20/07/2017
TERRORISME ET SANTÉ PUBLIQUE
|
|
||
31 DÉCEMBRE 2016 MEDIA-PRESS.INFO / LA PROVENCE /
. AMINE L., qui se faisait appeler «ELBISTOURI» sur INTERNET, est un ex-interne de l’HÔPITAL DE LA TIMONE à MARSEILLE, qui a continué d’exercer à la TIMONE comme médecin bien qu’il ait été plusieurs fois signalé pour ses menaces sur TWITTER de commettre des attentats en 2015. C’est finalement en TURQUIE qu’il a été arrêté, alors qu’il tentait de rejoindre la zone irako-syrienne des combats. La TURQUIE d’où il a été expulsé le 25 décembre, avant d’être mis en examen et écroué jeudi soir, «soupçonné» d’apologie du terrorisme. .
Il «a été mis en examen pour «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle» et placé en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet de PARIS, a précisé la source. .
Âgé de 29 ans, il avait été présenté à un juge antiterroriste jeudi dans la journée après avoir passé quatre jours en garde à vue dans les locaux de la SOUS-DIRECTION ANTITERRORISTE (SDAT), à LEVALLOIS-PERRET (HAUTS-DE-SEINE). .
L’ancien interne, qui travaillait depuis trois ans dans les services hospitaliers marseillais et avait effectué un stage en orthopédie à LA TIMONE de mars à octobre, s’est radicalisé au contact de certains membres de la mouvance radicale, a précisé une source proche de l’enquête. .
Le jeune homme consultait régulièrement des sites jihadistes et menaçait sur TWITTER de commettre des attentats, ce qui lui avait valu d’être signalé à plusieurs reprises en 2015 aux autorités par des internautes sur la PLATEFORME PHAROS, mise en place pour dénoncer des contenus illicites sur les réseaux sociaux. .
AMINE L. s’est rendu en TURQUIE en octobre, où il a été interpellé quelques jours avant NOËL. Les enquêteurs pensent qu’il souhaitait rejoindre la zone de combat irako-syrienne» LA PROVENCE .
Une fois encore, on se demande à quoi sert la prolongation de l’Etat d’urgence alors qu’un médecin reste en poste dans les hôpitaux français alors même qu’il a été «signalé à plusieurs reprises en 2015 aux autorités par des internautes sur la PLATEFORME PHAROS, mise en place pour dénoncer des contenus illicites sur les réseaux sociaux» .
Les patients des hôpitaux devraient hésiter à remettre leur vie entre les mains des médecins qu’ils ne connaissent pas.
|
|
||
20 JUIN 2018 20 MINUTES /
.
Les autorités allemandes ont annoncé avoir déjoué un ATTENTAT À LA BOMBE CHIMIQUE à COLOGNE. La police a indiqué ce mercredi avoir arrêté un Tunisien qui préparait un attentat à la «bombe biologique» avec de la RICINE, un poison très puissant.
.
«Il y a eu dans cette affaire des préparatifs concrets pour commettre un tel acte, avec une sorte de bombe biologique, et il s’agit en ALLEMAGNE d’une chose sans précédent», a déclaré HOLGER MÜNCH, le CHEF DE LA POLICE JUDICIAIRE ALLEMANDE.
.
Il a indiqué que le suspect interpellé la semaine dernière AVAIT COMMENCÉ À PRODUIRE DE LA RICINE et que les enquêteurs disposaient d’éléments pointant en direction de liens avec DAESH. «Les perquisitions ont montré que le suspect avait en effet déjà produit de la RICINE», le poison d’origine végétal le plus violent connu à ce jour, a dit le chef de la police. Il est 6.000 fois plus puissant que le CYANURE.
.
Il s’agit d’une substance mortelle en cas d’ingestion, d’inhalation ou d’injection, et contre laquelle il n’existe pas d’antidote. C’est la première fois que les autorités disent clairement qu’un attentat à la bombe remplie de ricine était en préparation dans ce dossier. La semaine dernière, lors de l’interpellation du Tunisien par les forces d’élite de la police allemande, la justice avait parlé de soupçons mais sans pouvoir aller plus loin.
.
«Nous avons trouvé un grand nombre de graines de RICINE, permettant de produire» le poison, a souligné HOLGER MÜNCH, «ainsi que divers autres ustensiles nécessaires à la fabrication d’un explosif». Selon le parquet anti-terroriste allemand, un millier de graines ont été saisies au total.
.
L’objectif visé par ce projet d’attentat reste toutefois encore à déterminer, de même que d’éventuelles complicités dont le suspect aurait pu bénéficier. L’homme de 29 ans, avait été repéré «quelques mois» auparavant par les autorités et faisait l’objet d’une surveillance accrue après un signalement des services secrets américains.
|
|
|
|
||
7 AOUT 2017 ATLANTICO /
.
Le CONSEIL D’ÉTAT a cédé devant le COLLECTIF CONTRE L'ISLAMOPHOBIE EN FRANCE CCIF sur les élèves en écoles des personnels de santé. Au regard de l’exigence de neutralité dans la formation des futurs professionnels de soin, le CE n’a en réalité pas tranché le débat. Il est demandé au MINISTÈRE DES AFFAIRE SOCIALE d'abroger dans son arrêté du 21 avril 2007, la partie protégeant le principe de neutralité des élèves. Une nouvelle avancée de l'ISLAM
. COMMUNAUTARISTE EST À CRAINDRE.
.
Le CONSEIL D’ETAT s’est prononcé le 28 juillet dernier sur un cas de port de voile d’une élève dans le cadre d’un établissement de formation paramédical1, l’INSTITUT DE FORMATION DE SOINS INFIRMIERS DE L’HÔPITAL SAINT-ANTOINE, survenu en 2014. Ce dernier avait sanctionné l’élève voilée par un avertissement, les signes religieux étant jusque-là interdits par le règlement intérieur, au nom de la neutralité des personnels de santé auxquels étaient assimilés les élèves infirmiers, par référence à l’arrêté du 21 avril 2007 du ministère des affaires sociales.
.
Le TRIBUNAL ADMINISTRATIF avait donné raison à l’élève voilée contre l’arrêté, condamnant l’INSTITUT DE FORMATION, avançant l’argument de statut «d’usager des services public » de celle-ci, autrement dit d’étudiante. La COUR D’APPEL DE PARIS avait confirmé cette décision3, impliquant la remise en cause de cet arrêté. Le ministère n’en avait pas tenu, cet arrêté étant toujours d’actualité. A la suite, le CONSEIL D’ETAT avait été saisi par le COLLECTIF CONTRE L’ISLAMOPHOBIE EN FRANCE et la LIGUE DES DROITS DE L'HOMME. La décision du CONSEIL D’ÉTAT a conforté la décision déjà rendue en faveur de l’élève voilée. Le ministère de référence a été mis en cause pour « abus de pouvoir» dans le cadre de cette décision de justice, et intimé d’abroger ou modifier cet arrêté, sur lequel il était resté silencieux. Un arrêté restant fragile, car n’ayant pas le pouvoir normatif de la loi.
.
Le CONSEIL D’ETAT oppose ainsi au MINISTÈRE, qui s’appuyait sur les principes de santé publique concernant les personnels de santé pour imposer la neutralité dans la formation, une série de références constitutionnelles et règlementaires pour justifier, «que les instituts de formation paramédicaux étant des établissements d’enseignement supérieur, leurs élèves ont, lorsqu’ils suivent des enseignements théoriques et pratiques en leur sein, la qualité d’usagers du service public ; qu’il résulte des dispositions citées précédemment qu’ils sont, en cette qualité, sauf lorsqu’ils suivent un enseignement dispensé dans un lycée public, libres de faire état de leurs croyances religieuses, y compris par le port de vêtement ou de signes manifestant leur appartenance à une religion, sous réserve de ne pas perturber le déroulement des activités d’enseignement et le fonctionnement normal du service public notamment par un comportement revêtant un caractère prosélyte ou provocateur».
.
UN COUP DE TONNERRE CONTRE LA NEUTRALITÉ DANS LA FORMATION DES PERSONNELS DE SANTÉ
.
Une décision qui est un véritable coup de tonnerre pour tout le secteur de la formation paramédical, qui doit s’apprêter à subir des attaques partout vis-à-vis de l’interdiction de signes religieux intégrée à leur règlement intérieur de longue date. Chose qui, curieusement, ne parait pas donner lieu aux yeux des juges à un trouble à l’ordre public, recherché par cette jeune fille voilée, en créant cette voie d’eau dans notre République. On notera au passage, comme cela le fut en appel, qu’avait aussi été reproché à cette jeune fille de s’être fait remarquer en ayant «également manifesté de manière ostentatoire sa religion, lors d’une intervention effectuée en mai 2014 auprès d’élèves d’un collège, dans le cadre d’une « action d’éducation pour la santé», s’il fallait encore s’assurer de la volonté de provocation de celle-ci. [...]
|
|
||
|
|
|
|
||
24 SEPTEMBRE 2018 LE FIGARO /
.
Zone d'attentat, règlement de compte, hospitalisation d'un patient psychiatrique armé. Afin de faire face à ce type d'interventions «sensibles», les personnels du SAMU DU VAR se sont équipés de gilets pare-balles. Une initiative que le PRÉSIDENT DU SAMU-URGENCES DE FRANCE ne soutient pas.
.
Révélée par VAR-MATIN, l'arrivée de gilets pare-balles au SAMU DE TOULON a un premier mérite : braquer les projecteurs sur l'agglomération toulonnaise, en proie depuis des mois à des fusillades meurtrières. Dernière en date le 10 septembre, au cours de laquelle DEUX JEUNES HOMMES SONT MORTS, L'UN DE 19 ANS, EX-FOOTBALLEUR DE L'ÉQUIPE RÉSERVE DE SAINT-ÉTIENNE, et l'autre d'à peine 14 ans, tués à la kalachnikov à LA SEYNE, cité populaire accolée à TOULON. Les enquêteurs ont retrouvé 24 étuis de deux calibres sur les lieux de ce probable règlement de comptes lié au trafic de drogue.
.
Au SAMU DE TOULON, on évoque justement «le contexte actuel» pour justifier la commande de ces gilets. «Il s'agit d'une demande des personnels devant la récurrence des situations sensibles», précise le DOCTEUR LAURENT BÉCÉ, CHEF DE SERVICE DU SAMU DU VAR. Pour autant, pas question «de les porter au quotidien». «Les gilets sont dans un placard, les équipes les porteront uniquement lors de situations particulières», ajoute-t-il, évoquant les patients agités, violents ou psychiatriques, les interventions en milieu carcéral ou dans les cités. Trois équipes travaillant en journée, le SAMU a commandé trois jeux de trois gilets (un pour le médecin, un pour l'ambulancier et un pour l'infirmier).
.
«Notre rôle n'est pas de soigner les blessés sous les balles, nous ne faisons pas de la médecine de guerre, nous intervenons après l'accord de la police»
La décision, prise à l'unanimité du conseil de surveillance de l'HÔPITAL SAINTE-MUSSE, dont dépend le SAMU 83, n'est cependant pas du goût du Dr FRANÇOIS BRAUN, PRÉSIDENT DE SAMU FRANCE. Il évoque «un mélange des genres». «La sécurité est le travail de la police et non du SAMU», conteste-t-il, avant d'enfoncer le clou : «Notre rôle n'est pas de soigner les blessés sous les balles, nous ne faisons pas de la médecine de guerre, nous intervenons après l'accord de la police.» Et dans ce cas, «les équipes du SAMU n'ont pas besoin de ces gilets». Et d'estimer: «Ils [les personnels du SAMU DU VAR, NDLR] ont probablement jugé que c'était utile chez eux, mais je pense que ce serait une erreur de le généraliser» ailleurs en FRANCE.
.
UN SCÉNARIO À LA MARSEILLAISE
.
À TOULON, le Dr BÉCÉ admet que «le SAMU intervient après les forces de l'ordre et avec leur accord», convenant aussi que, dans ce cas, «la situation est normalement stabilisée». Mais il arriverait toutefois, selon lui, qu'elle «soit encore instable ou qu'elle puisse dégénérer quand nous intervenons». Et de rappeler l'intervention de ses collègues, en 2015, lors d'une affaire qui avait vu, à Toulon, un suspect tuer un douanier, en blesser un autre et tirer dans sa fuite sur un policier. «Le SMUR était intervenu alors qu'il y avait encore une fusillade en cours à proximité», plaide-t-il.
.
«Il faut créer les conditions pour que l'État se donne les moyens d'assumer ses fonctions régaliennes»
.
Mélange des genres ou principe de précaution ? Une certitude : la situation de l'agglomération s'aggrave et semble suivre un scénario à la marseillaise où les bandes rivales règlent leurs différends de manière expéditive. Au début de l'été, faisant le bilan du premier semestre, JEAN-LUC VIDELAINE, PRÉFET DU VAR, décomptait «27 usages d'armes à feu, avec deux morts et quatorze blessés», dans l'agglomération toulonnaise. Depuis, trois nouveaux homicides se sont ajoutés, tous à LA SEYNE dont le premier magistrat, MARC VUILLEMOT, a été reçu mardi dernier à MATIGNON. «Si la demande de gilets pare-balles relève des personnels du SAMU qui veulent faire leur travail et ont peur, on peut les comprendre. Il y a chez nous des balles qui sifflent, mais ce n'est pas la réponse de fond à apporter. Il faut créer les conditions pour que l'État se donne les moyens d'assumer ses fonctions régaliennes», lance l'élu PS. Un sujet qu'il pourra évoquer avec le MINISTRE DE L'INTÉRIEUR, GÉRARD COLLOMB, attendu prochainement dans la rade.
.
Pour chacune des équipes composées d'un médecin, d'un ambulancier et d'un infirmier, le SAMU DE TOULON a commandé un jeu de trois gilets.
|
|
|
||
LE DOCTEUR QUYNH RÉGENT, URGENTISTE DANS LE VAL-DE-MARNE. IL A ÉTÉ ATTAQUÉ HUIT FOIS AU COURS DE SA CARRIÈRE. LA DERNIÈRE AGRESSION A EU LIEU MARDI
6 AVRIL 2018 FRANCETVINFO /
.
«Quand on prépare les études de médecine, on ne s’attend pas à être agressé physiquement à ce point-là». Au moins 1 000 médecins ont été victimes d'attaques en France en 2017, a annoncé le CONSEIL NATIONAL DE L'ORDRE DES MÉDECINS, mercredi 4 avril. Un record.
.
Cette insécurité, le DOCTEUR QUYNH RÉGENT la connaît bien. Cet urgentiste, qui travaille au sein de l'association MÉDECINS À DOMICILE 94 et pour le SAMU DU VAL-DE-MARNE, a été agressé huit fois au cours de sa carrière, trois fois de façon «très violente».
.
SIX JOURS D'ITT APRÈS LA DERNIÈRE AGRESSION
.
La dernière attaque a eu lieu mardi 3 avril. «Deux hommes, encagoulés, m’ont coincé dans une cage d’escalier, m’ont roué de coups», raconte-t-il. Six jours d'interruption temporaire de travail lui ont été prescrits. «J'ai un coude qui est œdématié, avec un gros hématome, j'ai des douleurs au niveau des côtes, on m'a étranglé donc j'ai très mal à la gorge», détaille le médecin.
.
A chaque fois, ses agresseurs tentent de lui voler sa sacoche. Pourtant, «il n’y a rien du tout» dans sa mallette, assure-t-il. «Il n’y a que du matériel médical, des papiers administratifs, quelques médicaments, pratiquement pas d’argent puisque maintenant on utilise le paiement par les cartes vitales et les cartes bleues, explique le médecin. Ils s’imaginent qu’il y a plein d’argent dans une sacoche de médecin»
.
«JE N’AI PAS PEUR»
.
Face à cette violence, le médecin se sent abandonné. Ses plaintes déposées au commissariat n'ont jamais abouti. «Pour ma dernière agression, lors de ma déposition, l'officier m'a dit : «Bon, vous n'avez pas de blessures apparentes, visibles, donc on ne va pas faire grand chose. Cela ne va pas aller plus loin que ça», raconte-t-il. Et de lancer : «On attend que je sois mort pour réagir»
.
Reste que le DOCTEUR QUYNH RÉGENT ne compte ni déménager ni arrêter d'exercer. «Déménager, ce serait beaucoup de contraintes pour moi. Et exercer différemment la médecine alors que ça fait presque vingt ans que vous faites la même chose, non…» tranche-t-il. «Je n’ai pas peur. Si j’avais vraiment peur, j’aurais arrêté depuis longtemps, assure-t-il. Je suis content de venir en aide, la nuit, à des enfants, des personnes âgées, des gens qui ont besoin d’aide. Et si je ne le fais pas, qui va le faire ?» s'interroge-t-il.
|
|
|
8 JUIN 2018 20 MINUTES /
.
Dans la nuit du 15 au 16 octobre 2016, une quinzaine de personnes d’une même famille avaient débarqué à l’HÔPITAL DRON de TOURCOING pour accompagner un vieil homme victime de «désorientation». DEUX MÉDECINS AVAIENT ÉTÉ FRAPPÉS après une altercation. La famille du patient estimait les délais d’attente trop longs.
.
JOURNÉE «URGENCES MORTES»
.
La violence de cette nuit-là avait provoqué la colère des urgentistes et l’organisation d’une journée «Urgences mortes». Présentés une première fois en comparution immédiate, les trois prévenus avaient demandé un délai pour préparer leur défense. Puis leur avocat avait obtenu un COMPLÉMENT D’ENQUÊTE lors de la première audience, le mois suivant.
.
L’audience a finalement eu lieu le mois dernier. SABRI A., 36 ans, a écopé de 18 mois de prison dont 10 mois avec sursis pour avoir roué de coups un médecin. Son frère HAMDI A., âgé de 18 ans, est condamné à un an dont six mois avec sursis, coupable d’avoir arraché une poignée de cheveux à une médecin urgentiste.
.
Leur sœur SOUROUR, 33 ans, mise en cause pour avoir jeté à terre une interne, s’en sort avec un an de prison avec sursis. Ces peines pourront être aménagées.
|
|
||
30 MAI 2018 METROPOLITAIN /
.
La scène s’est déroulée lundi à l’aube, dans la MATERNITÉ DE L’HÔPITAL ARNAUD-DE-VILLENEUVE, sur le site du CHU de MONTPELLIER de la route de Ganges : M-N, un jeune chef d’entreprise montpelliérain qui est gendarme réserviste à ses heures citoyennes au groupement de l’HÉRAULT, a neutralisé un intrus violent qui s’était introduit dans l’unité de gynécologie et de césarienne pour agresser une jeune patiente, pour une raison indéterminée.
.
M-N, un ancien marin qui souhaite rester anonyme se trouvait au chevet de la mère du premier bébé du couple -une fillette née dimanche- dans une chambre voisine, quand il a été ameuté par l’agitation régnant dans le couloir. Il est aussitôt intervenu, à la rescousse du personnel de nuit, trois infirmières au total, qui tentaient difficilement de repousser les assauts de l’agresseur.
.
INTERDIT DE SÉJOUR
.
Le gendarme réserviste n’a pas hésité une seconde, il s’est précipité et a réussi à neutraliser le suspect, jusqu’à l’arrivée rapide des agents de sécurité, puis des policiers de la Sécurité publique du COMMISSARIAT CENTRAL.
.
L’agresseur qui était anormalement surexcité et qui s’apprêtait à faire subir un mauvais sort à une jeune femme hospitalisée, a été interpellé, placé en garde au commissariat central et libéré sous contrôle judiciaire jusqu’à son procès en octobre prochain, au tribunal correctionnel de MONTPELLIER.
.
TROIS INFIRMIÈRES COURAGEUSES
.
Aux yeux de M-N, les trois infirmières qui se sont brusquement trouvées en face de cet inconnu violent ont été courageuses. Selon nos informations, c’est la quatrième intrusion nocturne d’individus usant de violences volontaires dans ce service en quelques mois, ce qui a conduit le chef de cette unité d’hospitalisation chirurgie, gynécologique et césariennes à placarder une affiche aux accès, où il est mentionné : «Suite à des agressions sur le personnel, plus de visites après 20 h».
.
L’intrus de lundi matin a été ceinturé à proximité de cette affiche, dans le couloir du service. Dire que le personnel du CHU de MONTPELLIER et notamment à la maternité de l’HÔPITAL ARNAUD-DE-VILLENEUVE se sent en insécurité permanente, ne fait aucun doute. Ce chef d’entreprise et gendarme réserviste, tout jeune papa, souhaite rendre hommage au personnel hospitalier et plus particulièrement à ces trois infirmières courageuses. M-N se dit choqué et ému de la scène qu’il a vécue.
.
Ces violences à la maternité de l’HÔPITAL ARNAUD-DE-VILLENEUVE interviennent quelques jours après une scène identique qui s’est déroulée ces derniers jours, dans la salle d’attente du service des urgences au CHU mitoyen de LAPEYRONIE : un agent de sécurité a été roué de coups pour avoir demandé à un individu attendant son tour allongé au sol, de s’assoir sur une chaise. Un ami qui accompagnait ce visiteur a tabassé l’agent de sécurité, allant jusqu’à lui déchirer son uniforme…
.
LETTRE DE FÉLICITATIONS
.
Après son acte de bravoure, M-N a informé sa hiérarchie de son intervention matinale, lundi, dans cette unité d’hospitalisation d’ARNAUD-DE-VILLENEUVE. En retour, il a reçu les plus vives félicitations du COLONEL JEAN-MICHEL BIGOT, un des OFFICIERS DU GROUPEMENT DE GENDARMERIE DE L’HÉRAULT ET DE LA RÉGION DE GENDARMERIE D’OCCITANIE. «Votre action déterminante a très certainement permis d’éviter des conséquences plus graves», a notamment écrit le COLONEL JEAN-MICHEL BIGOT au gendarme réserviste dans sa lettre de félicitations, jointe à son dossier.
.
Devenir réserviste de la gendarmerie nationale, c’est avant tout servir les autres. Ces réservistes aident l’institution dans ses missions au quotidien en donnant un peu de votre temps, maximum 30 jours par an. Ils sont affectés dans toutes les unités d’un groupement ou d’une compagnie, surtout dans les brigades.
.
UN TREMPLIN POUR FAIRE CARRIÈRE
.
La réserve permet de renforcer les effectifs de la gendarmerie lorsque la situation est extraordinaire, une manifestation sportive comme le TOUR DE FRANCE, par exemple, un rallye, des contrôles routiers etc. En outre, elle permet aussi d’apporter des compétences particulières dont la gendarmerie ne dispose pas elle-même en interne. La réserve sert aussi dans les missions quotidiennes de la gendarmerie : surveillance, prévention, lutte contre la délinquance etc.
