 2018, AU CŒUR DE L'ÉPOPÉE RUSSE Partie 1
LES BLEUS 2018, AU CŒUR DE L'ÉPOPÉE RUSSE Partie 2
.
.
.
AREOLA
catholique
LEMAR
catholique
THAUVIN
catholique
MBAPPÉ
chrétien
GRIEZMAN catholique
LLORIS
catholique
THAUVIN
catholique
PAUL POGBA
père chrétien
VARANE
catholique
MATUIDI
chrétien
GIROUD
catholique
PAYET
catholique
UMTITI
chrétien
.
.
.


https://lh3.googleusercontent.com/NXtgLWTo4O6z_wA2r2ZpIm_gmAR8VqTXI9TbRk84bVPm39mdmloCVBDUJbML1T6TAH-veC4BnKjUop-eEAM3n5CVua82shihDGLl6DZDQUp8tZ9NQQfMjXP42eaNUaFVVndeWx3S8sVtLtkmP1JGQkH_YsShP_5aBAqSBfxHSzdYlnVHcO6jbFJLlHnaLfMq_07x8KTzbt9EViAD9oRJm3Yhas1UkObx-ag9FqoyK8gn2-iXyLO0-lvTgjyJIFDpny4EuqqHZhCrDJii8xCExW7GOqzVJPOG5hIZLE7bUtuYFsUbYAon2q0INMTFOUl2iaLvVSSjhcglsrJMv0JFhFfLE20ZN_ZvF6JsLf0h0ljl8JQPWZt3Bae1C2zjDemGTE5CBDwQB7qkHhS2ONjQas2DB1gjNQlEaO2d-GP_GoZvYBSbglEgdMrGRHmp3uupj4CBmlntdw6B8wIOyr3hHDK6qvNP4JXmszuIfysFGyjQkXdu9zo4826Byv8LiK-jHHFxs7_U2-YUy3FNBL3eX19vacyEl9sVD4sbDVnvTSdrMCO_9M1-dDG4bY_j2oWtV-Em3jzhvB_3bH2Cp5F3NnEAfXC2sSEW1vCxgkqs=w300-h136-no
KYLIAN MBAPPÉ REVERSE SA PRIME À L'ASSOCIATION «PREMIERS DE CORDÉE»
17 JUILLET 2018 LA VIE /
.
C’EST EUX LES STARS, C’EST PAS MOI
.
KYLIAN MBAPPÉ, qui fêtait à l’ÉLYSÉE ce 16 juillet la victoire des BLEUS, ne semble pas s’identifier à ces «premiers de cordée» macroniens. Le plus jeune attaquant des BLEUS – devenu un emblème de réussite – a cédé sa place aux enfants des hôpitaux de son association. Eux «méritent qu’on les aide. C’est eux les stars, c’est pas moi. Je pense que je suis plus content qu’eux !», a-t-il déclaré en juin 2017 dans une vidéo postée sur la chaine YOUTUBE de l’association.
.
L’élan de générosité du jeune sportif s’apprête à faire tâche d’huile. Selon NOËL LE GRAËT d’autres joueurs pourraient reverser leurs primes à des ONG. L’initiative serait «créée au niveau de l’ensemble du groupe». Une belle œuvre de solidarité qui, si elle se concrétisait pour tous les BLEUS, donnerait à la valeur du «jouer collectif», une belle force de frappe.
.
* Du haut de ses 19 ans il a payé les billets de 23 enfants de sa ville (BONDY) pour venir assister l’ÉQUIPE DE FRANCE en RUSSIE. SUNUINFOS /
.
.
.
EMMANUEL MACRON S'APPROPRIE «LES BLEUS» AU DÉTRIMENT DES FRANÇAIS VENUS LES ATTENDRE DANS LA CHALEUR DEPUIS LA DEMI-JOURNÉE
18 JUILLET 2018 MCSPORT /
.
Invité du journal de 20h sur TF1 ce mercredi, DIDIER DESCHAMPS est revenu sur la polémique du passage trop rapide des Bleus sur les CHAMPS-ÉLYSÉES, et assure que les joueurs auraient voulu passer une deuxième fois devant les spectateurs.
.
«LES JOUEURS VOULAIENT PASSER UNE 2e FOIS SUR LES CHAMPS-ÉLYSÉES», ASSURE DESCHAMPS
.
Comme les supporters des BLEUS, les joueurs eux-mêmes ont été un peu frustrés de leur descente rapide des CHAMPS-ÉLYSÉES ce lundi après leur sacre en COUPE DU MONDE. «Une organisation a été mise en place, mais les joueurs avaient envie de repasser une 2e fois», a avoué DIDIER DESCHAMPS ce mercredi au micro de TF1 dans le journal du 20 heures.
.
«Je ne sais pas ce qui a été annoncé par rapport à l'HÔTEL DU CRILLON, mais ce n’était pas dans notre planning», a ensuite précisé le sélectionneur, alors que d'autres supporters ont regretté que LES BLEUS ne soient pas venus au balcon pour un petit discours. «Ca ne dépendait pas de la FÉDÉRATION. Et si on avait pu prolonger (avec les supporters), on l’aurait fait bien volontiers»
.
«DES RÈGLES STRICTES DE SÉCURITÉ À RESPECTER»
.
Malgré tout, DESCHAMPS a tenu à relativiser cette polémique, et à rappeler l'aspect sécuritaire d'un tel événement. «Nous avons roulé à cette vitesse car il y a une notion de sécurité qui rentre en ligne de compte. Je n’ai pas connu cela en 1998. Mais depuis les événements tragiques et les attentats qui ont eu lieu en FRANCE, il y a désormais des règles de sécurité strictes à respecter
.
* JEAN-DO MERCHET L’ÉLYSÉE a demandé de raccourcir la parade des BLEUS sur les CHAMPS-ÉLYSÉES TWITTER
.
.
.
VIOLENCES SUR LES CHAMPS-ÉLYSÉES CE QU'IL S'EST PASSÉ, CE N'EST PAS QUELQUES INCIDENTS, C'EST GRAVISSIME
16 JUILLET 2018 LCI /
.
 
FRANCE COUPE DU MONDE DE FOOT 2018 COMPILATION DES DÉGÂTS ET AGRESSIONS

FRANCE COUPE DU MONDE DE FOOT 2018 COMPILATION DES DÉGÂTS ET AGRESSIONS

Voitures brûlées, magasins pillés, mobilier saccagé… La fête aura été de courte durée sur les CHAMPS-ELYSÉES dimanche soir, où les Français s’étaient réunis après le sacre des BLEUS lors de la COUPE DU MONDE. Interrogé ce lundi matin sur LCI, ROCCO CONTENTO, SECRÉTAIRE DÉPARTEMENTAL UNITÉ SGP POLICE, a fait le bilan de cette rude soirée pour les forces de l'ordre.
.
En fin de soirée dimanche, une centaine de casseurs a investi les CHAMPS ELYSÉES où une foule immense s'était réunie pour célébrer la victoire des BLEUS lors de la COUPE DU MONDE. Ils ont rapidement transformé une ambiance bon enfant en duels contre les forces de l’ordre. Ils ont notamment saccagé du mobilier urbain et pillé des supérettes sur leur chemin.
.
ROCCO CONTENTO, SECRÉTAIRE DÉPARTEMENTAL UNITÉ SGP POLICE, a témoigné sur LCI ce lundi matin de cette longue nuit endurée par les forces de l’ordre. Selon lui, tout a d’abord commencé en marge de la plus belle avenue du monde. L’INTERMARCHÉ situé sur l’avenue de la Grande-Armée a ainsi été forcé et pillé, notamment pour voler des bouteilles de vin et de champagne. Selon ROCCO CONTENTO, une centaine de casseurs ont ensuite rejoint les CHAMPS-ELYSÉES pour s'en prendre, vers 23h30, au DRUGSTORE PUBLICIS, aux boutiques ADIDAS et KENZO et à un bistrot qui retransmettait les images du match.
.
.
.
.
JUDO
.

TEDDY RINER
.
* 1 Médailles d'or JO Londres
* 1 Médailles d'or JO Rio
* 8 Médailles d'or championnat du monde
* 5 Médailles d'or championnat d'Europe
.
.
.
 
ANTOINE GRIEZMANN embrasse l’image de la VIERGE MARIE qu’il porte sur son avant-bras
 
Le 6 juin dernier, le jeune brésilien NEYMAR, vainqueur de la LIGUE DES CHAMPIONS avec le FC BARCELONE, revêt le bandeau «100% JÉSUS» pour célébrer la victoire. Une inscription plus tard censurée par la FIFA dans une vidéo pour la cérémonie du BALLON D’OR.