.
«Devenir réserviste constitue un atout car, dans votre Curriculum Vitæ -CV-, le gendarme réserviste montre à son employeur qu’il est une personne volontaire. Mais, c’est surtout un atout pour devenir gendarme de carrière, car il a le droit de passer le concours interne de sous-officier de gendarmerie», indique t-on à l’ÉTAT-MAJOR DU GROUPEMENT DE GENDARMERIE DE L’HÉRAULT.
.
Le geste de ce gendarme réserviste au CHU DE MONTPELLIER survient quinze jours après l’acte héroïque d’un jeune gendarme adjoint volontaire du groupement du GARD, en poste à la COMPAGNIE D’ALÈS qui n’a pas hésité à plonger d’une hauteur de 20 mètres dans un cours d’eau des CÉVENNES pour sauver un désespéré de la noyade.
|
|
|
22 MAI 2018 VAR MATIN /
.
Sous le patio qui le conduisait jusqu'au parking, un individu de 23 ans a hurlé «Allahou akbar» avant d'imiter le son d'une explosion, joignant à la parole un geste explicite.
.
Plus de peur que de mal, il ne s'agissait «que» d'une manifestation de sa colère. L'homme venait de rendre visite à l'un de ses proches. Dans la chambre, une patiente démente crie, de manière régulière.
.
C'en est trop pour le visiteur, qui s'en prendra aux médecins et personnels soignant, allant jusqu'à proférer des menaces de viols.
.
En partant, il tape violemment les portes de l'établissement qu'il croise, avant sa douteuse expression à l'extérieur. Interpellé deux heures après les faits par la police, l'individu, défavorablement connu des services, ne présente aucun signe de radicalisation.
.
«Il voulait faire peur», soupire-t-on chez les forces de l'ordre.
.
Il aurait dû s'abstenir : en comparution immédiate, il a écopé mardi de 6 mois ferme avec mandat de dépôt.
|
|
||
A 20MINUTES / LE PROGRES /
.
Un homme est arrivé aux urgences de l’HÔPITAL SAINT-JOSEPH/SAINT-LUC (LYON VIIE) sur un brancard, samedi à 6h30, après une bagarre sur la place des Terreaux. Ce patient de 28 ans n’a pas mis longtemps à entrer «dans un état rarement vu» selon une infirmière présente ce matin-là. La raison ? Un verre d’eau refusé «au cas où une intervention chirurgicale s’impose», l’homme présentant une plaie au crâne avec beaucoup de sang.
.
N’acceptant pas ces impératifs médicaux, il a ainsi multiplié cris, insultes, crachats, coups et morsures, nécessitant dix personnes de l’hôpital pour le contrôler, comme l’explique LE PROGRÈS. Il a même blessé quatre personnels soignants, dont un infirmier gravement atteint au pouce, avec ligaments arrachés.
|
|
||
19 JUILLET 2017 NICE MATIN / FRANCE BLEU /
.
Une femme de 28 ans, travaillant comme interne à l'HÔPITAL DE LA TIMONE à MARSEILLE, a été victime d'une tentative de viol, dimanche 16 juillet. En fuite, l'agresseur a été arrêté ce lundi.
.
L'homme, connu des services de police, est entré par la porte d'entrée de l'internat de l'hôpital, dimanche vers 18h. Une porte qui "ne fermait pas depuis 6 mois", regrette le syndicat autonome des Internes des HÔPITAUX DE MARSEILLE, réclamant une sécurisation du site.
.
L'agresseur a bousculé une première femme, qui a réussi à lui échapper. Il a alors tenté de violer une deuxième interne, dans l'enceinte du bâtiment. La victime s'est réfugiée dans le bureau de la responsable de l'internat et a été prise en charge.
.
L'étudiante en neuvième année de médecine souffre de multiples plaies au visage, de fractures des os du crâne, d'une hémorragie intracrânienne et d'un traumatisme psychique.
.
L'homme, qui a pris la fuite, a été arrêté ce lundi par la police.
.
Des mesures de sécurité ont été prises, notamment concernant cette porte d'entrée et la surveillance de l'internat par caméras de surveillance, informe FRANCE BLEU.
|
|
||
10 JUILLET 2017 RIPOSTE LAÏQUE /
..
«Comme vous le savez, ma mère exerce comme médecin libéral dans la ville de *** depuis 1972. Elle a vu passer plusieurs générations d’immigrés, et en est à la troisième génération, voire dans quelques familles à la quatrième. Elle est désormais un des derniers médecins «de souche» encore présents dans cette ville. Tous les autres sont morts, partis en retraite ou ont déserté la cité. Ils ne sont remplacés que par des médecins venus du MAGHREB, assez bons pour la plupart, mais donnant très largement dans le communautarisme afin de bien se faire voir de leur clientèle qui se radicalise peu à peu.
.
Dernièrement, ma mère a eu d’énormes problèmes de courrier. Pendant plusieurs mois, elle n’a plus rien reçu à son cabinet, ni les factures, ni les charges, ni les comptes rendus d’hospitalisation de ses malades. La situation est devenue rapidement critique, menaçant la survie même de son cabinet. Elle a multiplié les démarches auprès de la poste et de la mairie, sans résultat.
.
En désespoir de cause, elle a fini par s’adresser à un de ses clients (maghrébin) employé à la poste de ***. Il a téléphoné à son supérieur hiérarchique et dès le lendemain le courrier était rétabli. Mais celui qui n’était pas parvenu a été perdu corps et biens, avec tous les désagréments que vous imaginez.
.
Le fin mot de l’histoire a été donné à ma mère par un autre de ses clients. La poste de **** a récemment recruté des fondamentalistes qui ont commencé à mettre en place des stratégies de harcèlement afin de chasser les dernières populations autochtones présentes sur place. Ma mère n’a pas été visée en tant que médecin (elle est le dernier spécialiste en ***** dans un large périmètre à la ronde) mais à cause de son nom à consonance bien française… et en tant que femme car ses plus anciens patients désormais refusent de lui serrer la main.
.
Par ailleurs, des écoliers et lycéens musulmans dans les écoles de la ville ont mis sur pieds une stratégie de mise à l’écart des élèves non musulmans»
.
Naturellement je crois ce témoignage digne de confiance. D’autres témoignages identiques et souvent encore plus graves circulent. Mais tout a été gommé pour qu’on ne sache pas d’où il vient. Son ton volontairement lisse est désespérant. Alors que le correspondant devrait hurler, gueuler, clamer le nom de la ville, du département, exiger que ces comportements cessent, réclamer des sanctions. Et bien sûr, nommer les agresseurs.
.
Les médecins et autres membres du corps médical sont-ils descendus dans la rue à cette occasion, suivis des patients victimes de ces délits (car voler le courrier est un délit) ? Le ministre de la Santé a-t-il dit quelque chose ? La direction des Postes ?
.
Il est vrai que ce médecin dans son malheur peut s’estimer heureux : sa vie elle-même n’a pas été menacée. Aujourd’hui des médecins se font agresser quotidiennement, en toute impunité, dans les hôpitaux et dans leurs cabinets. Comme ce généraliste à Dunkerque, qui en mai s’est fait tabasser deux fois de suite par des «djeunes» du quartier.
.
.
Ou celui-là, médecin agressé aux urgences de Soissons :
.
.
Il est vrai que selon l’observatoire national des violences en santé ONVS, (comment a-t-on pu avoir besoin de créer un tel organisme ?…) il y avait en 2014 dans les hôpitaux un acte de violence toutes les trente minutes :
.
HÔPITAUX : UN ACTE DE VIOLENCE TOUTES LES 30 MINUTES 30 AOUT 2016
.
C’était il y a trois ans. Et aujourd’hui ?…
.
En septembre 2016, UN PATIENT A CASSÉ LES MAINS D’UN MÉDECIN, À SAINT-DENIS. A CRÉTEIL, LES URGENCES ONT ÉTÉ OBLIGÉES DE SE DOTER D’UN BOUTON D’ALERTE. Les urgences sont régulièrement le théâtre d’agressions : LILLE, TOURCOING, COGNAC…
.
Qui proteste ? On a au contraire du mal à trouver des témoins et à faire parler les vidéo-surveillances, pourtant indispensables aux rares procès qui se tiennent. C’est l’omerta. Bientôt plus personne n’ira soigner ou se faire soigner sans trembler, et témoins et victimes ont peur de dire ce qu’ils ont vu ou subi.
.
Ce médecin privé de courrier et sa famille craignent-ils des mesures de rétorsion ? Et de la part de qui ?… Si tel est le cas cela prouve combien nous sommes bel et bien islamisés, à l’insu de notre plein gré. Et que notre pays se balkanise, est prêt à s’enflammer. Certains se préparent dans l’ombre à souffler sur l’incendie, lorsqu’ils jugeront le moment propice.
.
Nos gouvernants n’ont pas ce problème : ils se font soigner dans des cliniques privées hors de prix et gardiennées.
.
Le but est bien de chasser les Français de souche de chez eux. Nous sommes trop doux, trop bien élevés, trop gentils, et la gentillesse, le padamalgam-fopastigmatiser nous tueront, lentement mais sûrement.
.
SOPHIE DURAND
|
11:43 Publié dans TERRORISME ET SANTÉ PUBLIQUE | Lien permanent | Commentaires (0)
14/07/2017
EMMANUEL MACRON SES 100 PREMIERS JOURS
|
|
MICHEL ONFRAY LES LOUPS SONT ENTRÉS DANS PARIS | HENRI GUAINO QUAND LES GENS VERRONT QUI EST MACRON IL SERA TROP TARD |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||
24 JUILLET 2017 OUEST FRANCE / CHALLENGES /
.
Une trentaine de militants ont déposé un recours en référé devant le TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE CRÉTEIL pour obtenir l’annulation du scrutin qui a démarré dimanche et se tient jusqu’au 30 juillet. L’audience de référé est fixée à 13 h 30 mardi.
.
Ces militants dénoncent un manque de démocratie interne et estiment surtout que les nouveaux statuts ont été soumis au vote sans tenir compte du délai légal prévu par les propres textes du parti. Ce vice de forme devrait être, à leurs yeux, suffisant pour obtenir en justice le report du vote en décembre.
.
«Nous avons alerté les instances du parti à maintes reprises sans jamais obtenir de réponses, hélas ! On se doit d’être exemplaire» «On est heureux qu’Emmanuel Macron soit arrivé à l’Élysée, et maintenant que c’est fait on a En Marche ! qui décide de changer de statuts. On s’est retrouvé avec des statuts, en quelque sorte, imposés par le QG. On a essayé de les avertir, de leur dire qu’on aimerait débattre, c’est la démocratie, c’est participatif, et on a eu une fin de non-recevoir»
.
Le 8 juillet, lors de la convention nationale du mouvement, certains participants s’étaient étonnés de ne pouvoir consulter un exemplaire intégral des futurs statuts. «Ce manque de démocratie interne est d’autant plus dénoncé que les nouveaux statuts ont été rédigés dans la précipitation, sans consultation approfondie des militants et sont soumis à leur vote au cœur de l’été».
|
|
||
21 JUILLET 2017 LE MONDE /
.
Le BUREAFRANCE 3 diffusait depuis 1983 ces traditionnelles séances des mardis et mercredis (deux séances durant la session ordinaire, une seule en session extraordinaire) à partir de 15 heures. Ces QAG, retransmises en direct, seront toujours précédées sur LCP par une interview durant cinq minutes d’un député.
.
600 000 TÉLÉSPECTATEURS
.
«Pour les 600 000 téléspectateurs en moyenne qui les suivent sur leur écran, [les QAG] constituent la seule fenêtre sur le travail législatif, l’unique moment où chacun peut évaluer son député dans l’accomplissement de sa fonction», écrivait l’ex-député PS JEAN-JACQUES URVOAS dans MANUEL DE SURVIE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE en 2012. Il évoquait aussi un hémicycle transformé en «fosse aux lions ou en chaudron» durant une heure.
.
Ce projet de basculement sur LCP était discuté depuis plusieurs mois. Plus haute instance collégiale de l’ASSEMBLÉE, son bureau avait en février «donné son autorisation pour que LCP-AN poursuive, avec FRANCE TÉLÉVISIONS, une réflexion sur les modalités de diffusion de ces séances» de QAG.
.
C’est la fin d’une diffusion sur le service public veille de plus de trente ans. A partir d’octobre, FRANCE 3 ne retransmettra plus les questions au gouvernement. Le bureau de l’ASSEMBLÉE NATIONALE a donné mercredi 19 juillet son feu vert à la retransmission des questions au gouvernement (QAG) officiellement par LA CHAÎNE PARLEMENTAIRE (LCP), a-t-on appris de source parlementaire.
|
|
||
25 JUILLET 2017 / LE MONDE / LE PARISIEN / LES ECHOS /
.
Ils ont préféré renforcer les peines d’inéligibilité plutôt que retenir cette mesure, promise par le candidat MACRON mais désormais rejetée par le gouvernement.
.
LA HAINE RACIALE OU SEXISTE DÉSORMAIS PRISE EN COMPTE
.
Dans un communiqué, la LICRA (LIGUE INTERNATIONALE CONTRE LE RACISME ET L'ANTISÉMITISME) a salué «une avancée historique dans la lutte contre le racisme». Pour son président ALAIN JAKUBOWICZ, «le message adressé à nos concitoyens est clair : la RÉPUBLIQUE française proclame que désormais les noms des racistes, des antisémites, des négationnistes, des homophobes n'ont rien à faire sur un bulletin de vote».
.
LES PRINCIPALES DISPOSITIONS DU TEXTE VOTÉ PAR L’ASSEMBLÉE NATIONALE :
.
* Interdiction pour les PARLEMENTAIRES, les MINISTRES et les EXÉCUTIFS LOCAUX d’embaucher un membre de leur famille comme collaborateur.
* Suppression de la réserve parlementaire et de la réserve ministérielle.
* Transformation de l’indemnité représentative de frais de mandat. Le mode d’encadrement et des modalités de contrôle seront déterminés par les bureaux de l’ASSEMBLÉE et du SÉNAT.
* Instauration d’une peine complémentaire obligatoire d’inéligibilité en cas de crimes ou de manquements à la probité applicable à l’ensemble des élections.
* Création d’une «banque de la démocratie» et d’un «médiateur du crédit» pour faciliter le dialogue entre banques, candidats et partis.
* Création de «registres publics» de «déports» pour les parlementaires en situation de conflits d’intérêts sur des textes ou des votes, et estimant devoir se mettre en retrait.
|
|
|
||
9 MAI 2017 BFMTV . Après 20 ans de vie commune, BRIGITTE MACRON est la seule qui a véritablement l’oreille d’EMMANUEL MACRON. Depuis le soir de la victoire de son mari à l'élection présidentielle, l'ancienne professeur veille, comme elle l’a fait durant toute la campagne. Pour s’approcher de lui, mieux vaut passer par elle. «Je suis le relais, quand les gens n'arrivent pas à lui parler, moi c'est plus facile», avait-elle confié lors d'un déplacement à VILLERS-COTTERÊTS pendant la campagne en mars dernier. |
|
||
11 JUILLET 2017 L'EXPRESS / CAPITAL / RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES /
.
Dotée d'un véritable statut, son épouse BRIGITTE devrait avoir un budget officiel, contrairement à toutes celles qui l'ont précédée. Son importance reste toutefois difficile à évaluer, même si CAPITAL s'est risqué à l'exercice.
.
«[...] Actuellement, la femme du président peut compter sur une équipe de trois collaborateurs pour l’aider à gérer ses dossiers et de deux personnes pour assurer sa sécurité dès sa sortie de l’ÉLYSÉE. Quelle est l’enveloppe allouée pour rémunérer tout ce beau monde ? Mystère à ce stade. A titre de comparaison, VALÉRIE TRIERWEILER s’était entourée de cinq collaborateurs qui avaient coûté 396.900 euros brut sur l’année 2013 aux contribuables, selon un RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES. De plus, quatre officiers assuraient sa sécurité. [...] Pour les dépenses liées à son rôle, BRIGITTE MACRON, comme celles ses prédécesseurs , pourra faire appel à «un service rattaché au cabinet du président», rappelle PIERRE-OLIVIER COSTA. Déplacements, cadeaux, réceptions… Toutes ces dépenses seront prélevées sur le budget de l’ÉLYSÉE. Et c’est là où son directeur de cabinet promet de la transparence et d'expliquer le plus clairement possible aux Français ce qu’elle fait, comment et pourquoi» [...]»
|
|
|
||
21 AOUT 2017 POLITIQUE.NET /
.
C'est un véritable fiasco. Alors que la mesure était censée illustrer le dynamisme de la nouvelle économie, portée par EMMANUEL MACRON lorsqu'il était ministre sous HOLLANDE, la libéralisation du transport de bus s'avère une catastrophe. Selon des chiffres publiés par LE CANARD ENCHAÎNÉ, 2 000 emplois ont été créés dans le secteur alors que le gouvernement promettait, au moment du vote de la loi en août 2015, près de 22 000 embauches.
.
Pire : au dernier trimestre 2016, l'AUTORITÉ DE RÉGULATION DES ACTIVITÉS FERROVIAIRES ET ROUTIÈRES (ARAFER) assure que le nombre de voyageurs a baissé de 22% et que les bus MACRON voyagent au deux tiers vides. Résultat : «sur les trois derniers mois de 2016, les transporteurs ont dû augmenter leurs tarifs de 17%», écrit LE CANARD. Et l'année 2017 promet d'être tout aussi mauvaise. La SNCF, qui avait investi dans le secteur en créant le service OUIBUS, a déjà fermé son antenne de LYON. .
|
|
||
30 JUIN 2017 LE FIGARO /
.
ÉRIC ZEMMOUR : « CE COUPLE FRANCO-ALLEMAND QUI FAIT RIRE TOUTE L’EUROPE, ET AILLEURS… »
.
.
Mais, depuis lors, la monarchie gaullienne s’est américanisée. EMMANUEL MACRON met la main sur le cœur en écoutant LA MARSEILLAISE le soir de son élection. Il s’apprête à se rendre devant le CONGRÈS pour une intervention qui aura des airs de discours sur l’état de l’UNION, prononcé annuellement par le PRÉSIDENT DES ETATS-UNIS.
.
NAPOLÉON ne s’est jamais pris pour WASHINGTON mais nos présidents, depuis GISCARD, se prennent tous pour KENNEDY. Entre-temps, la puissance a franchi l’ATLANTIQUE.
.
SARKOZY fut lui aussi, en début de mandat, comparé à BONAPARTE PREMIER CONSUL. Lui aussi se prenait pour KENNEDY, posant avec son fils sous son bureau ou mettant – déjà – la main sur le cœur en écoutant l’hymne national. C’était l’époque où les médias exaltaient «L’HYPERPRÉSIDENT». Avant de le lui reprocher tandis que ses électeurs lui reprochaient, à l’inverse, de ne pas en faire assez, d’être un «HYPOPRÉSIDENT»…
.
C’est toute la contradiction entre nos institutions et la construction européenne. La Ve RÉPUBLIQUE sacre un souverain absolu ; l’EUROPE le dépouille de l’essentiel de ses pouvoirs. L’oligarchie financière, juridique, technocratique de l’UNION EUROPÉENNE corsète notre souverain qui ne peut protester puisqu’il est idéologiquement un fédéraliste européen. Comme tous ses prédécesseurs depuis GISCARD.
.
L’hégémonie économique de l’ALLEMAGNE fait le reste et transforme la FRANCE en «junior partner», selon une de ces expressions américaines que les «helpers» d’EN MARCHE ! affectionnent.
.
On a encore pu s’en apercevoir lors du premier CONSEIL EUROPÉEN des 22 et 23 juin, auquel MACRON président assistait. Bien qu’auréolé de son élection et de ses premiers pas diplomatiques réussis, MACRON n’a rien obtenu de ce qu’il escomptait : l’EUROPE n’a pas tenu compte de ses exigences sur les emplois détachés ; a noyé ses critiques contre les investissements chinois en EUROPE sous un jargon technocratique et la référence aux lois suprêmes de l’OMC. Il a dû faire ostensiblement allégeance à MERKEL en avouant que la FRANCE ne prendrait aucune position sans obtenir l’accord préalable de l’ALLEMAGNE et a affirmé qu’il accueillerait à bras ouverts les migrants alors même que, sur le terrain, son MINISTRE DE L’INTÉRIEUR tente de les chasser.
.
Le couple franco-allemand, invention française qui fait rire toute l’EUROPE, est devenu l’arme de la soumission de la FRANCE à l’ALLEMAGNE.
.