.
Le milieu de terrain YOHAN CABAYE a témoigné de sa foi à la CATHÉDRALE NOTRE DAME DE TREILLE (qu’il fréquentait régulièrement lors de ses 10 ans de carrière à LILLE) en plein CARÊME, une période qu’il suit «pour vivre un peu de la PASSION DU SEIGNEUR, être le plus proche possible».
.
.
.
A CLAIREFONTAINE, OLIVIER GIROUD SE RESSOURCE AVEC JÉSUS
26 MAI 2016 LE FIGARO /
.
Très croyant, l'attaquant de l'ÉQUIPE DE FRANCE se ressource régulièrement durant l'EURO en lisant le best-seller de SARAH YOUNG, «UN MOMENT AVEC JÉSUS.»
.
OLIVIER GIROUD ne s'en est jamais caché, il est un fervent croyant. Dans l'ouvrage écrit par BAPTISTE CHAUMIER et DAMIEN DEGORRE, «LES BLEUS PAR LES BLEUS (Ed. Hugo Sport)» l'attaquant d'ARSENAL confiait notamment que la BIBLE était son livre préféré, comme son compère en attaque ANDRÉ-PIERRE GIGNAC qui considère aussi JÉSUS-CHRIST comme son personnage historique préféré.
.
Dans une vidéo publiée cette semaine par la FÉDÉRATION FRANÇAISE DE FOOTBALL, le buteur a accepté de dévoiler une partie de son intimité. «Une journée avec OLIVIER GIROUD à CLAIREFONTAINE» propose ainsi de suivre quelques tranches du quotidien du joueur en pleine immersion pendant l'EURO 2016. On suit le buteur lors d'une séance avec l'ostéopathe des Bleus, au déjeuner, après l'entraînement mais aussi dans sa chambre.
.
Sur son lit, OLIVIER GIROUD explique notamment qu'il se relaxe en regardant des séries TV sur son ordinateur portable mais aussi qu'il se ressource en lisant régulièrement «UN MOMENT AVEC JÉSUS», le best-seller écrit par SARAH YOUNG. «De temps en temps je passe un petit moment avec JÉSUS, c'est un petit bouquin que j'aime bien. Je suis très croyant», confie-t-il à propos de cet agenda chrétien.
.
«A chaque fois tu as un petit texte. Je ne vais pas te le lire mais en tout cas, ça met de bonne humeur avec le smile pour la journée», poursuit-il allongé sur son lit. «Je suis quelqu'un de très positif donc tu relativises beaucoup de choses avec ça», conclut l'international qui est même allé jusqu'à se faire tatouer sur son bras un psaume de la BIBLE stylisé en écriture gothique.
.
.
.
.
RETOUR AUX FONDAMENTAUX
.
On n’aura jamais autant vu de tatouages religieux en EQUIPE DE FRANCE.
.
* Chez RÉMY CABELLA, l’inscription «Dio vi salvi Regina» au bras gauche.
.
* Chez ANTOINE GRIEZMANN, le CHRIST RÉDEMPTEUR DU CORCOVADO, un chapelet et la Vierge Marie.
.
* Chez MATHIEU DEBUCHY, un chapelet, le CHRIST RÉDEMPTEUR, des mains en prières enlaçant une croix.
.
* Sur le bras d’OLIVIER GIROUD est inscrit en latin «Dominus Regit Me Et Nihil Mihi Deerit», extrait du psaume 23 : «le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien».
.
* Pour YOHAN CABAYE, le plus pieux, le nom «JÉSUS» en grandes lettres gothiques recouvre le bras, entrelacé d’un chapelet.
.
* Même le capricieux FLORIAN THAUVIN porte une croix autour du cou.
.
L’ISLAM ET LE RESTE
.
«L’ISLAM est la première religion de Ligue 1», dit DANIEL RIOLO en 2013 pour la sortie de son livre «Racaille Football Club». Le journaliste y décrit comment un ISLAM revendicatif se développe dans les équipes, avec des joueurs imposant nourriture halal, prières dans les vestiaires ou douches en caleçon. Réalité traduite en EQUIPE DE FRANCE, comme l’épisode KNYSNA en 2010 l’avait montré : imposition du buffet halal et des rites musulmans, clans religieux.
.