Il ne faut pas se prendre pour le PRÉSIDENT DES ETATS-UNIS quand on est le gouverneur du TEXAS ; il ne faut pas se prendre pour l’EMPEREUR NAPOLÉON quand on est le ROI DE SAXE.
|
|
||
|
|
||
|
|
|
|
8 MAI 2017 BFMTV . Le PRÉSIDENT DE LA COMMISSION EUROPÉENNE appelle EMMANUEL MACRON à réduire la dépense publique une fois au pouvoir, jugeant que son niveau actuel n'était pas tenable à terme. . «Nous sommes confrontés avec la FRANCE à un problème particulier, les Français dépensent trop d'argent et ils dépensent au mauvais endroit», a déclaré lundi 8 mai, depuis BERLIN (ALLEMAGNE) JEAN-CLAUDE JUNCKER, au lendemain même de l'élection d'EMMANUEL MACRON à la présidence française.. «Les Français consacrent entre 53% et 57% de leur Produit intérieur brut à leurs budgets publics, compte tenu du niveau relativement élevé de la dette, cela ne peut pas fonctionner dans la durée», a ajouté le PRÉSIDENT DE LA COMMISSION EUROPÉENNE. . Il estime que le futur chef de l'État français ne pourra pas compter à sens unique sur la mansuétude de ses partenaires européens sur ces questions. «Il appartient aussi aux Français de faire un geste en direction des autres» en faisant les réformes nécessaires, a-t-il souligné. . Ces propos surviennent alors que la COMMISSION doit publier en fin de semaine ses prévisions économiques de printemps pour les pays de l'UNION EUROPÉENNE, suivies le 17 mai de recommandations. Or la FRANCE est sous pression pour respecter enfin les règles européennes, selon lesquelles les déficits publics doivent être en-dessous des 3% du PIB. . EMMANUEL MACRON A PROMIS DE RÉDUIRE LES DÉPENSES PUBLIQUES . Le président élu français a prévu dans son programme une réduction des dépenses publiques de 60 milliards d'euros en cinq ans, passant entre autres par la suppression de 120.000 postes de fonctionnaires. Mais il a dans le même temps appelé l'EUROPE à se réformer et entend promouvoir des investissements au sein de l'UNION EUROPÉENNE. Les conservateurs et sociaux-démocrates au sein du gouvernement de coalition de la chancelière Angela Merkel paraissent divisés sur l'attitude à adopter face aux projets européens du président élu français. . Le CHEF DE LA DIPLOMATIE ALLEMANDE SIGMAR GABRIEL, Un social-démocrate, milite pour qu'ANGELA MERKEL et son MINISTRE DES FINANCES WOLFGANG SCHÄUBLE mettent en sourdine leur orthodoxie budgétaire afin de donner une marge de manoeuvre à EMMANUEL MACRON. Il a concrètement plaidé pour la création d'un Fonds d'investissement franco-allemand en faveur de la croissance, dont il entend donner les contours «dans les prochains jours».. «Nous devons à présent tout faire pour que la politique d'EMMANUEL MACRON réussisse en FRANCE et en EUROPE, car si ce n'est pas le cas MARINE LE PEN est assez jeune pour se représenter dans cinq ans», a-t-il encore mis en garde lundi à BERLIN. «J'ai demandé un jour à la chancelière ce qui était plus coûteux, un déficit de 0,5% plus élevé que prévu en FRANCE ou Madame LE PEN» PRÉSIDENTE, A-T-IL DIT. . TOUS LES ÉTATS DE LA ZONE EURO NE SONT PAS D'ACCORD . Ce projet risque toutefois de rencontrer de fortes résistances de la part de la chancelière et de ses ministres conservateurs. «La politique européenne de l'ALLEMAGNE est définie par l'ensemble du gouvernement», a lancé lundi le PORTE-PAROLE D'ANGELA MERKEL, STEFFEN SEIBERT, en réponse à l'initiative de SIGMAR GABRIEL. . JEAN-CLAUDE JUNCKER, venu à BERLIN pour la présentation d'un livre de SIGMAR GABRIEL, s'est par ailleurs dit réservé sur le projet d'EMMANUEL MACRON d'instituer un ministre des Finances de la zone euro. «Cela annonce une gestation très difficile car tous les États de la zone euro ne sont pas d'accord que quelqu'un soit assis à BRUXELLES ou ailleurs et décide, au-dessus des Parlements nationaux, de la manière dont les budgets doivent être faits», a prévenu JEAN-CLAUDE JUNCKER. |
|
|
8 MAI 2017 EUROPE 1 . EMMANUEL MACRON A PRÉVU DE LÉGIFÉRER PAR ORDONNANCES POUR RÉFORMER LE CODE DU TRAVAIL . La gauche et les syndicats sont vent debout, et le projet est contesté jusque dans son camp. . Ce sera le premier chantier d’ampleur du PRÉSIDENT MACRON. Et son premier dossier brûlant. Le premier qui risque de se heurter à une contestation sociale d’importance, à faire descendre des manifestants dans la rue. EMMANUEL MACRON a prévu de réformer le CODE DU TRAVAIL dès l’été, après les législatives, pour insuffler de la flexibilité dans les textes, sur la durée du travail ou le licenciement facilité. Et il veut le faire par ordonnances pour aller plus vite, c’est-à-dire en ne sollicitant le PARLEMENT qu’au tout début et qu’à la toute fin du processus (voir plus bas). Et ça, ça déplaît à beaucoup de monde, sur le fond comme sur la forme. . LA GAUCHE ET LES SYNDICATS PRÊTS AU COMBAT . Concernés au premier chef, puisque la législation par ordonnances zappe par définition le dialogue social, les syndicats sont à l’affût. Et ils préviennent qu'ils ne se contenteront pas de la «concertation accélérée» voulu par le nouveau PRÉSIDENT. «S'il persiste dans l'idée de faire des ordonnances au mois de juillet, ça veut dire qu'il va balayer le dialogue social et la concertation : il y aura problème d'une manière ou d'une autre, donc on attend de voir», a assuré JEAN-CLAUDE MAILLY, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE FORCE OUVRIÈRE (FO), lundi sur FRANCE INFO. Même la CFTC, peu radicale, a estimé que «mettre en place les conditions d'un dialogue apaisé et constructif avec chacune des composantes du pays constitue un prérequis pour mener à bien les réformes indispensables à la santé économique et sociale de la FRANCE». . Déjà une manifestation. Certains ne sont pas si attentistes. Des sections CGT, SUD ou UNEF et des associations, qui n'ont jamais accepté la fin de la bataille contre la LOI TRAVAIL, ont voulu marquer le coup en manifestant en début d’après-midi place de la République. Plusieurs milliers de personne se sont rassemblées, peut-être les prémices d’un troisième tour social qui pourrait aller crescendo en fonction de l’attitude du futur chef de l’État. . «Irresponsable». Et ce n’est pas la gauche qui calmera les ardeurs des syndicats. Au contraire. «Il a prévu de modifier le CODE DU TRAVAIL à coups d'ordonnances. C'est dire «je sais que la FRANCE est un baril de poudre mais j'ai prévu de gratter une allumette au-dessus», a jugé ALEXIS CORBIÈRE lundi sur LCI. «C'est irresponsable et ça, il le sait», a ajouté le porte-parole de JEAN-LUC MÉLENCHON. «Ce qui s’est passé sur la LOI TRAVAIL se repassera inévitablement si on légifère par ordonnances» avait affirmé BENOÎT HAMON, le candidat PS, le 11 avril depuis son QG de campagne. «C’est la démonstration que M. MACRON n’a rien compris aux aspirations démocratiques profondes de ce pays», avait taclé le candidat PS. . «Nous préparer à mener de nouvelles batailles». Pour un autre ex-candidat à la présidentielle, la première réaction à l’élection d’EMMANUEL MACRON a été autrement plus offensive. «Il faut nous préparer à mener de nouvelles batailles, nous unir pour préparer la résistance face au rouleau compresseur d'un MACRON qui déclare vouloir gouverner par ordonnances pour imposer son programme antisocial», écrivait le porte-parole du NPA dans un communiqué. «Une période de combat est devant nous, et nous devons organiser le «tous ensemble», les mobilisations tous azimuts, pour inverser le rapport de forces, construire un front pour défendre dans l'unité nos droits sociaux et démocratiques», a-t-il ajouté. . DES DISSENSIONS DANS LE CAMP MACRON . «Une différence, admet BAYROU. Et même parmi les proches et soutiens d’EMMANUEL MACRON, la méthode n’est pas plébiscitée. FRANÇOIS BAYROU a ainsi admis lundi «une différence» sur ce point. «Les ordonnances, c'est une méthode dans laquelle on fait le constat que les choses sont bloquées et elles l'ont été depuis des années», a jugé le président du MODEM sur FRANCEINFO. «Je sais depuis longtemps que quand on a des décisions qui sont difficiles à prendre, c'est bien d'avancer, mais c'est bien en même temps de dialoguer, et d'essayer de trouver la meilleure démarche possible», a-t-il conseillé. . Les préconisations de FRANCE STRATÉGIE. Enfin FRANCE STRATÉGIE se montre elle aussi méfiante. Difficile de classer politiquement l’instance rattachée au Premier ministre, sauf que son ancien COMMISSAIRE GÉNÉRAL, JEAN-PISANI FERRY, a rejoint EN MARCHE ! en janvier 2017. Dans un rapport remis vendredi à BERNARD CAZENEUVE, l’organisme de réflexion et d’orientation économique préconise un dialogue étroit avec les partenaires sociaux, via une «phase de concertation suffisante». Cela pourrait prendre la forme d'une «association des partenaires sociaux, en continu, aux travaux de la commission de refondation», dont la mise en place est déjà prévue. Sauf qu’EMMANUEL MACRON, chargée de la lancer, veut agir dès cet été, quand le calendrier de ladite commission définit pour l’heure une fin de mission en août… 2018. . Syndicaux, politiques et même institutionnels… Les obstacles sont donc nombreux pour EMMANUEL MACRON dans ce délicat dossier. Le futur PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE passera là son premier test de chef d’État. De l’issue de cette première lutte dépendra une grande partie du reste de son quinquennat. |
|
|
||
.
LA DETTE PUBLIQUE A AUGMENTÉ DE 341 MILLIARDS D'EUROS DURANT LE QUINQUENNAT HOLLANDE.
.
5 ans, cela représente 260 (5*52) semaines. Autrement dit, pendant le quinquennat Hollande, la dette a augmenté de plus d'un milliard par semaine : 1,3 milliard.
.
Entre le 26 août 2014 et le 30 août 2016, le ministre de l’Économie de François Hollande s'appelait Emmanuel Macron.
.
Le PREMIER MINISTRE a vivement réagi ce jeudi à l'audit de la Cour des comptes qui qualifie d'«insincère» le budget 2017. «Nous héritons d'un dérapage des dépenses de 8 milliards d'euros, c'est inacceptable !» a lancé ÉDOUARD PHILIPPE. «Tous ces artifices placent la FRANCE dans une situation de grande fragilité vis à vis de ses voisins européens», a-t-il ajouté, tout en déclarant qu'il était «impératif» de mettre un terme à ce genre de pratiques qui «minent la confiance des Français envers leurs élus.» «2147 milliards d'euros de dette publique. Nous n'avons pas le droit de faire cela à nos enfants. Il ne leur revient pas de payer cette note», a-t-il ajouté. Lors de son allocution, le PREMIER MINISTRE s'est également engagé à mettre un terme à la «spirale infernale de l'augmentation continue des dépenses publiques». «Nous nous engageons à réduire le déficit de 3% dès cet année, sans augmentation d'impôts mais en prenant des mesures d'économies.»
.
Les sages de la COUR DES COMPTES ont dévoilé ce jeudi leur audit annuel des comptes publics. Les magistrats estiment que la prévision de déficit 2017 du précédent gouvernement à 2,8% repose sur des hypothèses complètement fantaisistes. Plus grave, la COUR accuse l'exécutif de FRANÇOIS HOLLANDE d'avoir manqué de «sincérité» en construisant son budget 2017. Ainsi, le risque de dérapage résulte «quasi-exclusivement d'une sous-estimation des dépenses de l'État», écrit-elle. Pour EDOUARD PHILIPPE, qui s'est exprimé sur le sujet lors d'une conférence de presse cet après-midi, un dérapage de huit milliards d'euros des dépenses publiques est «tout simplement inacceptable».[...]
.
De leur côté, députés et sénateurs n'ont pas tardé à faire entendre leur mécontentement. ROGER KAROUTCHI, SÉNATEUR LES RÉPUBLICAINS, a été l'un des premiers à s'exprimer, le 27 juin dernier, deux jours avant la publication officielle de l'audit. «Le SÉNAT avait dénoncé l'insincérité et le déficit aggravé du budget 2017. La COUR DES COMPTES nous donne raison. Décidément HOLLANDE merci !», peut-on lire sur son compte TWITTER officiel.
|
|
||||
|
|
||
* 1. MÉDAILLE D’OR : GRÈCE. Dette publique de 310,622 milliards d’euros, soit 176,2 % du PIB.
* 2. MÉDAILLE D’ARGENT : ITALIE. Dette publique de 2260,275 milliards d’euros, soit 134,7 % du PIB.
* 3. MÉDAILLE DE BRONZE : PORTUGAL. Dette publique de 243,487 milliards d’euros, soit 130,5 % du PIB.
* 4. BELGIQUE : dette publique de 458,778 milliards d’euros, soit 107,7 % du PIB.
* 5. CHYPRE : dette publique de 19,432 milliards d’euros, soit 107 % du PIB.
* 6. ESPAGNE : dette publique de 1128,719 milliards d’euros, soit 100,4 % du PIB.
* 7. FRANCE : dette publique de 2209,768 milliards d’euros, soit 98,7 % du PIB.
|
|
|
1er JUIN 2017 REVUE DE PRESSE P. JOVANOVIC / AGENCE FRANCE TRESOR / BOND WORLD
.
Les menteurs pathologiques de BFM-WC expliquent au public que tout va bien parce que la FRANCE s'endette sur les marchés à des taux 0 ou négatifs...
.
LA FRANCE EMPRUNTE À 5,75%
.
Cela s'est passé après l'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE et c'est l'AGENCE FRANCE TRÉSOR qui a décidé de gâter les banques étrangères ayant souscrit avec leur monnaie de singe très précisément 8,273 milliards d'euros d'OAT.
.
Regardez bien, ils font du 1%, et puis, pour remercier ceux qui prennent du 1% , ont droit à une émission à presque 6%:
.
«L'AGENCE FRANCE TRÉSOR a procédé ce matin à l’adjudication de l'OAT 1,00% 25 mai 2027, de l'OAT 5,75% 25 octobre 2032 et de l'OAT 1,75% 25 juin 2039....»
.
Purement criminel parce que, comme vous l'avez vu ici avec la GRÈCE, tout pays qui emprunte à plus de 2,8% (3% avec les frais de dossier) est «mouru». Ce fut par exemple le cas de la GRÈCE qui a emprunté à 6%, 10%, parfois même à 40% quand elle était au bord de la faillite et de sa sortie de l'EURO.
.
Depuis, la FRANCE a émis un autre emprunt du même genre (me semble-t-il le 15 juin 2017).
|
|
||
26 MAI 2017 LE FIGARO /
.
C'est le premier indicateur du quinquennat MACRON sur le chômage, et il n'est pas positif. Selon les chiffres rendus publics ce lundi par PÔLE EMPLOI, le mois de mai a vu le nombre de chômeurs repartir à la hausse : + 22.300 chômeurs pour la seule FRANCE MÉTROPOLITAINE, soit une augmentation de 0,6%, portant leur nombre total à 3,49 millions. En comptant l'OUTRE-MER, ce chiffre atteint 3,75 millions. Toutes catégories confondues, la FRANCE compte ainsi 5,9 millions de chômeurs, soit une augmentation de 0,5% sur le mois. UN RÉSULTAT QUI VIENT ASSOMBRIR LA BELLE EMBELLIE OBSERVÉE EN AVRIL. LE MOIS DERNIER, LE NOMBRE DE DEMANDEURS D'EMPLOIS AVAIT RECULÉ DE 1%. La tendance sur trois mois est également à la hausse : + 0,8% de chômeurs entre les mois de mars et de mai.
.
Difficile cependant d'imputer ces mauvais résultats au nouveau président. Les chiffres présentés ce lundi par les services du MINISTÈRE DU TRAVAIL tiennent de fait davantage au bilan de FRANÇOIS HOLLANDE que de la politique d'EMMANUEL MACRON, élu le 7 mai dernier et entré en fonction une semaine plus tard, soit le 14 mai. Ils ne devraient d'ailleurs, comme les chiffres à venir, faire l'objet d'aucun commentaire de la part du gouvernement. Le 1er juin dernier, MURIEL PÉNICAUD, nouvelle MINISTRE DU TRAVAIL, avait annoncé qu'elle ne commenterait plus les chiffres du chômage fournis par PÔLE EMPLOI. Selon elle, cette pratique ne permettrait pas d'établir une réelle tendance pour étudier la santé du marché de l'emploi.
.
«Le nombre de personnes inscrites à PÔLE EMPLOI, dans toutes les catégories, peut être affecté, chaque mois, par différents évènements de nature administrative, entraînant une fluctuation des inscriptions qui ne reflète pas bien l'évolution du marché du travail.», explique ainsi un communiqué publié le 2 juin sur le site du ministère. Par ailleurs, la périodicité mensuelle donne une «volatilité structurelle de l'information qui brouille plus qu'elle n'éclaire les tendances de fond sur le niveau de chômage».
|
|
|
||
15 JUILLET 2017 HUFFINGTONPOST / LA CROIX / FRANCEINFO /
.
BACCALAUREAT - La troisième vague de réponses du PORTAIL NATIONAL D'ADMISSION POST-BAC (APB), délivrée vendredi 14 juillet, a fait beaucoup de déçus. A ce jour, PRÈS DE 90.000 BACHELIERS RESTENT SANS AFFECTATION à deux mois de la rentrée.
.
UNE PREMIÈRE EN FRANCE, MAIS COMMENT S'EXPLIQUE-T-ELLE?
.
Ce nombre record de jeunes, bacheliers ou étudiants en réorientation, en LISTE D'ATTENTE ou refusés par les universités, s'explique d'abord par la hausse démographique et la volonté d'un nombre accru de bacheliers de poursuivre des études.
.
En raison de cette hausse démographique observée depuis 2 ans, note LA CROIX, les universités doivent accueillir chaque année 40.000 jeunes supplémentaires, une tendance qui devrait se poursuivre jusqu'en 2022.
.
«On a une explosion démographique (...) avec de plus en plus de bacheliers», explique KENZA OCCANSEY, COORDINATEUR NATIONAL DE LA FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS GÉNÉRALES ÉTUDIANTES (FAGE), à FRANCEINFO. Il fustige l'inaction du gouvernement sur ce sujet : «Le baby-boom ne nous est pas tombé dessus à l'instant. On sait par exemple qu'ils seront 170.000 de plus d'ici trois ans. On connaît ces chiffres-là et rien n'a été fait».
.
Déjà l'année dernière, 30.000 jeunes se sont retrouvés sans affectation à la rentrée. [...]
|
|
|
||
23 MAI 2017 LE FIGARO
.
.
Le PRÉSIDENT SOCIALISTE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU LOT-ET-GARONNE, PIERRE CAMANI, a écrit une «lettre ouverte» au chef de l'Etat, EMMANUEL MACRON, pour l'alerter sur les difficultés budgétaires rencontrées par les Départements et notamment celui qu'il préside depuis 2008.
.
«La campagne présidentielle a mis en exergue les profondes inégalités qui fracturent notre pays entre (...) les territoires qui bénéficient pleinement de l'économie mondialisée et ceux, ruraux, engagés dans des trajectoires d'appauvrissement en proie à un sentiment d'abandon et de déclassement», écrit le sénateur. Il souligne que le LOT-ET-GARONNE «appartient à la seconde catégorie».
.
Pour son département, dont le «potentiel fiscal est très faible», avec «63% des foyers non-imposables», «la baisse des dotations de l'Etat, à hauteur de 15,8 millions d'euros en 2017 par rapport à 2014, rend la situation explosive», alors que «depuis 2008 nous avons considérablement réduit le train de vie de la collectivité», écrit-il.
.
Le CONSEIL DÉPARTEMENTAL a donc été «amené à bâtir un budget de résistance, à savoir l'inscription d'une recette de 20 millions d'euros», non-réalisée, mais qui correspondrait, selon PIERRE CAMANI, à «une dotation exceptionnelle de l'Etat, absolument nécessaire au rétablissement de nos comptes».
.
Cette initiative a d'ailleurs conduit la CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES -- saisie par la PRÉFECTURE -- à examiner le budget 2017 du LOT-ET-GARONNE, voté en avril «sans équilibre réel».
.
PIERRE CAMANI en appelle donc au PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE pour qu'une «solution pérenne soit enfin trouvée».
.
«Si aucune initiative n'était prise la fracture territoriale qui déchire notre pays en serait gravement accentuée», conclut l'élu.
.
Dans un communiqué joint à sa «lettre ouverte», M. CAMANI fait également valoir que «15 autres départements», dont trois en NOUVELLE-AQUITAINE (CREUSE, CORRÈZE ET CHARENTE-MARITIME), connaissent les mêmes difficultés que le LOT-ET-GARONNE, au point d'avoir «suspendu, faut d'une juste compensation, le paiement de plusieurs mensualités du RSA (...) pour un montant cumulé de 215 millions d'euros».
|
|
|
||
2 AOÛT 2017 FRANCEINFO /
.
L’État a décidé d'annuler par décret plus de 300 millions d'euros de dotations aux collectivités locales, selon une information de LIBÉRATION confirmée par FRANCEINFO. EMMANUEL MACRON avait pourtant promis le 17 juillet, lors de la CONFÉRENCE NATIONALE DES TERRITOIRES au SÉNAT, de ne pas toucher aux crédits alloués aux collectivités locales.
.
UN DÉCRET PUBLIÉ À LA SURPRISE DES ÉLUS
.
Les élus ont pourtant découvert un décret publié trois jours plus tard, le 20 juillet. Ces 300 millions d'euros étaient destinés à financer notamment des investissements dans les communes rurales et des actions de politique de la ville dans les quartiers en difficulté.
.
La mesure concerne les finances de 2017, EMMANUEL MACRON n'a donc pas parjuré sa promesse qui porte sur 2018. L'objectif pour le chef de l’État est de respecter la fameuse règle du déficit des 3% du PIB.
.
«C'EST UNE TRAHISON»
.
Invité de FRANCEINFO mercredi matin, OLIVIER DUSSOPT, DÉPUTÉ PS DE L’ARDÈCHE et PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION DES PETITES VILLES DE FRANCE (APVF), a déploré «une trahison et une déception». «Les dotations ont beaucoup baissé et c’est trop brutal, a-t-il expliqué. Le président demande 13 milliards d’effort, c’est considérable. Et quelques jours après on découvre un décret supprimant des moyens pour des collectivités»
.
«Les élus n’ont jamais refusé de faire des efforts, mais ce qui est demandé est disproportionné par rapport à notre poids dans les dépenses publiques».
.
OLIVIER DUSSOPT a pointé «une faute» qui aura des conséquences. sur «des créations d’emplois, des réponses à des besoins comme la création de gymnase, d’école ou la rénovation de réseaux routiers»
.
«Les entreprises locales et les associations vont être touchées, a-t-il ajouté. Cela peut concerner l’aide au devoir, la lutte contre les discriminations, de la prévention contre les addictions ou encore la mise en place de système de sécurité»
|
|
||
1er AOUT 2017 JIM /
.
Paris, le mardi 1er août 2017 – 200 millions d'euros de coupes budgétaires dans les dotations aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) publics sont prévus pour les prochains mois.
.
Les directeurs d'EHPAD s'insurgent de ces réductions, notamment dans le contexte d’une population française vieillissante. Ainsi, ils rappellent qu’actuellement, les 730 000 résidents d’EHPAD représentent 10 % de la population française des plus de 75 ans et que «l'effectif des 75 ans ou plus va atteindre huit millions de personnes en 2030 contre cinq millions en 2005 (+60 %)» comme l’a indiqué une récente étude du ministère de la Santé.
.
Mais, malgré ces chiffres, le gouvernement a confirmé que la réforme de la tarification des maisons de retraite voulue par l'ancienne mandature sera bien mise en place… Alors que le personnel soignant de ces établissements est apparu ces derniers temps, en grande souffrance, avec pour point d’orgue, la grève de plus de cent jours menée par le personnel soignant aux OPALINES à FOUCHERANS dans le JURA.
|
|
||
28 JUILLET 2017 EXPLORIMMO / L'HUMANITE /
.
Un récent décret rédigé en catimini prévoit d’annuler plusieurs millions d’euros de crédits destinés à l’origine à la construction de logements sociaux.
.
A quoi joue le nouveau gouvernement ? Après le coup de RABOT SUR LES APL c’est au tour du budget alloué à la construction de logements sociaux de trinquer. DANS SON DÉCRET N° 2017-1182 DU 20 JUILLET 2017 PUBLIÉ AU JOURNAL OFFICIEL LE 21 JUILLET 2017, le PREMIER MINISTRE ÉDOUARD PHILIPPE et son MINISTRE DE L'ACTION ET DES COMPTES PUBLICS, GERALD DARMANIN, procèdent à l’annulation de 184,9 millions d’euros en autorisation d’engagement et 130,5 millions d’euros en crédit de paiement sur le programme «Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat» de la mission «ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET LOGEMENT». (VOIR DOCUMENT)
.
Une perte sèche, selon l’UNION SOCIALE POUR L’HABITAT qui représente quelques 730 organisations HLM. Par cette décision, c’est 12 000 logements sociaux en PLAI, c’est-à-dire à très faible loyer, qui ne sortiront jamais de terre. «Ce sont maintenant les logements très sociaux qui sont dans le «viseur de BERCY», enrage JEAN-LOUIS DUMONT, PRÉSIDENT DE L’UNION SOCIALE POUR L’HABITAT. De son côté, L'ADJOINT À LA MAIRE DE PARIS, IAN BROSSAT, IRONISE SUR LES CHOIX DU GOUVERNEMENT SUR TWITTER [...]
|
|
||
21 JUILLET 2017 CNEWS /
..
.
Dans le cadre de la réduction des dépenses publiques, le gouvernement pourrait baisser les aides au logement très prochainement. Une mesure qui risque de provoquer des mouvements sociaux.
.
L’objectif avait été annoncé dès le discours de politique général du PREMIER MINISTRE EDOUARD PHILIPPE, puis confirmé il y a quelques jours par le ministre des Comptes publics, GÉRALD DARMANIN : «tous (les) objectifs» du gouvernement «sont liés à la réduction du poids (des) dépenses publiques».
.
Pour y parvenir, EDOUARD PHILIPPE avait prévenu que les aides au logement étaient dans le viseur : «Nous dépensons deux fois plus que nos voisins européens dans l'aide au logement, et les Français éprouvent toujours autant de difficultés à se loger», avait déclaré le PREMIER MINISTRE.
.
20 MILLIARDS D'EUROS EN 2016
.
Cette aide, principalement utile aux étudiants (800.000 d’entre eux en bénéficient chaque année) est une manne financière importante pour le gouvernement. Ainsi, en 2016, les APL représentaient 20 milliards d’euros. Elles pourraient donc être abaissées de manière conséquente dès la rentrée de septembre prochain, selon les informations de LCI.
.
Cette mesure avait été votée lors du précédent quinquennat, sous le mandat de FRANÇOIS HOLLANDE. Elle va désormais être appliquée, comme le confirmait GÉRALD DARMANIN : «La baisse des APL a été votée par la précédente majorité mais n’a jamais été mise en place. Nous prendrons les mesures votées par le PARLEMENT».
.
La mesure avait en effet été annoncée à la fin de l’année 2016, provoquant la grogne des syndicats étudiants. À l’époque, FRANÇOIS HOLLANDE souhaitait supprimer les APL accordées aux foyers disposant d’un patrimoine de plus de 30.000 euros, soit 10% des bénéficiaires.
.
Les APL, qui représentent 40% des aides au logement, ont été touchées par plus de 2.6 millions de foyers au premier trimestre 2017, pour une aide moyenne de 225 euros.
|
|
||
|
|
||
13 JUILLET 2017 LE FIGARO /
.
ANNONCÉES LA VEILLE DU 14 JUILLET, LES 850 MILLIONS D'EUROS D'ÉCONOMIES RÉCLAMÉES PAR BERCY AUX ARMÉES EN 2017 SUSCITENT DE L'INQUIÉTUDE POUR L'AVENIR. EMMANUEL MACRON A ANNONCÉ UN EFFORT POUR 2018.
.
«Douche froide», «coup de Jarnac budgétaire», «double claque»: les formules n'ont pas manqué pour qualifier l'annonce, le 11 juillet, D'UNE RÉDUCTION DE DÉPENSES DE 850 MILLIONS D'EUROS POUR LA DÉFENSE EN 2017. Des économies qui concerneront essentiellement les programmes d'équipements, pourtant jugés cruciaux face aux «trous capacitaires» qui se profilent (ravitailleurs vols, navires patrouilleurs, hélicoptères…).
.
Les armées, déjà mises sous tension par leur engagement tous azimuts contre le terrorisme, auront ainsi à assumer à elles seules 20 % des 4,5 milliards d'économies censées contenir le déficit de l'État en 2017. Dans un contexte de forte menace, LA DÉFENSE apparaît donc comme le principal ministère concerné par les coupes, devant l'INTÉRIEUR (526 millions), les AFFAIRES ÉTRANGÈRES (282) et loin devant… BERCY (268 millions). Jeudi soir, intervenant à l'HÔTEL DE BRIENNE lors de la traditionnelle réception précédant la Fête nationale, EMMANUEL MACRON a confirmé ces mesures, en y ajoutant un «silence dans les rangs», pour faire taire la grogne. En revanche, le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE a voulu faire un geste, en annonçant que le budget serait porté l'an prochain à 34,2 milliards d'euros - contre 32,7 milliards cette année - dont 650 millions pour les opérations extérieures.
.
L'ANNONCE DU GOUVERNEMENT A ÉTÉ D'AUTANT MOINS BIEN VÉCUE PAR LES ARMÉES QU'ELLE EST INTERVENUE À QUELQUES JOURS DU 14 JUILLET OÙ LES FORCES SONT À L'HONNEUR
.
L'annonce du gouvernement a été d'autant moins bien vécue par les armées qu'elle est intervenue à quelques jours du 14 JUILLET où les forces sont à l'honneur. «Une provocation», n'hésitaient pas à dire certains militaires, légitimement prompts à considérer que, n'étant pas susceptibles de manifester dans les rues, ils se voient une nouvelle fois mis à contribution bien plus qu'à leur tour. La «remontée en puissance» de la Défense, décidée après les attaques terroristes de 2015 et à peine amorcée, pourrait bien rester lettre morte.
.
Dans une interview à OUEST FRANCE, le chef de l'État a réaffirmé jeudi sa promesse de campagne de PORTER LES RESSOURCES DE LA DÉFENSE À 2 % DE LA RICHESSE NATIONALE EN 2025 - hors pensions et surcoût des opérations extérieures (OPEX) -, soit un budget de 50 milliards d'euros. Mais la plupart des observateurs s'interrogent sur la capacité d'atteindre cet objectif, ce qui exigerait plus de 2 milliards d'euros supplémentaires par an. On en est encore assez loin, en dépit des promesses faites jeudi soir.
.
Les réactions ont été nombreuses. Sonnant la charge, LE PRÉSIDENT (LR) DU SÉNAT, GÉRARD LARCHER, a déploré mercredi des «annulations de crédits d'une ampleur inédite». Pour sa part, l'ex-PREMIER MINISTRE JEAN-PIERRE RAFFARIN a estimé que le gouvernement commettrait «une faute» en s'en prenant aux crédits de la Défense. «NOUS AVONS PLUS DE 30 000 HOMMES ENGAGÉS DANS DES OPÉRATIONS (…) extrêmement difficiles, épuisantes, avec des équipes qui n'ont pas toujours les moyens de leur combat», a souligné M. RAFFARIN. Un général de l'armée de terre s'alarmait récemment : «Deux tiers de nos matériels ont plus de 40 ans (véhicules de l'avant blindé, engins blindés AMX 10RC).» Et il ajoutait : «Chaque régiment ne dispose plus que de 30 % de ses véhicules majeurs, dont beaucoup ne sont pas instantanément disponibles. (…) Nous atteignons les limites du modèle.»
.
Même dans le camp gouvernemental, les dents grincent. GWENDAL ROUILLARD, DÉPUTÉ LREM DU MORBIHAN, juge «inacceptables» les propositions de BERCY pour 2017.
.
«VOLONTÉ DE REVANCHE»
.
La non-exécution des budgets, du fait de BERCY, est un phénomène récurrent, soulignent des observateurs. Certains évoquent une «volonté de revanche» du MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE ET DES FINANCES, après le quinquennat de FRANÇOIS HOLLANDE durant lequel LA DÉFENSE, sous la houlette de JEAN-YVES LE DRIAN, tenait le haut du pavé. Les contraintes européennes sont également invoquées pour expliquer la nature et le calendrier - jugé «malvenu» - des dernières décisions budgétaires, PARIS ne souhaitant pas se mettre en contradiction avec les critères européens de convergence. En novembre 2015, après LE BATACLAN, FRANÇOIS HOLLANDE avait fait prévaloir un «pacte de sécurité» sur le pacte de stabilité, qui impose aux États de l'UE de maintenir leur déficit et leur dette. Cette approche n'est manifestement plus de saison.
.
À L'ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES, ON ESTIME LES BESOINS DE LA DÉFENSE À 35 MILLIARDS POUR L'AN PROCHAIN
.
L'émoi est fort au sommet de la hiérarchie militaire. Selon des témoins, le CHEF D'ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES (CEMA), LE GÉNÉRAL PIERRE DE VILLIERS, A MANIFESTÉ SON MÉCONTENTEMENT, MERCREDI, alors qu'il était interrogé par des parlementaires lors d'une audition à huis clos par la COMMISSION DE LA DÉFENSE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE.
.
«Je considère pour ma part qu'il n'est pas digne d'étaler des débats sur la place publique, a vigoureusement déclaré EMMANUEL MACRON dans son intervention à l'HÔTEL DE BRIENNE. J'ai pris des engagements, je suis votre chef. Les engagements que je prends devant les concitoyens, devant les armées, je sais les tenir et je n'ai à cet égard besoin de nulle pression, de nul commentaire», a-t-il ajouté. Fermez le ban !
.
Dans une tribune au FIGARO, le CEMA insiste sur «la fierté et la reconnaissance de nos compatriotes pour ce que nos armées font, pour ce qu'elles sont et pour ce qu'elles incarnent». Mais le GÉNÉRAL DE VILLIERS, qui vient d'être prolongé à son poste jusqu'au 31 juillet 2018, tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme, soulignant que «le grand écart n'est pas tenable» entre un niveau d'engagement très élevé et durable, et la pression budgétaire. Selon le CEMA, l'échéance budgétaire de 2018 sera déterminante.
.
À l'état-major des armées, on estime les besoins de LA DÉFENSE à 35 milliards pour l'an prochain. Faute de les obtenir, le GÉNÉRAL DE VILLIERS n'excluait pas d'en tirer les enseignements, c'est-à-dire de déposer son képi, comme il a déjà menacé de le faire dans le passé.
|
|
||
12 JUILLET 2017 RT /
.
Dans un contexte de lutte antiterroriste et de crise migratoire aiguës, les syndicats policiers ont fait part de leur «inquiétude» après l'annonce de 526 millions d'euros d'économies prévues au MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR pour le prochain budget.
.
L'annonce de coupes à hauteur de 526 millions d'euros dans le budget 2018 du MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR par GÉRALD DARMANIN suscite l'incompréhension et la grogne des syndicats de police, pourtant optimistes au vu des promesses de campagne d'EMMANUEL MACRON concernant la sécurité.
.
«C'est surprenant et totalement incompréhensible», a commenté auprès de l'AFP, PATRICE RIBEIRO, du SYNDICAT SYNERGIE-OFFICIERS tandis que CÉLINE BERTHON, SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DU SYNDICAT NATIONAL DES COMMISSAIRES DE POLICE, faisait part de sa «surprise et de son immense inquiétude».
.
«L'ampleur des coupes nous rend sceptiques sur la capacité de l'Etat à faire face aux nouvelles missions comme la lutte antiterroriste ou la crise migratoire», a déclaré CÉLINE BERTHON.
.
Ces réserves sont partagées par l'UNSA-POLICE et les syndicats CFDT, ALTERNATIVE et le SYNDICAT DES CADRES DE LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE (SCSI) : «Les policiers sont fatigués et démotivés et ce ne sont pas les nouvelles annonces de restriction budgétaire qui leur donneront du courage à l’ouvrage au service de l’Etat», ont-ils affirmé.
.
Plusieurs syndicats, dont SYNERGIE-OFFICIERS ou le SCSI, laissent entendre que des policiers pourraient rejoindre les mouvements sociaux prévus à l'automne. Après UNE VIOLENTE ATTAQUE CONTRE QUATRE AGENTS EN RÉGION PARISIENNE EN OCTOBRE 2016, une fronde inédite avait éclaté au sein de la profession, DES MANIFESTATIONS AYANT ÉTÉ ORGANISÉES POUR RÉCLAMER PLUS DE MOYENS.
.
Pendant sa campagne présidentielle, EMMANUEL MACRON avait pourtant fait de nombreuses promesses sur le renforcement les forces de sécurité, avec la création d'une police de sécurité quotidienne, l'ouverture de deux nouvelles écoles de police, ou encore la création de 10 000 postes de policiers et gendarmes.
.
Parmi ces engagements se trouvait aussi la promesse de faire passer le BUDGET DE LA DÉFENSE à 2% du PIB d'ici 2025, une perspective mise à mal par l'annonce d'une réduction de 850 MILLIONS D'EUROS DE CET AUTRE SECTEUR RÉGALIEN.
|
|
|
|
|
||||
|
|
||
21 MAI 2017 LE POINT / BREIZATAO . Un portrait du président avec un trou au milieu du front a été posté, assorti de cette légende en arabe : «L’heure de l’action dans moins de 64 jours». . Le message est arrivé au commissariat du 8e arrondissement, situé non loin du PALAIS DE L’ÉLYSÉE, le lendemain de la passation des pouvoirs. . La veille du second tour, la presse britannique faisait état d’un appel de l’organisation État islamique à «poignarder» les deux finalistes de la présidentielle française. Et une fois élu, le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE lui-même sera menacé dans un autre courrier d’être tué au couteau. . «Ce qui est nouveau depuis quelques semaines, ce sont les menaces sur le PALAIS DE L’ÉLYSÉE lui-même», constate un haut fonctionnaire du renseignement. «Difficile de le dissimuler, mais pas commode d’en faire état» Le PALAIS ciblé par un attentat kamikaze ? Le scénario avait été pris au sérieux alors que FRANÇOIS HOLLANDE terminait tranquillement son séjour à l’ÉLYSÉE. . En un mois, au moins trois personnes fichées S pour leurs liens avec la mouvance islamiste radicale ont été repérées près de l’ÉLYSÉE. Dernière en date, le 15 mai. Plus tôt, le hasard et l’expérience de l’équipe française de protection de l’AMBASSADEUR DES ÉTATS-UNIS – sa résidence est à quelques mètres du palais présidentiel – ont permis de repérer un individu au pedigree inquiétant. . Hors les murs, la famille élargie du président peut elle aussi être une cible. |
|
|
||
15 JUILLET 2017 HUFFINGTONPOST / LA CROIX / FRANCEINFO /
.
BACCALAUREAT - La troisième vague de réponses du PORTAIL NATIONAL D'ADMISSION POST-BAC (APB), délivrée vendredi 14 juillet, a fait beaucoup de déçus. A ce jour, PRÈS DE 90.000 BACHELIERS RESTENT SANS AFFECTATION à deux mois de la rentrée.
.
UNE PREMIÈRE EN FRANCE, MAIS COMMENT S'EXPLIQUE-T-ELLE?
.
Ce nombre record de jeunes, bacheliers ou étudiants en réorientation, en LISTE D'ATTENTE ou refusés par les universités, s'explique d'abord par la hausse démographique et la volonté d'un nombre accru de bacheliers de poursuivre des études.
.
En raison de cette hausse démographique observée depuis 2 ans, note LA CROIX, les universités doivent accueillir chaque année 40.000 jeunes supplémentaires, une tendance qui devrait se poursuivre jusqu'en 2022.
.
«On a une explosion démographique (...) avec de plus en plus de bacheliers», explique KENZA OCCANSEY, COORDINATEUR NATIONAL DE LA FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS GÉNÉRALES ÉTUDIANTES (FAGE), à FRANCEINFO. Il fustige l'inaction du gouvernement sur ce sujet : «Le baby-boom ne nous est pas tombé dessus à l'instant. On sait par exemple qu'ils seront 170.000 de plus d'ici trois ans. On connaît ces chiffres-là et rien n'a été fait».
.
Déjà l'année dernière, 30.000 jeunes se sont retrouvés sans affectation à la rentrée. [...]
|
|
|
||
23 MAI 2017 LE FIGARO
.
.
Le PRÉSIDENT SOCIALISTE DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU LOT-ET-GARONNE, PIERRE CAMANI, a écrit une «lettre ouverte» au chef de l'Etat, EMMANUEL MACRON, pour l'alerter sur les difficultés budgétaires rencontrées par les Départements et notamment celui qu'il préside depuis 2008.
.
«La campagne présidentielle a mis en exergue les profondes inégalités qui fracturent notre pays entre (...) les territoires qui bénéficient pleinement de l'économie mondialisée et ceux, ruraux, engagés dans des trajectoires d'appauvrissement en proie à un sentiment d'abandon et de déclassement», écrit le sénateur. Il souligne que le LOT-ET-GARONNE «appartient à la seconde catégorie».
.
Pour son département, dont le «potentiel fiscal est très faible», avec «63% des foyers non-imposables», «la baisse des dotations de l'Etat, à hauteur de 15,8 millions d'euros en 2017 par rapport à 2014, rend la situation explosive», alors que «depuis 2008 nous avons considérablement réduit le train de vie de la collectivité», écrit-il.
.
Le CONSEIL DÉPARTEMENTAL a donc été «amené à bâtir un budget de résistance, à savoir l'inscription d'une recette de 20 millions d'euros», non-réalisée, mais qui correspondrait, selon PIERRE CAMANI, à «une dotation exceptionnelle de l'Etat, absolument nécessaire au rétablissement de nos comptes».
.
Cette initiative a d'ailleurs conduit la CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES -- saisie par la PRÉFECTURE -- à examiner le budget 2017 du LOT-ET-GARONNE, voté en avril «sans équilibre réel».
.
PIERRE CAMANI en appelle donc au PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE pour qu'une «solution pérenne soit enfin trouvée».
.
«Si aucune initiative n'était prise la fracture territoriale qui déchire notre pays en serait gravement accentuée», conclut l'élu.
.
Dans un communiqué joint à sa «lettre ouverte», M. CAMANI fait également valoir que «15 autres départements», dont trois en NOUVELLE-AQUITAINE (CREUSE, CORRÈZE ET CHARENTE-MARITIME), connaissent les mêmes difficultés que le LOT-ET-GARONNE, au point d'avoir «suspendu, faut d'une juste compensation, le paiement de plusieurs mensualités du RSA (...) pour un montant cumulé de 215 millions d'euros».
|
|
|
||
2 AOÛT 2017 FRANCEINFO /
.
L’État a décidé d'annuler par décret plus de 300 millions d'euros de dotations aux collectivités locales, selon une information de LIBÉRATION confirmée par FRANCEINFO. EMMANUEL MACRON avait pourtant promis le 17 juillet, lors de la CONFÉRENCE NATIONALE DES TERRITOIRES au SÉNAT, de ne pas toucher aux crédits alloués aux collectivités locales.
.
UN DÉCRET PUBLIÉ À LA SURPRISE DES ÉLUS
.
Les élus ont pourtant découvert un décret publié trois jours plus tard, le 20 juillet. Ces 300 millions d'euros étaient destinés à financer notamment des investissements dans les communes rurales et des actions de politique de la ville dans les quartiers en difficulté.
.
La mesure concerne les finances de 2017, EMMANUEL MACRON n'a donc pas parjuré sa promesse qui porte sur 2018. L'objectif pour le chef de l’État est de respecter la fameuse règle du déficit des 3% du PIB.
.
«C'EST UNE TRAHISON»
.
Invité de FRANCEINFO mercredi matin, OLIVIER DUSSOPT, DÉPUTÉ PS DE L’ARDÈCHE et PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION DES PETITES VILLES DE FRANCE (APVF), a déploré «une trahison et une déception». «Les dotations ont beaucoup baissé et c’est trop brutal, a-t-il expliqué. Le président demande 13 milliards d’effort, c’est considérable. Et quelques jours après on découvre un décret supprimant des moyens pour des collectivités»
.
«Les élus n’ont jamais refusé de faire des efforts, mais ce qui est demandé est disproportionné par rapport à notre poids dans les dépenses publiques».
.
OLIVIER DUSSOPT a pointé «une faute» qui aura des conséquences. sur «des créations d’emplois, des réponses à des besoins comme la création de gymnase, d’école ou la rénovation de réseaux routiers»
.
«Les entreprises locales et les associations vont être touchées, a-t-il ajouté. Cela peut concerner l’aide au devoir, la lutte contre les discriminations, de la prévention contre les addictions ou encore la mise en place de système de sécurité»
|
|
||
1er AOUT 2017 JIM /
.
Paris, le mardi 1er août 2017 – 200 millions d'euros de coupes budgétaires dans les dotations aux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) publics sont prévus pour les prochains mois.
.
Les directeurs d'EHPAD s'insurgent de ces réductions, notamment dans le contexte d’une population française vieillissante. Ainsi, ils rappellent qu’actuellement, les 730 000 résidents d’EHPAD représentent 10 % de la population française des plus de 75 ans et que «l'effectif des 75 ans ou plus va atteindre huit millions de personnes en 2030 contre cinq millions en 2005 (+60 %)» comme l’a indiqué une récente étude du ministère de la Santé.
.
Mais, malgré ces chiffres, le gouvernement a confirmé que la réforme de la tarification des maisons de retraite voulue par l'ancienne mandature sera bien mise en place… Alors que le personnel soignant de ces établissements est apparu ces derniers temps, en grande souffrance, avec pour point d’orgue, la grève de plus de cent jours menée par le personnel soignant aux OPALINES à FOUCHERANS dans le JURA.
|
|
||
28 JUILLET 2017 EXPLORIMMO / L'HUMANITE /
.