FABIEN BARTHEZ déclarait lui-même : «quand on rentre dans le vestiaire de l’EQUIPE DE FRANCE, on se croirait dans une mosquée». A l’affirmation identitaire se rajoute le prosélytisme, et parmi les musulmans les plus actifs se trouvent des convertis, blancs ou noirs, souvent à la suite d’un mariage ou sous l’influence de coéquipiers. Cette islamisation de la LIGUE 1 rejoint un phénomène général en foot français de montée de l’islam radical, dénoncé en 2015 dans une note des renseignements intitulée «Le sport amateur vecteur de communautarisme et de radicalité».
.
Pourtant, ces dernières années, on observe une nouvelle tendance : celle des joueurs français s’affichant ostensiblement chrétiens.
.
L’EQUIPE DE FRANCE est historiquement composée de catholiques, religion majoritaire.
.
KOPA disait «Nous dans le Nord, on se tapait du lundi au vendredi contre les Français. Mais tu sais ce qui a fait le rapprochement ? C’est que tous les dimanches, on était à l’Eglise. Polacks, Français ou autres, on se retrouvait à l’Eglise. C’était un élément fédérateur, un acte de réconciliation générale».
.
La mère de PLATINI enseignait le caté, attirant beaucoup de garçons dans sa maison où le déjà célèbre MICHEL passait parfois.
.
Enfin, les fils de ZIDANE, ENZO, LUCAS, THÉO et ELYAZ, vivant en ESPAGNE, baignent dans un milieu plus catholique que musulman.
.
HISTORIQUEMENT, UN CATHOLICISME ANCRÉ MAIS DISCRET
.
GUY ROUX se souvient de son enfance : «Quand on avait bien appris le catéchisme, on allait à un match de foot». Puis, comme entraîneur : «Je me souviens que, dans mon club de l’AJ AUXERRE, j’avais des jeunes joueurs polonais qui venaient de la même région que le PAPE JEAN-PAUL II. Quand on était en stage, hors de question de leur faire faire un entraînement le dimanche matin, il y avait la messe !». L’AJ AUXERRE, issu d’un patronage catholique fondé par l’ABBÉ DESCHAMPS, couleur bleu marial frappé de la CROIX DE MALTE, est toujours sous l’égide spirituelle d’un prêtre (le PÈRE JOËL RIGNAULT).
.
Le gardien LIONEL CHARBONNIER explique : «A mon époque, le centre de formation était au pied de la cathédrale et l’ABBÉ BONNEFOY en était le directeur. Nous mangions souvent avec lui. Nous étions au PATRONAGE SAINT-JOSEPH». Le club a grandi depuis, et «maintenant, le club possède son centre de formation. Mais il s’est éloigné de ses racines», pense le champion du Monde 1998.
.
Le club est descendu en Ligue 2 en 2012. Inversement, depuis 25 ans, les religieuses de la CONGRÉGATION NOTRE-DAME DE LA MERCI héberge des joueurs du centre de formation de MONTPELLIER. Le club est remonté en Ligue 1 en 2009, sacré Champion de FRANCE en 2012.
.
Ce contact avec le catholicisme peut entraîner des conversions.
.
* DJIBRIL CISSÉ, converti de l’islam au christianisme, en est un exemple : «Je suis parti à NÎMES à 14-15 ans et le club mettait les joueurs dans les collèges catholiques. J’ai étudié le catéchisme, j’ai aimé et j’ai décidé de choisir la religion catholique même si je suis issu d’une famille musulmane».
.
* A LYON, l’attaquant BAFÉTIMBI GOMIS a nourri sa foi aux côtés de BERNARD LACOMBE. «Souvent je vais avec lui prier à l’église. C’est lui qui m’a emmené pour la première fois à NOTRE-DAME DE FOURVIÈRE. Il a toujours eu cette belle et grande foi»
.
Cela dit, la religion catholique est restée «enfouie». On découvre la catholicité d’anciens joueurs français revenus aux manettes en club : BERNARD LACOMBE, RÉMI GARDE (OL).
.
* PASCAL DUPRAZ, entraîneur de TOULOUSE, a fait des déclarations surprenantes en conférence de presse début avril : «J’ai la foi. Je suis catho et je suis content de l’être, fier de l’être en plus. Je vais à l’église et je respecte ces lieux de culte».
.
Il n’est pas rare de voir des joueurs français d’origine africaine ou antillaise parler de leur foi.
.
* On pouvait croiser l’attaquant guyanais JEAN-CLAUDE DARCHEVILLE les dimanches à la messe par exemple. Il est plus étonnant de voir des joueurs français blancs revendiquer leur identité chrétienne. Ces jeunes footballeurs sont sociologiquement éloignés de l’image du «catho» : ils ne viennent pas d’un milieu BCBG ou de haute éducation, ont les goûts musicaux de leur époque (rap pour les plus jeunes). Dans une FRANCE sécularisée, l’Eglise est peu tendance. Ce qui rend leurs professions de foi inattendues.
.
* DEBUCHY : «Je suis catholique et pratiquant, même si ce n’est pas évident pour moi d’aller régulièrement à l’église. Mais je prie tous les soirs pour les miens. Je crois profondément en DIEU, à ce qu’il peut apporter à ma famille. C’est ce que je demande dans mes prières»
.
* CABAYE : «Ma foi occupe une très grande place dans ma vie. J’ai la chance de vivre une très belle vie, sportive, humaine et familiale aussi. J’ai tout ce dont j’ai envie, mais je sais que, du jour au lendemain, tout peut s’arrêter. Je remercie DIEU pour la vie qu’il me donne et lui demande de rester croyant et d’être épargné par le Mauvais. J’ai toujours été plus ou moins croyant, mais plus je grandis et plus ma foi grandit aussi. Aujourd’hui, je ne peux pas faire sans» «Ma grand-mère est croyante. Chez elle, j’ai toujours vu des croix, des vierges, des bibles, mais elle ne nous a jamais obligés». CABAYE, qui lit la BIBLE durant les déplacements avec l’EQUIPE DE FRANCE, ajoute : «Je prie chez moi matin, midi, soir. Je lis aussi des ouvrages pour développer ma foi. Même s’il y a des choses trop intelligentes pour nous, c’est bien d’acquérir certaines bases»
.
* GIROUD : «Je suis très croyant. Ma mère m’a initié à la religion et j’ai choisi de me faire baptiser catholique. A 21 ans, je me suis fait tatouer sur le bras droit un psaume tiré de la bible latine qui signifie : L’éternel est mon berger, je ne manquerai de rien. Ça m’apaise. En rentrant sur le terrain, je ne me signe pas mais je fais tout de même une petite prière»
.
* THAUVIN : «Je suis baptisé, mais nous n’étions pas spécialement des catholiques pratiquants dans ma famille. A 13 ans, avant un match, j’ai ressenti une douleur. J’ai prié, et le lendemain, je ne sentais plus rien, je pouvais jouer normalement. Depuis ce moment, je prie. J’essaie d’aller le plus souvent à l’église, au moins pour les dates majeures. Le religieux, c’est personnel, j’échange peu avec mes coéquipiers sur ce thème»
.
* GRIEZMANN, parlant de ses tatouages chrétiens : «Je les porte car dans ma famille nous sommes tous très croyants» «Je suis religieux».
.
* CABELLA, croyant non pratiquant, parlant du PENSIONNAT DE L’ENFANT JÉSUS de MONTPELLIER : «Je n’oublie pas d’où je viens»
.
Ces déclarations révèlent des niveaux de pratique très différents mais une volonté commune de se dire chrétien. Ces footballeurs sont loin d’être tous exemplaires, mais les plus pratiquants d’entre eux sont aussi ceux ayant le meilleur comportement.
.
EXPLIQUER UN PHÉNOMÈNE NOUVEAU
.
Le nombre important de conversions laissait pourtant présager d’un triomphe de l’ISLAM dans le football français. Le sociologue STÉPHANE BÉAUD écrivait en 2011 (en jargonnant) :
.
«Dans un contexte où s’est accru le poids des Maghrébins dans certains quartiers, le groupe des enfants d’Algériens ou de Marocains, qui devient le groupe majoritaire sur le plan de la morphologie sociale, parvient davantage à imposer ses normes sociales et religieuses, notamment à ce moment de flottement des identités qu’est l’adolescence. Dans des quartiers à forte (et durable) surreprésentation de Maghrébins, correspondent dans la durée une visibilité plus grande de l’ISLAM (mosquées, boucheries halal, etc.), une pratique dominante de cette religion, un contrôle social étendu du respect des interdits et une conversion croissante des groupes minoritaires (les Antillais, ceux qu’on appelle «les Gaulois», etc.)»
.
Quelques années plus tard, un phénomène contraire apparait :
.