Un récent décret rédigé en catimini prévoit d’annuler plusieurs millions d’euros de crédits destinés à l’origine à la construction de logements sociaux.
.
A quoi joue le nouveau gouvernement ? Après le coup de RABOT SUR LES APL c’est au tour du budget alloué à la construction de logements sociaux de trinquer. DANS SON DÉCRET N° 2017-1182 DU 20 JUILLET 2017 PUBLIÉ AU JOURNAL OFFICIEL LE 21 JUILLET 2017, le PREMIER MINISTRE ÉDOUARD PHILIPPE et son MINISTRE DE L'ACTION ET DES COMPTES PUBLICS, GERALD DARMANIN, procèdent à l’annulation de 184,9 millions d’euros en autorisation d’engagement et 130,5 millions d’euros en crédit de paiement sur le programme «Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat» de la mission «ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET LOGEMENT». (VOIR DOCUMENT)
.
Une perte sèche, selon l’UNION SOCIALE POUR L’HABITAT qui représente quelques 730 organisations HLM. Par cette décision, c’est 12 000 logements sociaux en PLAI, c’est-à-dire à très faible loyer, qui ne sortiront jamais de terre. «Ce sont maintenant les logements très sociaux qui sont dans le «viseur de BERCY», enrage JEAN-LOUIS DUMONT, PRÉSIDENT DE L’UNION SOCIALE POUR L’HABITAT. De son côté, L'ADJOINT À LA MAIRE DE PARIS, IAN BROSSAT, IRONISE SUR LES CHOIX DU GOUVERNEMENT SUR TWITTER [...]
|
|
||
21 JUILLET 2017 CNEWS /
..
.
Dans le cadre de la réduction des dépenses publiques, le gouvernement pourrait baisser les aides au logement très prochainement. Une mesure qui risque de provoquer des mouvements sociaux.
.
L’objectif avait été annoncé dès le discours de politique général du PREMIER MINISTRE EDOUARD PHILIPPE, puis confirmé il y a quelques jours par le ministre des Comptes publics, GÉRALD DARMANIN : «tous (les) objectifs» du gouvernement «sont liés à la réduction du poids (des) dépenses publiques».
.
Pour y parvenir, EDOUARD PHILIPPE avait prévenu que les aides au logement étaient dans le viseur : «Nous dépensons deux fois plus que nos voisins européens dans l'aide au logement, et les Français éprouvent toujours autant de difficultés à se loger», avait déclaré le PREMIER MINISTRE.
.
20 MILLIARDS D'EUROS EN 2016
.
Cette aide, principalement utile aux étudiants (800.000 d’entre eux en bénéficient chaque année) est une manne financière importante pour le gouvernement. Ainsi, en 2016, les APL représentaient 20 milliards d’euros. Elles pourraient donc être abaissées de manière conséquente dès la rentrée de septembre prochain, selon les informations de LCI.
.
Cette mesure avait été votée lors du précédent quinquennat, sous le mandat de FRANÇOIS HOLLANDE. Elle va désormais être appliquée, comme le confirmait GÉRALD DARMANIN : «La baisse des APL a été votée par la précédente majorité mais n’a jamais été mise en place. Nous prendrons les mesures votées par le PARLEMENT».
.
La mesure avait en effet été annoncée à la fin de l’année 2016, provoquant la grogne des syndicats étudiants. À l’époque, FRANÇOIS HOLLANDE souhaitait supprimer les APL accordées aux foyers disposant d’un patrimoine de plus de 30.000 euros, soit 10% des bénéficiaires.
.
Les APL, qui représentent 40% des aides au logement, ont été touchées par plus de 2.6 millions de foyers au premier trimestre 2017, pour une aide moyenne de 225 euros.
|
|
||
|
|
||
13 JUILLET 2017 LE FIGARO /
.
ANNONCÉES LA VEILLE DU 14 JUILLET, LES 850 MILLIONS D'EUROS D'ÉCONOMIES RÉCLAMÉES PAR BERCY AUX ARMÉES EN 2017 SUSCITENT DE L'INQUIÉTUDE POUR L'AVENIR. EMMANUEL MACRON A ANNONCÉ UN EFFORT POUR 2018.
.
«Douche froide», «coup de Jarnac budgétaire», «double claque»: les formules n'ont pas manqué pour qualifier l'annonce, le 11 juillet, D'UNE RÉDUCTION DE DÉPENSES DE 850 MILLIONS D'EUROS POUR LA DÉFENSE EN 2017. Des économies qui concerneront essentiellement les programmes d'équipements, pourtant jugés cruciaux face aux «trous capacitaires» qui se profilent (ravitailleurs vols, navires patrouilleurs, hélicoptères…).
.
Les armées, déjà mises sous tension par leur engagement tous azimuts contre le terrorisme, auront ainsi à assumer à elles seules 20 % des 4,5 milliards d'économies censées contenir le déficit de l'État en 2017. Dans un contexte de forte menace, LA DÉFENSE apparaît donc comme le principal ministère concerné par les coupes, devant l'INTÉRIEUR (526 millions), les AFFAIRES ÉTRANGÈRES (282) et loin devant… BERCY (268 millions). Jeudi soir, intervenant à l'HÔTEL DE BRIENNE lors de la traditionnelle réception précédant la Fête nationale, EMMANUEL MACRON a confirmé ces mesures, en y ajoutant un «silence dans les rangs», pour faire taire la grogne. En revanche, le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE a voulu faire un geste, en annonçant que le budget serait porté l'an prochain à 34,2 milliards d'euros - contre 32,7 milliards cette année - dont 650 millions pour les opérations extérieures.
.
L'ANNONCE DU GOUVERNEMENT A ÉTÉ D'AUTANT MOINS BIEN VÉCUE PAR LES ARMÉES QU'ELLE EST INTERVENUE À QUELQUES JOURS DU 14 JUILLET OÙ LES FORCES SONT À L'HONNEUR
.
L'annonce du gouvernement a été d'autant moins bien vécue par les armées qu'elle est intervenue à quelques jours du 14 JUILLET où les forces sont à l'honneur. «Une provocation», n'hésitaient pas à dire certains militaires, légitimement prompts à considérer que, n'étant pas susceptibles de manifester dans les rues, ils se voient une nouvelle fois mis à contribution bien plus qu'à leur tour. La «remontée en puissance» de la Défense, décidée après les attaques terroristes de 2015 et à peine amorcée, pourrait bien rester lettre morte.
.
Dans une interview à OUEST FRANCE, le chef de l'État a réaffirmé jeudi sa promesse de campagne de PORTER LES RESSOURCES DE LA DÉFENSE À 2 % DE LA RICHESSE NATIONALE EN 2025 - hors pensions et surcoût des opérations extérieures (OPEX) -, soit un budget de 50 milliards d'euros. Mais la plupart des observateurs s'interrogent sur la capacité d'atteindre cet objectif, ce qui exigerait plus de 2 milliards d'euros supplémentaires par an. On en est encore assez loin, en dépit des promesses faites jeudi soir.
.
Les réactions ont été nombreuses. Sonnant la charge, LE PRÉSIDENT (LR) DU SÉNAT, GÉRARD LARCHER, a déploré mercredi des «annulations de crédits d'une ampleur inédite». Pour sa part, l'ex-PREMIER MINISTRE JEAN-PIERRE RAFFARIN a estimé que le gouvernement commettrait «une faute» en s'en prenant aux crédits de la Défense. «NOUS AVONS PLUS DE 30 000 HOMMES ENGAGÉS DANS DES OPÉRATIONS (…) extrêmement difficiles, épuisantes, avec des équipes qui n'ont pas toujours les moyens de leur combat», a souligné M. RAFFARIN. Un général de l'armée de terre s'alarmait récemment : «Deux tiers de nos matériels ont plus de 40 ans (véhicules de l'avant blindé, engins blindés AMX 10RC).» Et il ajoutait : «Chaque régiment ne dispose plus que de 30 % de ses véhicules majeurs, dont beaucoup ne sont pas instantanément disponibles. (…) Nous atteignons les limites du modèle.»
.
Même dans le camp gouvernemental, les dents grincent. GWENDAL ROUILLARD, DÉPUTÉ LREM DU MORBIHAN, juge «inacceptables» les propositions de BERCY pour 2017.
.
«VOLONTÉ DE REVANCHE»
.
La non-exécution des budgets, du fait de BERCY, est un phénomène récurrent, soulignent des observateurs. Certains évoquent une «volonté de revanche» du MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE ET DES FINANCES, après le quinquennat de FRANÇOIS HOLLANDE durant lequel LA DÉFENSE, sous la houlette de JEAN-YVES LE DRIAN, tenait le haut du pavé. Les contraintes européennes sont également invoquées pour expliquer la nature et le calendrier - jugé «malvenu» - des dernières décisions budgétaires, PARIS ne souhaitant pas se mettre en contradiction avec les critères européens de convergence. En novembre 2015, après LE BATACLAN, FRANÇOIS HOLLANDE avait fait prévaloir un «pacte de sécurité» sur le pacte de stabilité, qui impose aux États de l'UE de maintenir leur déficit et leur dette. Cette approche n'est manifestement plus de saison.
.
À L'ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES, ON ESTIME LES BESOINS DE LA DÉFENSE À 35 MILLIARDS POUR L'AN PROCHAIN
.
L'émoi est fort au sommet de la hiérarchie militaire. Selon des témoins, le CHEF D'ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES (CEMA), LE GÉNÉRAL PIERRE DE VILLIERS, A MANIFESTÉ SON MÉCONTENTEMENT, MERCREDI, alors qu'il était interrogé par des parlementaires lors d'une audition à huis clos par la COMMISSION DE LA DÉFENSE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE.
.
«Je considère pour ma part qu'il n'est pas digne d'étaler des débats sur la place publique, a vigoureusement déclaré EMMANUEL MACRON dans son intervention à l'HÔTEL DE BRIENNE. J'ai pris des engagements, je suis votre chef. Les engagements que je prends devant les concitoyens, devant les armées, je sais les tenir et je n'ai à cet égard besoin de nulle pression, de nul commentaire», a-t-il ajouté. Fermez le ban !
.
Dans une tribune au FIGARO, le CEMA insiste sur «la fierté et la reconnaissance de nos compatriotes pour ce que nos armées font, pour ce qu'elles sont et pour ce qu'elles incarnent». Mais le GÉNÉRAL DE VILLIERS, qui vient d'être prolongé à son poste jusqu'au 31 juillet 2018, tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme, soulignant que «le grand écart n'est pas tenable» entre un niveau d'engagement très élevé et durable, et la pression budgétaire. Selon le CEMA, l'échéance budgétaire de 2018 sera déterminante.
.
À l'état-major des armées, on estime les besoins de LA DÉFENSE à 35 milliards pour l'an prochain. Faute de les obtenir, le GÉNÉRAL DE VILLIERS n'excluait pas d'en tirer les enseignements, c'est-à-dire de déposer son képi, comme il a déjà menacé de le faire dans le passé.
|
|
||
12 JUILLET 2017 RT /
.
Dans un contexte de lutte antiterroriste et de crise migratoire aiguës, les syndicats policiers ont fait part de leur «inquiétude» après l'annonce de 526 millions d'euros d'économies prévues au MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR pour le prochain budget.
.
L'annonce de coupes à hauteur de 526 millions d'euros dans le budget 2018 du MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR par GÉRALD DARMANIN suscite l'incompréhension et la grogne des syndicats de police, pourtant optimistes au vu des promesses de campagne d'EMMANUEL MACRON concernant la sécurité.
.
«C'est surprenant et totalement incompréhensible», a commenté auprès de l'AFP, PATRICE RIBEIRO, du SYNDICAT SYNERGIE-OFFICIERS tandis que CÉLINE BERTHON, SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DU SYNDICAT NATIONAL DES COMMISSAIRES DE POLICE, faisait part de sa «surprise et de son immense inquiétude».
.
«L'ampleur des coupes nous rend sceptiques sur la capacité de l'Etat à faire face aux nouvelles missions comme la lutte antiterroriste ou la crise migratoire», a déclaré CÉLINE BERTHON.
.
Ces réserves sont partagées par l'UNSA-POLICE et les syndicats CFDT, ALTERNATIVE et le SYNDICAT DES CADRES DE LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE (SCSI) : «Les policiers sont fatigués et démotivés et ce ne sont pas les nouvelles annonces de restriction budgétaire qui leur donneront du courage à l’ouvrage au service de l’Etat», ont-ils affirmé.
.
Plusieurs syndicats, dont SYNERGIE-OFFICIERS ou le SCSI, laissent entendre que des policiers pourraient rejoindre les mouvements sociaux prévus à l'automne. Après UNE VIOLENTE ATTAQUE CONTRE QUATRE AGENTS EN RÉGION PARISIENNE EN OCTOBRE 2016, une fronde inédite avait éclaté au sein de la profession, DES MANIFESTATIONS AYANT ÉTÉ ORGANISÉES POUR RÉCLAMER PLUS DE MOYENS.
.
Pendant sa campagne présidentielle, EMMANUEL MACRON avait pourtant fait de nombreuses promesses sur le renforcement les forces de sécurité, avec la création d'une police de sécurité quotidienne, l'ouverture de deux nouvelles écoles de police, ou encore la création de 10 000 postes de policiers et gendarmes.
.
Parmi ces engagements se trouvait aussi la promesse de faire passer le BUDGET DE LA DÉFENSE à 2% du PIB d'ici 2025, une perspective mise à mal par l'annonce d'une réduction de 850 MILLIONS D'EUROS DE CET AUTRE SECTEUR RÉGALIEN.
|
|
|
||
25 AOUT 2017 LE POINT /
.
Les frais de maquillage du PRÉSIDENT EMMANUEL MACRON, qui se sont élevés à 26.000 euros en trois mois, selon l'hebdomadaire LE POINT, ont été confirmés vendredi à la presse par l'entourage du chef de l'Etat..
Dans son édition du 24 août, LE POINT affirme que la maquilleuse du chef de l'Etat a envoyé deux factures pour trois mois de présidence, l'une de 10.000 euros, l'autre de 16.000 euros. .
Le magazine précise que NATACHA M, 40 ans, maquillait déjà l'ancien MINISTRE DE L'ECONOMIE alors qu'il n'était que candidat. .
L'ELYSÉE avait indiqué jeudi à BFMTV que ce poste de dépenses avait «vocation à être réduit significativement». .
L'ancien président FRANÇOIS HOLLANDE, pour sa part, dépensait chaque mois 6.000 euros net pour sa maquilleuse et 10.000 pour son coiffeur, rappelle LE POINT. |
|
|
29 AOUT 2017 CAPITAL
.
APRÈS DES ANNÉES DE FLOU, LE GOUVERNEMENT NOUS A TRANSMIS LA LISTE DES AMBASSADEURS THÉMATIQUES, PARMI LESQUELS ON RETROUVE SÉGOLÈNE ROYAL.
. Le gouvernement veut lever le voile sur les ambassadeurs thématiques… Ces personnalités, rattachées au MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, bénéficient d’un titre prestigieux mais n’ont aucune ambassade proprement dite. Elles sont chargées de représenter la FRANCE, de coordonner des actions, ou encore de négocier des accords sur des sujets transversaux comme l’environnement, la lutte contre le terrorisme, les droits de l’Homme ou les questions frontalières. Mais jusqu’à présent, il semblait impossible d’obtenir la liste de ces ambassadeurs thématiques ou le montant des moyens qui leur étaient alloués, comme expliqué dans un PRECEDENT ARTICLE. Leurs nominations même n’étaient pas toujours réalisée dans les règles de l’art, à savoir par décrets pris en conseil des ministres.. L’arrivée d’EMMANUEL MACRON au pouvoir, chantre de la transparence de l’action politique, semble avoir fait bouger les choses. Le QUAI D’ORSAY nous a effectivement communiqué la liste des 17 ambassadeurs thématiques actuellement en fonction (VOIR CI-DESSOUS), parmi lesquels SÉGOLÈNE ROYAL, nommée ambassadrice pour les pôles ARCTIQUE et ANTARCTIQUE. Leur nombre est plus resserré que par le passé ; le SÉNATEUR RICHARD YUNG avait dénombré 28 postes ouverts dans un amendement à la loi de finances de 2013. C’est qu’une rationalisation sur ce terrain a été entamée en 2016, lors du précédent quinquennat : moins d’ambassadeurs thématiques - notamment grâce à des regroupements - et une nomination systématique en conseil des ministres.. PAS DE RÉMUNÉRATION SPÉCIFIQUE POUR LE TITRE D’AMBASSADEUR . En revanche, lorsqu’il s’agit d’en savoir plus sur les moyens alloués à ces hautes personnalités, le gouvernement se fait moins précis…. Et refuse de rendre public leur salaire exacte, une information jugée trop personnelle. Le QUAI D’ORSAY assure toutefois que le titre d’ambassadeur n’ouvre pas droit à une meilleure rémunération pour ceux qui étaient déjà fonctionnaires (a priori 13 sur 17). Ils y perdraient même au change en renonçant à la prime qu’ils pourraient toucher en tant que chef de service. Concernant les ambassadeurs venus de l’extérieur, il ne serait pas rémunérés pour leur fonction, y compris SÉGOLÈNE ROYAL. Son prédécesseur, MICHEL ROCARD, touchait pourtant 47.286 euros par an, d’après les informations du SÉNATEUR RICHARD YUNG. Le ministère dément cette information mais reconnaît que certaines personnalités de grande expérience ont pu, par le passé, se voir accorder une rémunération.. Reste les frais de mission et de représentation. Là encore, le QUAI D’ORSAY assure faire preuve de tempérance. Ils seraient accordés sur présentation d’un budget et n’excéderaient pas ceux des chefs de service. Au titre des frais, les ambassadeurs thématiques bénéficieraient ainsi de 17.500 euros en moyenne sur l’année, selon le ministère. Cette enveloppe comprendrait le coût des billets d’avion en classe éco, le remboursement des frais d’hébergement et de transport sur justificatifs et une indemnité forfaitaire pour les repas pris dans le cadre de la mission.. Le MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES insiste surtout sur un point : les ambassadeurs thématiques remplissent des missions importantes et s’ils n’étaient pas envoyés en déplacement, d’autres iraient à leur place et les mêmes frais seraient engagés. En communiquant ces informations, le gouvernement espère en tout cas enterrer une fois pour toute la polémique récurrente sur ces hautes personnalités de l’Etat.... LISTE DES AMBASSADEURS THÉMATIQUES EN POSTE . * Ambassadrice déléguée à la science, la technologie et l’innovation Mme CATHERINE BRECHIGNAC – Personnalité non titulaire du ministère des Affaires étrangères et non rémunérée par le ministère des Affaires étrangères. * Ambassadeur délégué à l'environnement M. XAVIER STICKER – Diplomate. * Ambassadrice chargée de l'adoption internationale Mme ODILE ROUSSEL – Diplomate. * Ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée M. NICOLAS GALEY – Diplomate. * Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone de l’Océan indien M. LUC HALLADE – Diplomate. * Directeur du Centre de crise et de soutien, Ambassadeur à la gestion des crises à l'étranger M. PATRICE PAOLI – Diplomate. * Ambassadeur chargé des relations sociales internationales M. CLAUDE JEANNEROT– Personnalité non titulaire du ministère des Affaires étrangères et non rémunérée par le ministère des Affaires étrangères. * Ambassadrice chargée de la lutte contre le virus de l'immunodéficience humaine-syndrome de l'immunodéficience acquise (VIH-sida) et les maladies transmissibles Mme MICHÈLE BOCCOZ – Diplomate. * Ambassadeur chargé de la stratégie internationale en matière de lutte contre le terrorisme M. PATRICK MAISONNAVE – Diplomate. * Ambassadeur pour le partenariat oriental de l’Union européenne et de la Mer Noire, co-président du Groupe de Minsk M. STÉPHANE VISCONTI – Diplomate. * Ambassadeur pour les droits de l’Homme, chargé de la dimension internationale de la Shoah, des spoliations et du devoir de mémoire M. FRANÇOIS CROQUETTE – Diplomate. Ambassadeur pour les commissions intergouvernementales, la coopération et les questions frontalières M. MAXIME LEFEBVRE – Diplomate. * Ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique pour les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques. Mme BRIGITTE COLLET – Diplomate. * Ambassadeur délégué à la coopération régionale dans la zone Antilles-Guyane M. JEAN-BERNARD NILAM – Personnalité non titulaire du ministère des Affaires étrangères mais rémunérée par le ministère des Affaires étrangères. * Ambassadrice pour les pôles Mme SÉGOLÈNE ROYAL - Personnalité non titulaire du ministère des Affaires étrangères et non rémunérée par le ministère des Affaires étrangères. * Président de l’Institut français, Ambassadeur chargé de mission pour l’action culturelle extérieure de la France Nomination à venir. * Directeur général de Business France, Ambassadeur aux investissements internationaux Nomination à venir. *Depuis la transmission de cette liste par le QUAI D’ORSAY, PIERRE BUHLER, diplomate, a été nommé président de l’INSTITUT FRANÇAIS. Un décret devrait aussi être pris dans les jours qui viennent pour installer le diplomate CHRISTOPHE LECOURTIER au poste de directeur général de BUSINESS FRANCE. |
|
||
7 AOUT 2017 LA VOIX DU NORD /
.
Parallèlement à la mise en place du dispositif d’aide aux migrants de CALAIS (douches, points d’eau) annoncée la semaine dernière et à l’installation de deux centres d’accueil dans les HAUTS-DE-FRANCE, le MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR a indiqué que de nouvelles mesures, plus incitatives, allaient voir le jour, pour favoriser les retours volontaires.
.
Le MINISTRE DE L’INTÉRIEUR, GÉRARD COLLOMB, a décidé, par un arrêté du 25 juillet, «d’accroître le montant de l’allocation forfaitaire majorée d’aide au retour pour les ressortissants des États tiers à l’UNION EUROPÉENNE soumis à VISA». Cette allocation est portée de 1 000 à 2 500 €. De telles mesures incitatives avaient déjà été prises par le passé, notamment dans les années 2000, lorsque NICOLAS SARKOZY était MINISTRE DE L’INTÉRIEUR. Les candidats doivent prendre contact avec l’antenne de l’OFII (OFFICE FRANÇAIS DE L’INTÉGRATION ET DE L’IMMIGRATION) de CALAIS avant le 31 décembre.
|
|
|
5 AOUT 2017 LCI /
.
Les députés ont voté la suppression de leur indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) avec en remplacement un nouveau système de remboursement sur justificatifs. Ce changement amène une suppression de la COTISATION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) pour les parlementaires dans un contexte où elle devrait augmenter d’1,7 point pour l’ensemble des Français en 2018. Un député y voit là une «exonération d’impôt inexplicable».
.
[…] Dans l’ancien système, l’IRFM*, les députés touchaient une indemnité de 5.840 € bruts par mois de laquelle étaient déduits 438€ de CSG et 29,20€ de CRDS*. Soit 467,20€ mensuels d’impôt sur les frais de mandat. Mais la mise en place prochaine du nouveau système de remboursement des frais parlementaires sur présentation de justificatifs (sur la base de factures) met fin à ces prélèvements […].
.
[…] Selon MARC LE FUR, cette nouvelle suppression de la CSG et de la CRDS sur les frais de mandat parlementaires représenterait sur le quinquennat en cours un manque à gagner de plus de 16 millions d’euros pour l’Etat. «C’est inexplicable aux yeux de la population», commente-t-il auprès de LCI en faisant référence à l’augmentation prochaine, en 2018, d’1,7 point de la CSG pour l’ensemble des Français. […]
|
|
||
27 JUILLET 2017 L'OBS /
.
Un mois après l’avoir interpellé sur TWITTER, RIHANNA a été reçue plus d’une heure mercredi à l’ÉLYSÉE par EMMANUEL MACRON, «une rencontre absolument incroyable» selon la star, venue lui demander de financer le PARTENARIAT MONDIAL POUR L’ÉDUCATION, un fonds humanitaire dont elle est l’ambassadrice.
.
Le président français lui a confirmé vouloir porter l’aide française au développement à 0,55% du PIB d’ici 2022, soit environ 3 milliards d’euros de plus que les 9,4 milliards actuels. Mais, pour 2017, le gouvernement veut réduire de près de 140 millions cette aide.
.
«Nous avons parlé d’éducation sur le plan mondial. Nous aurons de grandes annonces en septembre et nous agirons davantage en Afrique en octobre», a-t-elle précisé en évoquant le fonds humanitaire. «C’est l’année de l’éducation». [...]
|
|
||
17 JUILLET 2017 NIAMEYETLESDEUXJOURS /
.
La FRANCE a décidé d’accorder un appui financier de 2,125 milliards d’euros (environ 1394 milliards FCFA) à la CÔTE D’IVOIRE, sur la période 2017-2020. L’annonce a été faite par le PREMIER MINISTRE IVOIRIEN AMADOU GON COULIBALY (photo), au terme d’une mission française qui s’est déroulée à ABIDJAN, les 12 et 13 juillet 2017.
.
Cet important engagement financier de la FRANCE envers la CÔTE D’IVOIRE, permettra essentiellement de financer des projets dans «certains secteurs prioritaires inscrits au PLAN NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT (PND) 2016-2020» a déclaré le PREMIER MINISTRE IVOIRIEN.
.
Ainsi, 725 millions d’euros (environ 475,5 milliards FCFA) seront affectés au financement de projets dans les secteurs de l’énergie, des routes, de la santé, de la sécurité, de l’éducation et de la formation. Tandis que 1,4 milliard d’euros (environ 918,34 milliards FCFA) permettra de «boucler le financement de la ligne 1 du métro d’ABIDJAN».
.
Ce qui permet, à présent, d’envisager le démarrage des travaux de cette ligne de métro maintes fois reporté, en raison de points d’achoppements entre le gouvernement ivoirien et les entreprises attributaires du projet.
.
Toutefois, initialement estimé à environ 665 milliards FCFA (un peu plus d’un milliard d’euro), la note s’avère désormais un peu plus salée pour les autorités ivoiriennes puisque le coût de la ligne 1 du métro d’ABIDJAN, longue de 37,9 km, passe à 918,34 milliards FCFA (environ 1,4 milliard d’euros). En comparaison, le coût du métro de DAKAR, long de 51 km, est estimé à 687 millions d’euros (environ 450 milliards FCFA).
.
A noter que la réalisation et l’exploitation de cette ligne de métro d’ABIDJAN, qui doit transporter 300 000 passagers par jour, a été attribué à la Société de transport abidjanais sur rail (STAR). Elle est détenue par le français BOUYGUES (33%), le Coréen HYUNDAI ROTEM (33%), le français KEOLIS, filiale de la SNCF (25%), et le Coréen DONGSAN ENGINEERING (9%).
|
|
|
18 AVRIL 2017 POLITIQUE NET / . C'est l'histoire d'un hold-up de 900 millions qui ne dit pas son nom. Et qui a totalement été ignoré pendant la campagne présidentielle. Alors que MACRON s'apprête à se qualifier pour le second tour de l'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE à en croire les derniers sondages, nous republions une information du Canard enchaîné qui date de 2015 et qui, MALGRÉ LES 19 000 PARTAGES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX l'année dernière, reste encore largement ignorée du grand public. . A l'époque du vote de la loi Macron en 2015, LE CANARD ENCHAÎNÉ AVAIT DÉCOUVERT qu'un dispositif permettait aux cadres du CAC 40 d'économiser... 900 millions d'euros. C'est l'histoire de l'article 34 de la loi Macron que nous vous racontons ici. . ARTICLE 34 SUR L'ALLÈGEMENT DE LA FISCALITÉ DES ACTIONS GRATUITES . De quoi s'agit-il ? Certaines entreprises, notamment les start up, distribuent gratuitement à leur salarié des «actions» de la société. Une sorte de promesse sur l'avenir, le jour où l'entreprise réalise d'importants bénéfices et voit sa valeur monter en flèche. Jusqu'à présent, la valeur de ces actions gratuites était incluse dans le calcul de l'impôt sur le revenu. Normal, il s'agit bien d'une rémunération. Sauf que l'article 34 de la loi Macron change les règles de calcul. . UNE RÉDUCTION D'IMPÔTS DE PRÈS DE 50% . Dans le texte d'accompagnement de la loi, voilà comment le changement de règle est présenté : «Actuellement imposable à l'impôt sur le revenu selon les règles de droit commun applicables aux traitements et salaires, la valeur de ces actions sera désormais imposée selon les principales modalités applicables aux plus-valeurs mobilières». Vous n'avez rien compris ? C'est normal. Selon LE CANARD ENCHAÎNÉ, cela signifie que les actions gratuites bénéficieront d'un abattement de 50% avant imposition, ce qui réduit de moitié l'imposition. Exemple donné par l'hebdomadaire : «Le bénéficiaire d'une action gratuite paie aujourd'hui, selon sa tranche d'imposition (dont peut soupçonner qu'elle est élevée), jusqu'à 42,71 euros d'impôt sur le revenu, hors CSG et RDS. Si l'article 34 est voté, il ne paiera plus que 20,21 euros». . UN CADEAU DE 900 MILLIONS D'EUROS... POUR LES PLUS RICHES . Officiellement, l'allègement de la fiscalité sur les actions gratuites est censée favoriser le développement des start up qui ont recours à ce dispositif. Mais pour LE CANARD ENCHAÎNÉ, ce sont surtout les cadres des entreprises du CAC 40 qui vont remporter le jackpot. «La distribution d'actions gratuites a complètement supplanté les stock-options, dont la fiscalité a été alourdie ces dernières années», explique l'hebdomadaire. Et les chiffres sont éloquents : «Les conseils d'administration des entreprises du CAC 40 ont voté, en 2014, l'attribution d'actions gratuites pour un montant de 6,4 milliards. Et, dans l'immense majorité des cas, à leurs cadres dirigeants les mieux payés», précise LE CANARD ENCHAÎNÉ. . Malgré toutes ces réserves, le gouvernement a décidé de maintenir cet article de loi. Dont le coût est estimé à 200 millions d'euros par MACRON. Un chiffre sous-estimé par plusieurs cabinets privés qui évaluent plutôt à 900 millions d'euros le manque à gagner pour le fisc. |
|
|
|
|
||||
|
|
||
21 MAI 2017 LE POINT / BREIZATAO . Un portrait du président avec un trou au milieu du front a été posté, assorti de cette légende en arabe : «L’heure de l’action dans moins de 64 jours». . Le message est arrivé au commissariat du 8e arrondissement, situé non loin du PALAIS DE L’ÉLYSÉE, le lendemain de la passation des pouvoirs. . La veille du second tour, la presse britannique faisait état d’un appel de l’organisation État islamique à «poignarder» les deux finalistes de la présidentielle française. Et une fois élu, le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE lui-même sera menacé dans un autre courrier d’être tué au couteau. . «Ce qui est nouveau depuis quelques semaines, ce sont les menaces sur le PALAIS DE L’ÉLYSÉE lui-même», constate un haut fonctionnaire du renseignement. «Difficile de le dissimuler, mais pas commode d’en faire état» Le PALAIS ciblé par un attentat kamikaze ? Le scénario avait été pris au sérieux alors que FRANÇOIS HOLLANDE terminait tranquillement son séjour à l’ÉLYSÉE. . En un mois, au moins trois personnes fichées S pour leurs liens avec la mouvance islamiste radicale ont été repérées près de l’ÉLYSÉE. Dernière en date, le 15 mai. Plus tôt, le hasard et l’expérience de l’équipe française de protection de l’AMBASSADEUR DES ÉTATS-UNIS – sa résidence est à quelques mètres du palais présidentiel – ont permis de repérer un individu au pedigree inquiétant. . Hors les murs, la famille élargie du président peut elle aussi être une cible. |
17:01 Publié dans EMMANUEL MACRON SES 100 PREMIERS JOURS | Lien permanent | Commentaires (0)
11/07/2017
EMMANUEL MACRON «EN MARCHE» CORROMPUS OPPORTUNISTES ET INCOMPÉTENTS
|
|
|
12 AOUT 2018 RT /
.
Lors du traditionnel pot de fin de session parlementaire offert par le PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE, des députés LREM ont semble-t-il un peu trop bu. Après avoir défoncé une porte, ils ont provoqué l'intervention de la police pour tapage.
.
Qui a dit qu'on ne faisait pas la fête à l'ASSEMBLÉE NATIONALE ? Lors de la soirée de fin de session parlementaire qu'organisait le PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE FRANÇOIS DE RUGY le 31 juillet, les députés étaient conviés à célébrer une année de travail bien remplie. Certains auraient toutefois bu plus que de raison...
.
Comme le rapporte LE CANARD ENCHAÎNÉ, un groupe de députés LREM aurait en effet décidé de célébrer comme il se devait leur départ en vacances. PIERRE PERSON, SACHA HOULIÉ, JEAN-BAPTISTE DJEBBARI ET PIEYRE-ALEXANDRE ANGLADE ont semble-t-il oublié de boire avec modération. Un présentoir à gâteau aurait même été brisé dans la folle griserie des quatre élus.
.
Plus tard dans la soirée, en petit comité une fois la fête terminée, c'est dans le grand bureau du RAPPORTEUR GÉNÉRAL DES AFFAIRES DE LA COMMISSION SOCIALE OLIVIER VÉRAN que les députés macronistes se seraient retrouvés. Un peu trop joyeux, l'un d'eux, apparemment très pressé de poursuivre leur beuverie, aurait même enfoncé la porte d'un grand coup d'épaule. Le vacarme ainsi provoqué aurait conduit les gendarmes de l'ASSEMBLÉE à se rendre sur place afin de constater les dégâts.
.
Loin de s'arrêter là, les joyeux drilles auraient alors décidé de mettre un peu de musique. Mais le volume trop élevé aurait fait sortir de leurs gonds les riverains du PALAIS BOURBON, situé dans un quartier habitué à la plus grande tranquillité à une heure aussi tardive. Aux environs de minuit et demi, selon LE CANARD ENCHAÎNÉ, les policiers de la BRIGADE ANTI-CRIMINALITÉ (BAC) seraient alors intervenus pour demander aux parlementaire de mettre un terme à ce tapage.
|
|
|
|
|
||
.
LE PNF A DONNÉ SUITE À LA PLAINTE D'ANTICOR CONTRE LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE, ALEXIS KOHLER, QUE L'ASSOCIATION ANTICORRUPTION ACCUSE DE «MÉLANGE DES GENRES».
.
Le SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ÉLYSÉE inquiété par la justice. Le parquet national financier annonce ce lundi 4 juin qu'une enquête visant ALEXIS KOHLER a été ouverte. Diligentées par le PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE FINANCIER, ces investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance économique de la préfecture de police de Paris. Elles sont consécutives à UNE PLAINTE DÉPOSÉE PAR L'ASSOCIATION ANTICOR.
.
L'association anticorruption accuse ALEXIS KOHLER de «mélange des genres» et a déposé plainte pour prise illégale d’intérêts et soupçons de trafic d'influence contre ce proche d'EMMANUEL MACRON. En cause : un possible conflit d'intérêts entre sa fonction officielle et ses liens familiaux avec l'armateur italo-suisse MSC. Cette société est impliquée dans de nombreux contrats d'État et présente sur les CHANTIERS DE SAINT-NAZAIRE. Le site MEDIAPART avait révélé le dossier MSC début mai. ALEXIS KOHLER, un énarque de 44 ans, n'a officiellement plus aucune fonction chez l'armateur.
.
L'ÉLYSÉE indique pour sa part que son SECRÉTAIRE GÉNÉRAL avait «pris note» de la plainte déposée contre lui par l'association ANTICOR, qui repose sur «des soupçons totalement infondés jetés sur lui à l'évidence en raison de ses fonctions». «C'est bien volontiers qu'ALEXIS KOHLER communiquera au parquet l'ensemble des documents prouvant sa conduite respectueuse du droit dans toutes les circonstances de son parcours professionnel», précise la présidence
|
|
||
10 NOVEMBRE 2017 LIBREACTU /
.
En octobre 2013, MEDIAPART révélait que PAULINE LE MAIRE, artiste-peintre, avait été employée comme assistante parlementaire par son mari BRUNO ainsi que par son suppléant GUY LEFRAND sur une période portant de 2007 à 2013. Mme LE MAIRE était rémunérée à temps plein par l’ASSEMBLÉE NATIONALe pour un salaire compris entre 2700€ et 3200€. En décembre 2008 elle a même touché plus de 4600€ net, 13ème mois oblige ! (1)
.
Or jamais le MINISTRE DE L’ÉCONOMIE d’EMMANUEL MACRON n’a pu apporter la preuve du travail de sa femme et à l’instar de PENELOPE FILLON elle n’a jamais mentionné nulle part ses activités d’assistante parlementaire. Tout comme l’épouse du candidat LR à la présidentielle 2017 elle n’hésitait pas à faire état de son rôle de mère mais n’évoquait jamais son métier à plein temps, dont elle tirait un salaire «non négligeable». Mieux encore, MEDIAPART s’appuie sur un discours prononcé en décembre 2012 par son mari lors d’un colloque de l’association FEMMES & POUVOIRS où il décrit le quotidien difficile d’une mère au foyer et le fait qu’une fois tous les quinze jours il prend sa place pour s’occuper de leurs quatre enfants.
.
Selon l’entourage de BRUNO LE MAIRE elle s’occupait du site internet du député, travaillant depuis son domicile et rédigeant des articles de blog. Une information quasi invérifiable et dont la rémunération pose inévitablement question. Mais c’est en 2009 que l’affaire devient particulièrement intéressante. En effet BRUNO LE MAIRE est nommé MINISTRE DE L’AGRICULTURE, poste qu’il occupera jusqu’en 2012, et c’est son suppléant qui prend sa place dans l’hémicycle. Or GUY LEFRAND, interrogé par MEDIAPART, n’évoquera jamais de mission web mais plutôt un travail de préparation d’interview. De plus il affirme qu’elle travaillait à l’ASSEMBLÉE NATIONALE dans son bureau «aux heures où elle était disponible», étonnant quand on sait que son contrat portait sur une durée hebdomadaire de 37 heures. En bref, deux versions totalement incohérentes et contradictoires.
.
Après son congé maternité (de 2011 à juin 2012) elle sera de nouveau employée par son mari, redevenu député, jusqu’à l’été 2013. BRUNO LE MAIRE ayant pris soin de résilier son contrat à peine 1 mois avant le vote de la loi sur la transparence de la vie publique (2) (adoptée le 17 septembre 2013, promulguée le 11 octobre), qui acte la création d’un registre des assistants parlementaires ! Et oui, avant cela il était impossible de connaitre la liste des collaborateurs de nos «chers» députés alors même qu’ils sont rémunérés par l’État et donc par le contribuable.
.
C’est dans ce même esprit de transparence, suite à l’affaire CAHUZAC, qu’est créé le PARQUET NATIONAL FINANCIER (PNF) en décembre 2013. Le PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE prendra ses fonctions début mars 2014, soit six mois après les révélations de MEDIAPART. Mais l’affaire est déjà oubliée et le PNF n’ouvrira même pas une enquête préliminaire. Certains «grands médias» reprendront timidement ces informations mais ne chercheront pas à en rajouter, au contraire de ce que l’on a pu voir lors du «PENELOPE GATE». Plus ministre, pas encore candidat à la primaire de la droite et du centre, simple figure de l’opposition, BRUNO LE MAIRE n’était peut-être pas assez «bankable» à cette époque.
.
Mais quid d’aujourd’hui me direz-vous ! Dire que la situation du principal intéressé a évolué est un euphémisme, il occupe désormais le prestigieux MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES à BERCY, rouage essentiel du système MACRON. Alors après les différents scandales d’emplois familiaux présumés fictifs qui ont secoué la vie politique ces derniers mois, comment se fait-il que BRUNO LE MAIRE soit encore épargné par cette «chasse aux sorcières» ? FRANÇOIS FILLON a été détruit médiatiquement pour des faits similaires connus de tous, BRUNO LE ROUX a démissionné du MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR et renoncé à briguer un nouveau mandat de député suite aux révélations de QUOTIDIEN sur les 24 CDD signés à ses filles, alors lycéennes (3). En juin dernier c’est au tour de FRANÇOIS BAYROU, ALORS GARDE DES SCEAUX, d’être exclu de la scène politique nationale, emporté par le scandale des emplois fictifs du MODEM. Enfin très récemment le SÉNATEUR MICHEL MERCIEr a dû tirer un trait sur son siège au conseil constitutionnel, soupçonné lui aussi d’avoir employé une de ses filles de manière fictive (4). Ces différentes affaires ont d’ailleurs précipité l’interdiction des emplois familiaux pour les parlementaires, adoptée au cœur de l’été (5).
.
Néanmoins tout peut aller très vite. On se souvient par exemple que les faits visant le MODEM, connus depuis 2014 et les révélations de CORINNE LEPAGE (6), ont seulement pris de l’ampleur après les législatives et la large victoire d’«EN MARCHE» ! D’aucuns pensaient que ce serait aussi le cas pour BRUNO LE MAIRE, pourtant il n’en a rien été et les différentes tentatives de relancer le scandale ont fait «pschitt». Qui cherche donc à protéger le MINISTRE DE L’ÉCONOMIE et pourquoi ? Une question pour l’instant sans réponse dans une affaire qui, espérons le, est loin d’avoir connu son épilogue.
.
RÉFÉRENCES :
.
1. Article de MEDIAPART
5. LOI ORGANIQUE POUR LA CONFIANCE DANS LA VIE POLITIQUE (texte adopté)
|
|
29 AOUT 2017 RT /
.
Le soir du 23 avril, jour de qualification d'EMMANUEL MACRON au second tour de la présidentielle, le journaliste était le seul de sa profession à participer au repas de la victoire dans la brasserie de LA ROTONDE à PARIS. Ancien collaborateur à FRANCE TÉLÉVISION, il a contribué au NOUVELOBS.COM jusqu'en 2015 avant de rejoindre l'équipe du site web de CHALLENGES.
.
BRUNO ROGER-PETIT, qui avait écrit bon nombre de bêtises sur TWITTER a... supprimé son compte.
.
ANTI-CATHOLIQUE ET PRO-ISLAM
.
.
.
. 24 mars 2013, posté alors que des manifestants contre la légalisation du mariage homosexuel défilaient sous ses fenêtres. Il interrogeait alors ses abonnés sur la meilleure façon de s'en prendre à eux : avec un revolver, une bombe, un couteau, du poison ou encore un marteau :
BRUNO ROGER PETIT : CE QU'IL PENSE D'EMMANUEL MACRON
.
BRUNO ROGER PETIT : CE QU'IL PENSE DE LA POLICE
.
.
|
|
|
||
19 MAI 2017 VALEURS ACTUELLES / ISLAM EN EUROPE / . À la recherche d’un terrain où construire l’établissement, la communauté musulmane du département a multiplié les contacts avec les élus du HAVRE, pour finalement obtenir de s’installer en lieu et place du presbytère de l’ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE, rue Théophile-Gautier. La CROIX ornant l’édifice a d’ores et déjà été retirée et les travaux viennent tout juste de démarrer. . Pour les financer, l’association en charge du projet peut compter sur l’appel aux dons des fidèles lancé par AAMI HASSEN (photo). Cet imam, dont la mosquée, à AUBERVILLIERS, est connue pour être fréquentée par des groupes salafistes, a également créé la controverse pour ses positions à l’égard des mariages forcés. Menacé d’expulsion en 2013 par MANUEL VALLS pour avoir tenu des propos homophobes, il prêche toujours à AUBERVILLIERS. . Soutenu par la MAIRIE DU HAVRE, son projet éducatif est d’offrir «le meilleur bagage, à travers une éducation complète alliant les apprentissages définis par le socle commun de compétences à ceux de l’ISLAM». . HASSEN EST EN EFFET CONNU POUR SES PRÊCHES RADICAUX (LIRE ICI). |
|
|
||
12 JUIN 2018 LE PARISIEN /
.
[...] EDOUARD PHILIPPE a invoqué mardi le respect «scrupuleux» de «la loi» et de la «liberté d’expression» pour expliquer l’absence d’intervention du gouvernement contre la programmation du rappeur MÉDINE en octobre prochain au BATACLAN.
.
.
«On peut se fixer comme règle simple […] de vouloir en toute matière respecter la loi. Et la loi s’agissant d’un concert […] est très simple : elle ne permet d’interdire que lorsque la programmation causerait un trouble manifeste à l’ordre public »en cas d’«incitation à la haine raciale», a détaillé le PREMIER MINISTRE devant le SÉNAT. [...]
.