«Aujourd’hui, les joueurs catholiques français s’intéressent eux aussi de plus en plus à DIEU et ne s’en cachent pas. Ils prennent exemple sur les musulmans et les joueurs d’AMÉRIQUE DU SUD», confirme un dirigeant de club qui souhaite rester anonyme.
.
L’affichage religieux des musulmans a probablement «décomplexé» les autres. La religion devient un sujet fréquent, plus que la politique :
.
«Les joueurs de foot passent beaucoup de temps en déplacement et ils échangent beaucoup sur la religion et leurs cultures respectives. Ils sont curieux et ouverts. Il y a beaucoup de transmissions entre eux», raconte le dirigeant. Une forme de réaction identitaire : si des joueurs se disent musulmans, qui est-on ? On ne peut pas dire «rien du tout», on est donc chrétien.
.
Cette identification résulte en partie des excès d’un islam communautaire. La COUPE DU MONDE 2010 en fut le summum. Le groupe des convertis est le plus revendicatif : RIBÉRY, ANELKA, ABIDAL. Le «Français» de la sélection nationale, méprisé des bandes ethnico-religieuses, YOANN GOURCUFF, est ostracisé. Comme minoritaire, le Blanc peut s’assimiler par la conversion à l’ISLAM (à l’image de RIBÉRY) ou rester isolé. Ou alors, s’identifier à une autre communauté de foi soudée, redécouvrir sa culture d’origine. Ce développement plus récent a été permis par le témoignage de joueurs étrangers.
.
INFLUENCE INTERNATIONALE
.
Au niveau international, le christianisme est la religion dominante chez les footballeurs.
.
Les deux monstres du ballon, CRISTIANO RONALDO et MESSI, sont catholiques, et les Sud-Américains sont très croyants, pour beaucoup évangéliques.
.
La tendance semble même se renforcer d’une génération sur l’autre. En jouant à l’étranger, notamment en EUROPE DU SUD, les joueurs français sont confrontés à un catholicisme plus fort et intégré dans la vie des clubs. Lorsque, pour les JMJ, le REAL MADRID a offert au Pape un maillot floqué BENOÎT «16», BENZEMA l’a signé comme tous les joueurs du Real. Au fil des années, des joueurs emblématiques ont porté des slogans chrétiens après la victoire de leur club en coupe européenne : KAKA (2007), FALCAO (2011), DAVID LUIZ (2012), ALABA (2013), NEYMAR (2015). La ferveur religieuse des Brésiliens se voit sur le terrain, avec des prières en action de grâce (victoire en COUPE DU MONDE 2002, en COUPE DES CONFÉDÉRATIONS 2009…) et même après une défaite (l’humiliant 7 à 1 face à l’ALLEMAGNE). Des gestes que critiquent les autorités de la FIFA et certains journalistes : ils craignent que l’exemple des meilleurs joueurs affichant leur religion ne favorise le christianisme.
.
On observe ce retour de la religiosité même dans les sélections de pays réputés sécularisés, comme l’ANGLETERRE, les PAYS-BAS ou l’ALLEMAGNE. Cet intérêt pour la foi révèle chez les sportifs un besoin universel de sens et de repères dans le milieu peu sain du football.
.
L’arrivé des joueurs internationaux au PSG a apporté une culture chrétienne. Le capitaine et pasteur brésilien MARCOS CEARA a ainsi baptisé son coéquipier BLAISE MATUIDI.
.
Au PSG, où la majorité des joueurs est chrétienne, les Français se signent aussi avant match : YOHAN CABAYE, LUCAS DIGNE, BLAISE MATUIDI. Pas un geste banal, précise bien ce dernier : «Je ne suis pas superstitieux, mais je suis croyant».
.
****************************************************
.
On assiste à l’émergence d’une foi chrétienne plus assumée chez des footballeurs pourtant peu prédisposés sociologiquement. Les Français restent moins démonstratifs que leurs compatriotes sud-américains, mais ce phénomène est si récent qu’il a le temps de s’approfondir. Signes de croix, tatouages et déclarations ne font pas le moine, mais ils montrent que s’afficher chrétien n’est plus honteux pour les footballeurs français.
.
LIVRES SUR LE SUJET : «Racaille Football Club» de DANIEL RIOLO (2013) et «Dieu Football Club» de NICOLAS VILAS (2014) rapportent des témoignages intéressants, mais pas les évolutions religieuses les plus récentes.
.
.
.

 

Les commentaires sont fermés.