QUAND IL ÉTAIT MAIRE DU HAVRE, IL AVAIT VERSÉ UNE SUBVENTION DE 14290€ AU CLUB DE BOXE DU RAPPEUR MÉDINE :
|
|
|
|
||
GÉRARD COLLOMB TOLÈRE DANS SA VILLE DE LYON DEPUIS DES ANNÉES DES MOSQUÉES SALAFISTES ET FRÉRISTES . 18 MAI 2017 BVOLTAIRE / OBSERVATOIRE DE L'ISLAMISATION / . GÉRARD COLLOMB NOUVEAU MINISTRE DE L’INTÉRIEUR S’EST PRONONCÉ CONTRE LA LOI INTERDISANT LES NIQAB ET BURKA DANS LES RUES FRANÇAISES. Il n’emploiera donc aucun zèle à la faire appliquer. . D’autre part, Il soutient le nouvel INSTITUT FRANÇAIS DE CIVILISATION MUSULMANE (IFCM) en ayant fait voter une subvention de 1 million d’euros par la ville, et 1 autre million par la MÉTROPOLE qu’il dirige aussi. L’ARABIE SAOUDITE et l’ALGÉRIE ont complété le financement. . L’IFCM a pour objet de diffuser la culture musulmane et de donner des cours d’arabe dans les classes qu’il héberge. L’institut est toujours en chantier mais a déjà débuté son activité. COLLOMB, le jour du vote de la subvention, se justifiait en mettant en avant la dimension identitaire du projet «il faut redonner une fierté aux jeunes sans identité, leur dignité originelle». Ces jeunes serait-ils à ce point incapables d’être fiers d’être français qu’ils doivent être maintenus ad vitam aeternam dans une identité arabo-musulmane ? . Le président de l’IFCM est KAMEL KABTANE RECTEUR DE LA GRANDE MOSQUÉE DE LYON, QUI invite dans ses séminaires des FRÈRES MUSULMANS bien connus comme YOUSSEF IBRAM ET OMAR ABD AL KAFI (SÉMINAIRE DE JUIN 2014, sous la doublé égide IFCM et GML), ou encore ZAKARIA SEDIKKI de l’UOIF. Le sulfureux imâm ABDELKADER BOUZIANE, expulsé en ALGÉRIE pour ses propos sur la lapidation, donnait des conférences dans la MOSQUÉE DE KABTANE nous signale le chercheur SAMIR AMGHAR dans son ouvrage Le salafisme aujourd’hui (MICHALON, 2011). L’IFCM a déjà invité dans UN COLLOQUE DE MAI 2016 TAREQ OUBROU, FRÈRE MUSULMAN revendiqué, ou MOHAMED BAJRAFIL qui indique dans la biographie de son site officiel avoir appris l’ISLAM auprès de SAFWAT HEJAZI, idéologue des FRÈRES, fervent supporter des terroristes du HAMAS, interdit de séjour en ANGLETERRE et en FRANCE notamment pour conseiller de «dévorer les juifs avec les dents». . Sur l’affiche du colloque de l’IFCM, ON REMARQUE QUE LE SITE MUSULMAN SAPHIRNEWS EST «PARTENAIRE», le seul d’ailleurs. Inquiétant car SAPHIRNEWS, relaie les initiatives de l’école d’imâms de l’UOIF, l’IESH et du CONSEIL DE LA FATWA DE AL QARADAWI (CEFR). Ce site très influent est capable de chroniquer des ouvrages communautaristes, comme celui intitulé «LA FRANCE DES ISLAMS, ILS SONT FOUS CES MUSULMANS» DE FARID ABDELKRIM (UOIF à l’époque) dont la quatrième de couverture débute ainsi : «Nous sommes en 2005 après JÉSUS-CHRIST. Toute la GAULE est occupée par les gaulois… Toute ? Non ! Des villages peuplés d’irréductibles musulmans résistent encore et toujours à l’intégration. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de républicains laïcs gaulois des camps retranchés de MARSEILLORUM, STRASBOURGUM, VILLEURBANNUM, St denisum et ROUBAIXUM». (SAPHIRNEWS, 25 mars 2005) . UN PARTENARIAT DE L’IFCM QUI ANNONCE DES LENDEMAINS APAISÉS ! . GÉRARD COLLOMB tolère dans sa ville depuis des années des mosquées salafistes et fréristes. La MOSQUÉE EL FETH DE GERLAND, bien qu’affiliée à l’UOIF, négocie avec la mairie du 7ème arrondissement l’acquisition d’un terrain pour s’agrandir. En mars 2016, le CHEIKH MUHAMMAD JEBRIL, pourtant interdit d’officier en EGYPTE pour son appartenance aux FRÈRES MUSULMANS, est venu à la MOSQUÉE EL FETH ainsi qu’au CENTRE SHATIBI TAWHID (8 rue Notre-Dame), lieu où s’enseigne la jurisprudence islamique avec les livres des FRÈRES MUSULMANS en référence. Autre mosquée salafiste, la MOSQUÉE AL HADITH (2 passage Comtois), qui est toujours ouverte. La MOSQUÉE MOSSAAB IBN OMEIR (15, rue Sébastien Gryphe) qui professe le wahhabisme ? Toujours ouverte. Et nous n’évoquons pas les nombreuses mosquées salafistes et celles liées aux confréries extrémistes turques de la Métropole. . Il aurait pourtant été facile à GÉRARD COLLOMB de passer un coup de fil à BERNARD CAZENEUVE afin de faire fermer ces lieux clairement identifiés par les services. |
|
||
7 MAI 2010 LYON CAPITALE 1 / LYON CAPITALE 2 / LYON MAG / MEDIAPART /
. Le MAIRE DE LYON GÉRARD COLLOMB aura-t-il lui aussi, comme son mentor en politique PIERRE MAUROY, à répondre devant la justice d’un présumé détournement de fonds, pour une affaire d’emploi fictif ? «Une vieille affaire» répond on du côté du maire de Lyon. Sauf qu’elle n’est pas prescrite. Les faits concernent l’ASSOCIATION LÉO LAGRANGE, suspectée d’avoir été une «pompe à fric» pour le PS. Ironie de l’histoire, cette association a été fondée en 1951 par… PIERRE MAUROY. .
Dix-huit ans après les faits, deux juges lillois ont renvoyé mercredi 5 mai en correctionnelle l’ANCIEN PREMIER MINISTRE ET ANCIEN MAIRE DE LILLE, PIERRE MAUROY, pour «détournement de fonds publics». À 81 ans, il devra répondre devant la justice d’une affaire d’emploi fictif. Il lui est reproché d’avoir recruté LYNE COHEN-SOLAL en 1992 comme attachée de presse de l’agglomération lilloise, alors qu’elle était en même temps à PARIS, RÉDACTRICE EN CHEF DU JOURNAL HEBDOMADAIRE DU PS, Vendredi. En février 2006, la COUR DE CASSATION avait jugé que les faits n’étaient pas prescrits, rappelant qu’en matière de DÉTOURNEMENT DE FONDS ou d’ABUS DE BIENS SOCIAUX, la prescription de trois ans ne commence qu’à la découverte des faits. .
Ce rebondissement inattendu donne un nouveau relief à l’affaire d’EMPLOI FICTIF révélée par LYON CAPITALE le mois dernier et qui concerne cette fois GÉRARD COLLOMB : lorsqu’il était député (1981-1988), le MAIRE DE LYON avait bénéficié des services d’une assistante parlementaire qu’il ne rémunérait pas. Cette juriste titulaire d’un bac + 5, qui s’occupait pour le futur MAIRE DE LYON de tout le travail législatif et parlementaire, était en effet payée à hauteur de 8000 francs bruts par mois (deux fois et demi le SMIC de l’époque) comme… «animatrice en formation» par le CENTRE LÉO LAGRANGE. Selon un document en notre possession, son contrat avait donné lieu à une «convention de formation professionnelle n°13 70 002 signée avec le MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SOLIDARITÉ NATIONALE». Ces faits pourraient être qualifiés de détournement de fonds publics, présumément commis par l’ASSOCIATION LÉO LAGRANGE, au profit de GÉRARD COLLOMB. .
LYON CAPITALE a réussi à retrouver cette attachée parlementaire. Elle a reconnu avoir été employée par l’ASSOCIATION LÉO LAGRANGE, alors qu’elle travaillait en réalité pour GÉRARD COLLOMB. Présente tous les jours à sa permanence, elle assurait le travail «parlementaire» : rédaction de questions écrites, analyse des projets de lois… Elle y côtoyait les assistants parlementaires «officiels», qui étaient eux rémunérés sur les crédits de l’ASSEMBLÉE NATIONALE, comme l’ancien CONSEILLER GÉNÉRAL LUCIEN DURAND, puis la première épouse du maire, GENEVIÈVE COLLOMB.[...] |
|
|
||
23 MAI 2017 LE PARISIEN / VALEURS ACTUELLES / FRANCETVINFO / .
C'est ainsi que RICHARD FERRAND, déjà mise en cause pour un montage financier suspect, justifie l'emploi de son fils comme attaché parlementaire : . «RICHARD FERRAND, doit également faire face à des soupçons concernant l'emploi de son fils en tant que collaborateur parlementaire en 2014. Pendant 5 mois, ÉMILE FERRAND avait tenu la page FACEBOOK de son père à jour, alimenté son blog et écrit quelques lignes dans sa lettre d'information. Un travail pour lequel il avait obtenu 6.800 euros de salaire (...) . Que cet emploi ait été fictif ou non, on aurait pu imaginer que RICHARD FERRAND trouve quelqu'un d'autre que son propre fils pour le faire. Contacté par FRANCE INFO, son cabinet a donc tenté de déminer le dossier mercredi. Mais n'a pas trouvé d'autre moyen de l'expliquer que d'insulter toute la jeunesse de Bretagne : . «Je vous invite à aller faire un tour en CENTRE-BRETAGNE. Ce n’est pas simple de trouver un jeune, volontaire, pour travailler cinq mois, qui sait lire et écrire correctement, aller sur internet». |
|
|
||
19 MAI 2017 LE FIGARO
.
LE NOUVEAU GARDE DES SCEAUX EST VISÉ DEPUIS 2015 PAR UNE PLAINTE EN DIFFAMATION QUI LUI A VALU MISE EN EXAMEN. SON PROCÈS A ÉTÉ FIXÉ AU 10 JANVIER 2019. . FRANÇOIS BAYROU va découvrir l'envers du décor. Alors qu'il vient d'être nommé MINISTRE DE LA JUSTICE dans le premier gouvernement Philippe, le centriste aura lui-même affaire à la justice à l'occasion d'un procès pour diffamation qui a été fixé ce vendredi au 10 janvier 2019 devant la 17e CHAMBRE CORRECTIONNELLE DE PARIS. Le garde des Sceaux est en effet visé depuis décembre 2015 par une plainte en diffamation. «M. BAYROU sera présent», a indiqué son avocat MARIO STASI, alors que son client ne s'est pas présenté à l'audience de ce vendredi. .
Le 28 septembre 2015, FRANÇOIS BAYROU étudie avec l'assemblée du CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE PAU-PYRÉNÉES qu'il préside, la possibilité de céder deux bus à une association pour un projet d'insertion sociale. Le MAIRE DE PAU met alors en doute l'honnêteté de l'association partenaire EL SISTEMA FRANCE. Celle-ci aide les enfants en difficulté en leur apprenant la musique en orchestre et le chant. «Vouloir se faire de l'argent sur une expérience artistique, qui tient à la musique et aux enfants des milieux qui n'y ont pas accès, je trouve ça tellement énorme et scandaleux que je ne comprends même pas ceux qui essaient ainsi de nous obliger à participer à leur enrichissement», déclare alors FRANÇOIS BAYROU. .
Dans la foulée, EL SISTEMA FRANCE dépose plainte pour diffamation publique, estimant que ces propos portent atteinte à l'intégrité de l'association. Une instruction est ouverte et, comme c'est automatiquement le cas en matière de diffamation, FRANÇOIS BAYROU est mis en examen le 30 novembre 2016, puis renvoyé devant le TRIBUNAL CORRECTIONNEL le 3 avril 2017. [...] |
|
||
5 JUILLET 2017 CAPITAL / LE CANARD ENCHAÎNÉ /
.
«LE CANARD ENCHAÎNÉ» POINTE LES GROS CHÈQUES SIGNÉS PAR DES ENTREPRISES QUI POURRAIENT METTRE NICOLAS HULOT EN SITUATION DE CONFLITS D’INTÉRÊTS.
.
NICOLAS HULOT pourrait être le prochain ministre à être déstabilisé par des révélations sur son passé parues dans la presse. D’après «LE CANARD ENCHAÎNÉ» de ce mercredi, le MINISTRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE, au parcours bien rempli, pourrait en effet se retrouver en situation de conflits d’intérêt à de multiples reprises. L’hebdomadaire pointe du doigt les mécènes de la FONDATION NICOLAS HULOT, rebaptisée FONDATION POUR LA NATURE ET L’HOMME depuis qu’AUDREY PULVAR en a pris la tête suite à l’entrée de l’écolo au gouvernement.
.
Ainsi, EDF aurait versé 460.000 euros par an à la FONDATION jusqu’en 2012, puis 100.000 euros par an, d’après «LE CANARD ENCHAÎNÉ». Problème, NICOLAS HULOT devra entres autres gérer le dossier de l’EPR de FLAMANVILLE et plus largement celui de la réduction de la part du nucléaire. VEOLIA serait un autre généreux mécène de la FONDATION, qui siègerait d’ailleurs au conseil d’administration. La société aurait versé 200.000 euros par an. Encore un problème si NICOLAS HULOT était amené à se pencher sur le sujet du recyclage des déchets. Enfin, VINCI, désigné pour la construction de l'AÉROPORT NOTRE-DAME-DES-LANDES, aurait apporté 30.000 euros à la FONDATION en 2014 et 2015.
.
«Tout sera déclaré à la HAUTE AUTORITÉ POUR LA TRANSPARENCE DE LA VIE PUBLIQUE, c’est elle qui appréciera s’il y a conflit d’intérêts», a affirmé NICOLAS HULOT. Ce n’est pas la première fois que l’ancien présentateur est attaqué à ce sujet. En 2011, un RAPPORT DE LA COMMISSION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE de l’ASSEMBLÉE NATIONALE se questionnait sur la présence de TF1, EDF et L’ORÉAL au conseil d’administration de la FONDATION. «Peut-on, dans ces conditions, tenir un discours neutre sur les choix énergétiques et sur les pratiques de vivisection dans l’industrie des cosmétiques ?», se demandait à l’époque le député LR JEAN-MARIE SERMIER.
.
Dans un communiqué cité par LIBÉRATION, la FONDATION NICOLAS HULOT dénonçait alors une «suspicion totalement illégitime». «La loi oblige que les mécènes siègent au conseil d'administration et ils n'y ont pas le droit de vote», affirmait la DIRECTRICE GÉNÉRALE, CÉCILE OSTRIA, au quotidien. A propos de L'ORÉAL, elle précisait qu'avait été posé comme condition l'abandon de la vivisection.
.
LES GELS DOUCHES USHUAÏA RAPPORTENT GROS
.
«LE CANARD ENCHAÎNÉ» pointe par ailleurs les confortables revenus que NICOLAS HULOT a touché ces dernières années. Il détiendrait en effet 99,9% des parts de la société EOLE CONSEIL - dont il est le seul salarié - qui récolte les royalties rapportées par les ventes de produits USHUAÏA, gels douches et autres. Là encore, l’hebdomadaire souligne que TF1, à qui appartient la marque, a cédé la licence à «une dizaine de grands défenseurs de la nature», dont L’ORÉAL ou ATOLL. Grâce à un contrat avec la chaîne, l’ancien présentateur récupère une partie des royalties.
.
En 1992, deux ans après la création de EOLE CONSEIL, NICOLAS HULOT aurait ainsi pu toucher 113.000 euros. A partir des années 2000, la société aurait réalisé entre 480.000 euros et 715.000 euros de chiffres d’affaires par an, selon «LE CANARD ENCHAÎNÉ». En 2013, NICOLAS HULOT aurait pu se verser 290.000 euros de salaires et 66.000 euros de dividendes. Depuis, les comptes de l’entreprise sont confidentiels...
|
|
|
|
|
||
SOUPÇONS D’EMPLOIS FICTIFS AU MODEM : FUITE DU PREMIER TÉMOIGNAGE À LA JUSTICE
.
8 JUIN 2017 RT / LE PARISIEN / LE POINT /
.
Un ex-salarié du MODEM a déclaré avoir été rémunéré par des fonds européens alors qu’il occupait des fonctions internes au parti. Ce témoignage est le premier dans l’enquête ouverte il y a deux mois par le parquet de Paris.
.
Un témoignage a été livré le 7 juin au PARQUET DE PARIS dans le cadre de l’enquête sur des eurodéputés soupçonnés d’avoir rémunéré des employés avec des fonds européens, pour des fonctions internes à leur parti. Révélé par LE POINT, il s’agit du premier témoignage livré à la justice.
.
Un ancien employé du MODEM embauché dans les années 2010 affirme ainsi avoir été rémunéré en partie avec l’enveloppe destinée aux assistants parlementaires de l’ex-eurodéputé (alors MODEM) JEAN-LUC BENNAHMIAS. Il assure pourtant n’avoir jamais travaillé pour ce dernier.
.
LE POINT, qui affirme avoir consulté les documents livrés à la justice par l’ex-employé, révèle que la part de son salaire issue des fonds européens a progressivement augmenté, atteignant environ trois quarts de sa rémunération durant sept mois.
.
Une autre salariée, contactée par l'hebdomadaire, aurait elle aussi perçu des fonds d’une enveloppe européenne pour des fonctions internes au parti.
.
JEAN-LUC BENNAHMIAS, ancien PRÉSIDENT DU MODEM, cité par LE POINT, relativise : «Comment distinguer la fonction européenne de celle du MODEM, alors que nous étions tous des spécialistes de l'EUROPE ?»
.
POURTANT, JEAN-LUC BENNAHMIAS n’est pas le seul dont le nom apparaît dans l’enquête. Plusieurs autres eurodéputés et collaborateurs ont en effet confirmé au POINT, sous couvert d’anonymat, l’existence de cette pratique.
.
Ancienne EURODÉPUTÉE DU PARTI, CORINNE LEPAGE n’a d'ailleurs pas hésité par le passé à dénoncer publiquement ce système. «Le MODEM demandait aux députés européens de mettre à disposition du parti un de leurs assistants parlementaires», écrivait-elle dans le livre «LES MAINS PROPRES», publié en 2015.
.
Ces accusations avaient été démenties par le fondateur du parti et désormais MINISTRE DE LA JUSTICE FRANÇOIS BAYROU. Elle aussi membre du MODEM et nommée au MINISTÈRE DES AFFAIRES EUROPÉENNES par EMMANUEL MACRON, MARIELLE DE SARNEZ a également nié l'existence de ces pratiques.
.
Le 29 mai, le journal LE PARISIEN avait révélé que 19 eurodéputés (dont l'actuelle MINISTRE MARIELLE DE SARNEZ) étaient visés depuis deux mois par une enquête préliminaire pour abus de confiance. Celle-ci avait été ouverte à la suite d'une dénonciation faite par la députée européenne du FRONT NATIONAL SOPHIE MONTEL.
|
|
|
||
18 MAI 2017 / HUFFINGTONPOST / VALEURS ACTUELLES . […] AU MILIEU D'UN TEXTE parsemé d'anachronismes historiques où elle minimise l'antisémitisme dans les banlieues en se référant à VOLTAIRE, à DRUMONT, à VICHY, et embraye sur la «LUTTE POUR LA LIBERTÉ DU PEUPLE PALESTINIEN», MARLÈNE SCHIAPPA remet en cause a loi de 2004 interdisant le port de signes religieux ostensibles à l’école. . «L'ARTICLE 1ER DE LA LOI DE 1905 prévoit que la RÉPUBLIQUE «ne reconnaît ne salarie ne subventionne aucun culte». Ni plus ni moins. Interdire le voile, c'est reconnaître le voile comme signe religieux, donc reconnaître une religion. INTERDIRE LE VOILE À L'ÉCOLE EST DONC CONTRAIRE À LA LOI DE 1905», a-t-elle écrit. Par ailleurs, un peu plus loin dans ce texte, elle estime «qu'interdire aux femmes voilées d'accompagner les sorties scolaires de leurs enfants relève ni plus ni moins de l'islamophobie». . Si l'ancienne adjoint du maire socialiste du MANS veut permettre le voile à l'école, elle veut en revanche interdire «la messe et les cérémonies religieuses» à la télévision publique. Dans une vidéo sur YOU TUBE pour la FONDATION JEAN JAURÈS datant de septembre 2016, elle explique (VERS 2'50 ICI) : «LA DIFFUSION SUR FRANCE TÉLÉVISIONS - QUI EST UNE TÉLÉVISION PUBLIQUE FINANCÉE EN TRÈS GRANDE PARTIE PAR L'ARGENT PUBLIC -, DES MESSES ET DIFFÉRENTS PROGRAMMES RELIGIEUX (...) EST UNE INFRACTION À LA LAÏCITÉ (...). C’est de la théologie et c’est finalement la promotion du fait religieux et de l’oppression des femmes» , a-t-elle déclaré. |
|
||
23 MAI 2017 ENTREPRISE NEWS . MARLÈNE SCHIAPPA est l’une des figures de la société civile choisie par EMMANUEL MACRON. Bon, en réalité, elle est élue socialiste au Mans… mais faisons comme si. Les amateurs de moralisation de la vie politique apprécieront cet extrait de son ouvrage Maman travaille, où elle explique comment obtenir des congés pathologiques après une maternité. […] . ON LIRA DONC CET EXTRAIT ÉDIFIANT : |
|
||
.
JEAN-MARC SCHIAPPA avait publié un ouvrage négationniste, niant les racines chrétiennes de la France.
|
|
||
7 JUILLET 2017 L'EXPRESS / VALEURS ACTUELLES / ATLANTICO /
.
«SEXE, MENSONGES ET BANLIEUES CHAUDES»
.
MARIE MINELLI publie en 2014 un roman encore plus hardi, «SEXE, MENSONGES ET BANLIEUES CHAUDES», toujours à LA MUSARDINE. L'histoire : une jeune héritière de NEUILLY-SUR-SEINE tente d'échapper à sa triste condition en s'encanaillant en SEINE-SAINT-DENIS. L'intrigue et les scènes de sexe explicites enfilent les clichés comme des perles. .
Si, à en croire LE CANARD ENCHAÎNÉ, les ministres s'échangent déjà sous le manteau «OSEZ L'AMOUR DES RONDES», il est probable qu'ils se passionnent bientôt pour les passages les plus pimentés de «SEXE, MENSONGES ET BANLIEUES CHAUDES». Voici un extrait très «girl power» :
.
«Je glisse entre mes dents, à mi-voix :
.
«Vas-y bouffe moi la chatte»
.
Il n'entend pas.
.
Je réitère plus fort :
.
«Bouffe-moi la chatte, Amaury !»
.
Il s'exécute, ajoutant de la vigueur à ses mouvements de tête. Ses cheveux me chatouillent délicieusement le ventre, et comme il lèche un côté de mon sexe, je lui lance :
.
«Applique-toi, bordel ! Au centre ! Sans déborder !»
.
Il lève un œil interrogateur, puis fait, la bouche pleine : «Oui, Maîtresse»
|
|
|
|||
29 MAI 2017 LE PARISIEN . L’ENQUÊTE PRÉLIMINAIRE OUVERTE LE 22 FÉVRIER POUR ABUS DE CONFIANCE VISE 19 EURODÉPUTÉS FRANÇAIS PARMI LESQUELS MARIELLE DE SARNEZ, ACTUELLE MINISTRE CHARGÉE DES AFFAIRES EUROPÉENNES. . La classe politique française aurait-elle pris de (très) mauvaises habitudes ? L’AFFAIRE FILLON, ironiquement appelée PENELOPE GATE, a semé le trouble sur le travail réel des attachés parlementaires à l’ASSEMBLÉE et au SÉNAT dès lors que ces emplois sont réservés à des proches. Aujourd’hui, un autre front judiciaire se dessine, visant cette fois des pratiques au préjudice du PARLEMENT EUROPÉEN destinées à alléger les frais des partis et à assurer le train de vie de certains élus. La déflagration pourrait se révéler de plus grande ampleur. . D’abord par le nombre : la situation d’un quart des eurodéputés français va être disséquée par la justice. Par les protagonistes ensuite. MARIELLE DE SARNEZ, actuelle MINISTRE DES AFFAIRES EUROPÉENNES – qui dément tout délit – est notamment visée. . Cette fois, c’est le FRONT NATIONAL qui a allumé la mèche. Le parti d’extrême droite est le premier à avoir été soupçonné par les instances européennes d’avoir fait prendre illégalement en charge les salaires de certaines petites mains du parti et du garde du corps de MARINE LE PEN par le PARLEMENT. D’où une économie substantielle estimé à plus d’1 M€ pour les finances du FRONT. |
|
||
22 JUIN 2017 LE FIGARO
.
Le nom de la MINISTRE DU TRAVAIL, MURIEL PÉNICAUD, est cité dans l'enquête sur l'attribution de l'organisation d'un voyage à LAS VEGAS auquel a participé EMMANUEL MACRON en 2016. Après des perquisitions mardi, plusieurs membres de l'opposition ont réclamé sa démission.
.
L'enquête sur l'organisation d'un déplacement d'EMMANUEL MACRON, alors MINISTRE DE L'ÉCONOMIE, à LAS VEGAS en janvier 2016 avance. Mardi, une série de perquisitions a eu lieu au siège du GROUPE HAVAS et de l'AGENCE BUSINESS FRANCE, accusée de favoritisme dans cette affaire. Elles s'inscrivent dans le cadre de l'enquête préliminaire pour favoritisme, complicité et recel de favoritisme, ouverte à la mi-mars par le PARQUET DE PARIS après des soupçons de dysfonctionnements dans l'organisation de ce déplacement. Au cœur de cette affaire : EMMANUEL MACRON, mais surtout son actuelle MINISTRE DU TRAVAIL, MURIEL PÉNICAUD, qui dirigeait à l'époque BUSINESS FRANCE. Alors que plusieurs ministres, cités dans diverses affaires, ont quitté le GOUVERNEMENT PHILIPPE I, sera-t-elle la prochaine épine dans le pied du président ? LE FIGARO fait le point.
.
COMMENT EST NÉE L'AFFAIRE ?
.
C'est le CANARD ENCHAÎNÉ qui l'a révélée le 8 mars, en publiant un rapport de l'INSPECTION GÉNÉRALE DES FINANCES (IGF). Les enquêteurs indiquent s'intéresser à un possible délit de «favoritisme» visant BUSINESS FRANCE. En effet, l'organisme a confié au groupe de conseil en communication HAVAS l'organisation d'une soirée à LAS VEGAS en début d'année 2016 en présence du ministre de l'Économie de l'époque, EMMANUEL MACRON. Le 6 janvier 2016, l'actuel président de la République avait été ovationné par plus de 500 personnes dont des dirigeants de start-up françaises. «Cette opération de séduction, montée dans l'urgence, à la demande expresse du cabinet du ministre, a été confiée au géant HAVAS par BUSINESS FRANCE (l'organisme de promotion de la FRENCH TECH dépendant de BERCY) sans qu'aucun appel d'offres ait été lancé», écrivait l'hebdomadaire satirique.
.
Selon l'IGF, cette commande est «susceptible de relever du délit de favoritisme» puisque l'organisation de ce voyage n'a pas fait l'objet d'un appel d'offres. Selon le CANARD ENCHAÎNÉ, le coût de la soirée s'élève à 381.759 euros dont 100.00 euros rien que pour l'hôtel. Or, selon le CODE PÉNAL un appel d'offres est obligatoire pour l'attribution de marchés publics dont le montant est supérieur à 25.000 euros. [...]
|
|
|
27 JUILLET 2017 LIBÉRATION / L’HUMANITÉ /
.
Quand la multinationale agro-alimentaire dégraissait ses effectifs, sa DRH, aujourd'hui MINISTRE DU TRAVAIL, encaissait une plus-value de 1,13 million d'euros.
.
Le 30 avril 2013, MURIEL PÉNICAUD a fait une très bonne affaire. Selon L’HUMANITÉ, l’actuelle MINISTRE DU TRAVAIL et ancienne DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES de DANONE, a réalisé à cette date une plus-value boursière de 1,13 million d’euros sur ses stock-options. Deux mois auparavant, l’entreprise avait décidé la «suppression d’environ 900 postes managériaux et administratifs répartis dans 26 pays européens», dont 230 en FRANCE. L’annonce de ce plan social avait été suivie d’un bond important du titre au CAC 40. «La transaction porte sur un lot de 55 120 actions acquises à une valeur de 34,85 euros l’unité, bien en dessous du cours de l’action ce jour-là, et revendues aussitôt pour l’essentiel (52 220 actions) à 58,41 euros l’unité, au cours du marché. Soit 1 920 932 euros à l’achat, et 3 049 966,54 euros à la revente. Bilan de l’opération : une plus-value immédiate de 1 129 034,54 euros» calcule le quotidien. Une bonne passe boursière qui tombait à pic pour MURIEL PÉNICAUD qui a effectué cette opération tout juste après l’expiration du délai de quatre ans imposé par Danone avant de pouvoir revendre ses stock-options. Selon L’HUMANITÉ, la MINISTRE DU TRAVAIL les avait acquises le 23 avril 2009 au plus bas, juste après le krach boursier.
.
MURIEL PÉNICAUD a été interpellée à ce propos jeudi au SÉNAT par la présidente du groupe COMMUNISTE, ÉLIANE ASSASSI : «Cette énorme plus-value est grave sur le plan éthique et peut-être même sur le plan juridique car à vos fonctions de DRH vous avez réalisé ce plan social et en avez récolté les fruits pour votre profit personnel.» La MINISTRE DU TRAVAIL, qui a actuellement la charge de défendre le projet de loi d’habilitation pour la réforme du code du travail par ordonnances, a préféré esquiver : «Nous sommes ici pour fabriquer la loi, nous ne sommes pas ici pour répondre aux approximations, voire à la démagogie, qui concernent, en l’occurrence, ma personne.» Ajoutant simplement qu’il s’agissait d’une «rémunération décidée des années avant le plan de départ volontaire».
.
SYNTHÈSE TRONQUÉE
.
Dans sa déclaration d’intérêts relative aux cinq années précédentes et publiée ce jeudi par la HAUTE AUTORITÉ POUR LA TRANSPARENCE DE LA VIE PUBLIQUE, MURIEL PÉNICAUD indique avoir reçu de janvier 2012 à avril 2014, plus de 4,7 millions d’euros de rémunération pour son poste à DANONE. Au cours de la même période, la MINISTRE DU TRAVAIL avait aussi touché près de 128 000 euros de jetons de présence en tant que membre du CONSEIL D’ADMINISTRATION D’ORANGE. Puis en mai 2014, MURIEL PÉNICAUD, nommée DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L’AGENCE PUBLIQUE BUSINESS FRANCE, négocie un salaire qui peut atteindre 220 000 euros par an avec la prime de résultat. Elle déclare par exemple plus de 203 000 euros pour l’année 2016. [...]
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
UNE DIZAINE D’EMPLOYÉS DU MODEM ÉTAIENT RÉMUNÉRÉS COMME ASSISTANTS PARLEMENTAIRES EUROPÉENS
.
9 JUIN 2017 FRANCETVINFO /
.
L'EURODÉPUTÉE SYLVIE GOULARD, actuelle MINISTRE DE LA DÉFENSE, avait quant à elle comme assistant parlementaire le responsable de la formation des élus au sein du MODEM. MARIELLE DE SARNEZ, nouvelle MINISTRE CHARGÉE DES AFFAIRES EUROPÉENNES, a employé pour sa part comme assistantes parlementaires, au statut local, la cheffe de cabinet FRANÇOIS BAYROU, le PRÉSIDENT DU MODEM, sa secrétaire particulière et une attachée de presse.
|
|
|
||
LE MARI DE LA NOUVELLE MINISTRE DE LA SANTÉ DIRIGE L’INSERM . 19 MAI 2017 VALEURS ACTUELLES / LE MONDE / . C'ÉTAIT BIEN LA PEINE DE PRENDRE 24H POUR VÉRIFIER LES ÉVENTUELS CONFLITS D'INTÉRÊT : . «La nomination du tout premier GOUVERNEMENT PHILIPPE devait avoir lieu mardi 16 mai. Ce fut finalement fait le lendemain. Le nouveau PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE voulait donner plus de temps à la HAUTE AUTORITÉ POUR LA TRANSPARENCE DE LA VIE PUBLIQUE afin de vérifier les déclarations fiscales des futurs ministres et anticiper tout conflit d’intérêt. Raté. Comme le souligne LE MONDE, AGNÈS BUZYN, nouvelle MINISTRE DE LA SANTÉ [FAVORABLE À L'EUTHANASIE], est mariée à YVES LÉVY, DIRECTEUR DE L’INSTITUT NATIONAL DE LA SANTÉ ET DE LA RECHERCHE MÉDICALE (INSERM). Or, le MINISTÈRE DE LA SANTÉ exerce une cotutelle sur cet organisme public. [...]» . L'INSTITUT NATIONAL DE LA SANTÉ ET DE LA RECHERCHE MÉDICALE (ou INSERM) est un établissement public à caractère scientifique et technologique français spécialisé dans la recherche médicale, placé sous la double tutelle du MINISTÈRE DE LA RECHERCHE ET DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ. |
|
||
15 JUIN 2017 LE PARISIEN / LIBRE ACTU /
.
.
«Aujourd'hui, seuls trois vaccins infantiles sont obligatoires (DIPHTÉRIE, TÉTANOS, et POLIO). Huit autres, dont la COQUELUCHE, l'HÉPATITE B, la ROUGEOLE, sont seulement recommandés. Ce double système est une exception française. Cela pose un vrai problème de santé publique. Aujourd'hui, en FRANCE, la ROUGEOLE réapparaît. Il n'est pas tolérable que des enfants en meurent : dix sont décédés depuis 2008. Comme ce vaccin est seulement recommandé et non obligatoire, le taux de couverture est de 75 % alors qu'il devrait être de 95 % pour prévenir cette épidémie. On a le même problème avec la méningite. Il n'est pas supportable qu'un ado de 15 ans puisse en mourir parce qu'il n'est pas vacciné. Nous réfléchissons donc à rendre obligatoires les onze vaccins pour une durée limitée, qui pourrait être de cinq à dix ans. L'ITALIE L'a fait la semaine dernière.
.
[...] Je déteste la coercition, ce n'est pas dans mon tempérament. Mais là, il y a une urgence. Une quinzaine d'enfants sont hospitalisés à cause de la rougeole, cela m'inquiète. Il y a des fois où l'obligation est une bonne chose pour permettre à la société d'évoluer. Je pense à l'égalité hommes-femmes. On n'aurait jamais réussi à progresser dans la parité sans l'imposer dans les conseils d'administration.
.
NE CRAIGNEZ-VOUS PAS DE FAIRE LA PART BELLE À L'INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ?
.
Je refuse qu'on me colle cette étiquette. Oui, les industriels gagnent de l'argent, mais on ne peut pas réduire la question de la vaccination à l'intérêt des laboratoires.
.
CETTE OBLIGATION POURRAIT-ELLE ÊTRE ÉTENDUE À LA GRIPPE QUI A ENCORE TUÉ 21 000 PERSONNES CET HIVER ?
.
Je me pose la question tous les jours pour les professionnels de santé. Je ne comprends pas ceux qui ne s'immunisent pas, ils font courir un risque à leurs patients. On réfléchit à ce que cela devienne obligatoire pour eux. J'en discuterai avec l'ordre des médecins et des pharmaciens»
.
ADDENDUM «AGNÈS BUZYN A ÉTÉ RÉMUNÉRÉE PAR LES LABOS PENDANT AU MOINS 14 ANS !» : on apprend ce soir qu'elle a été directement rémunérée pour diverses activités par le LABORATOIRE GENZYME, désormais filiale de SANOFI, de 1998 à 2011 ! Et ce n’est pas tout, entre 2005 et 2011 elle était aussi rémunérée par les LABORATOIRES BRISTOL MEYERS-SQUIBB et NOVARTIS. Ces deux laboratoires ainsi que PIERRE FABRE et SCHERING-PLOUGH (filiale de MERCK) ont aussi financé entre 2005 et 2011 l’ASSOCATION ROBERT DEBRÉ que dirigeait AGNÈS BUZYN. Peut-on accepter qu’une MINISTRE DE LA SANTÉ présente de tels conflits d’intérêts avec le «BIG PHARMA» ?
|
|
||
.
La jeune femme n’hésite par exemple pas à blacklister les journalistes dont elle n’a pas aimé les articles.
.
SIBETH NDIAYE, la CONSEILLÈRE COMMUNICATION DE L’ÉLYSÉE, a été la révélation du documentaire sur EMMANUEL MACRON Les Coulisses d’une victoire, diffusé sur TF1 au lendemain de son élection.
.
Un article publié dans L’EXPRESS le 12 juillet s’interroge sur le rôle de ce membre essentiel de l’équipe du nouveau président. Selon l’hebdomadaire, SIBETH NDIAYE «assume parfaitement de mentir pour protéger le président».
.
L’article, intitulé «SILENCE RADIO AU CHÂTEAU», explique notamment que la jeune femme n’hésite pas à blacklister les journalistes dont elle n’a pas aimé les articles : «J’ai reçu des pressions lunaires», a ainsi affirmé un journaliste à l’hebdomadaire.
.
SIBETH NDIAYe confirme : «Nous appelons les médias quotidiennement quand on a des divergences d’interprétation».
|
|
||
2 AOUT 2017 LE CANARD ENCHAINE / LCI /
.
Selon «LE CANARD ENCHAÎNÉ» daté de ce mercredi 2 août, à un journaliste lui demandant confirmation de la mort de SIMONE VEIL, la conseillère presse et communication de l’ÉLYSÉE SIBETH NDIAYE lui aurait répondu : «Yes, la meuf est dead». Jointe par LCI, cette dernière dément.
|
|
||
28 MAI 2017 BFMTV / . C’est une entorse aux règles d'investiture de LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE! : PIERRE CABARÉ, investi dans la 1ère circonscription de HAUTE-GARONNE, a été CONDAMNÉ EN 2003 à un an d'inéligibilité, RÉVÈLE CE DIMANCHE LA DÉPÊCHE DU MIDI. En cause, la gestion de son compte de campagne lorsqu’il était candidat divers droite aux élections législatives de 2002 en HAUTE-GARONNE. . Contrairement à la loi, PIERRE CABARÉ n'avait ni mandataire financier ni compte bancaire spécifique pour la prise en charge de ses frais de campagne, si bien que ses comptes de campagne avaient été rejetés et que le CONSEIL CONSTITUTIONNEL l’avait sanctionné d’une peine d’inéligibilité. . PIERRE CABARÉ n’a pas fait mention de cette condamnation auprès de la commission d’investiture d’«EN MARCHE !» qui avait imposé de «ne pas avoir été condamné à une peine d’inéligibilité» pour être candidat. Un épisode gênant pour «LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE», qui souhaite INCARNER UNE CLASSE POLITIQUE IRRÉPROCHABLE. [...] |
|
||
2 MAI 2018 FRANCEINFO /
.
La COUR D'APPEL DE MONTPELLIER a condamné le couple NAVARRO pour abus de confiance, à 3 mois de prison avec sursis, 3 ans de privation de droits civiques et 30.000 euros d'amende pour chacun. Cette peine est similaire à celle de première instance et suit les réquisitions du procès en appel.
.
Le PARQUET DE MONTPELLIER avait requis début mars en appel, la confirmation des condamnations du sÉNATEUR LREM ROBERT NAVARRO, EX-PATRON DU PS DANS L'HÉRAULT et de son épouse DOMINIQUE, pour abus de confiance.
.
La COUR D'APPEL a rendu son arrêt ce mercredi et a confirmé la condamnation de première instance.
.
ROBERT NAVARRO est condamné à 3 mois de prison avec sursis, 3 ans de privation de droits civiques et 30.000 euros d'amende. Sa femme est condamnée à la même peine.
.
DES VOYAGES EN FAMILLE, AU FRAIS DU PS ?
.
L'affaire porte sur des billets d'avion payés pour un total de plus de 85.700 euros entre 2004 et 2010 par la FÉDÉRATION PS DE L'HÉRAULT, dont ROBERT NAVARRO était alors PREMIER SECRÉTAIRE, sa femme étant «chargée de mission» et attachée parlementaire.
.
Ils concernent notamment des voyages en famille à PRAGUE, LJUBLJANA, BUDAPEST ou MARRAKECH.
.
LA DISPARITION DES DOCUMENTS COMPTABLES !
.
Au coeur de l'affaire figure également la disparition de tous les documents comptables de la FÉDÉRATION PS DE L'HÉRAULT.
.
L'affaire avait éclaté en avril 2011 dans un contexte politique marqué par de fortes turbulences. En 2010, ROBERT NAVARRO, ancien employé de la SNCF, figurait sur la liste alors dissidente du défunt GEORGES FRÊCHE aux élections régionales.
.
Le PS, alors dirigé par MARTINE AUBRY, soutenait la liste menée par HÉLÈNE MANDROUX, QUI ÉTAIT MAIRE DE MONTPELLIER.
.
GEORGES FRÊCHE et ROBERT NAVARRO avaient été exclus du PS et la fédération PS héraultaise placée sous tutelle fin 2010 avec à la clef un audit.
.
ROBERT NAVARRO a été réélu au sénat en 2014 sous l'étiquette DVG et est aujourd'hui rattaché au groupe LREM.
|
|
|
||
25 MAI 2018 20MINUTES /
.
Une enquête pour abus de confiance visant le député de la «RÉPUBLIQUE EN MARCHE» MUSTAPHA LAABID a été ouverte par le PARQUET DE RENNES. Dans ce cadre, le député de la 1re circonscription d’ILLE-ET-VILAINE MUSTAPHA LAABID a été entendu par les policiers en mars et en mai, rapporte OUEST-FRANCE.
.
DES MOUVEMENTS SUSPECTS D’UN MONTANT DE 24.000 EUROS
.
L’enquête a démarré au mois d’octobre, suite à un signalement de TRACFIN, l’organisme du MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent. Tracfin s’interroge sur des mouvements financiers suspects d’un montant de 24.000 euros au sein de l’association INTERMED que le député dirigeait de 2006 à 2017.
|
|
||
21 OCTOBRE 2017 FRANCETVINFO /
.
UNE EX-ASSISTANTE PARLEMENTAIRE PORTE PLAINTE CONTRE LE DÉPUTÉ LREM CHRISTOPHE AREND POUR HARCÈLEMENT ET AGRESSION SEXUELLE
.
«On aurait pu faire de belles choses, vivre une belle aventure, et tout s'est très mal terminé» Dans le café du CENTRE POMPIDOU à METZ (MOSELLE), MARIE*, 29 ans, a souhaité briser le silence. D'une voix assurée et parfois entrecoupée de quelques sanglots. Après avoir travaillé comme directrice de campagne puis assistante parlementaire du député LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE de MOSELLE CHRISTOPHE AREND, la jeune femme a porté plainte, vendredi 20 octobre, contre ce dernier pour «harcèlement sexuel» et «agression sexuelle». Contacté à plusieurs reprises, avant publication de cet article, CHRISTOPHE AREND a finalement déclaré, après sa mise en ligne, qu'il avait «porté plainte pour dénonciation calomnieuse» et assuré : «Je n'ai aucune chose à me reprocher»
.
Tout commence en avril, lorsque cette cheffe d'entreprise se décide à rejoindre «EN MARCHE», «un nouveau parti», qui «n'est pas dans les anciennes structures» et dont «l'aspect start-up» lui plaît. Elle fait alors la connaissance de CHRISTOPHE AREND, 42 ans, dentiste et animateur du comité de FORBACH. Mais ce n'est qu'au moment où la campagne des législatives débute que MARIE le côtoie beaucoup plus. «Il s'est vite rendu compte que j'avais plein de compétences, j'ai fait un master en sciences politiques et philosophie politique au CANADA. Il s'est dit qu'il pouvait me donner de plus en plus de responsabilités jusqu'au moment où il m'a demandé d'être sa directrice de campagne», relate-t-elle. Le cauchemar aurait alors commencé.
.
«ON SE SENT HUMILIÉE, ON SE SENT DEVENIR UNE CHOSE»
.
MARIE fait d'abord face à «un homme hyperfusionnel», perdu sans son équipe. «J'ai géré les plannings, les équipes, il fallait être polyvalente, j'avais plein de casquettes en même temps» Très vite, certains gestes lui auraient mis la puce à l'oreille. «C'est quelqu'un qui a tout de suite été très tactile, par exemple à vouloir me serrer dans les bras ou à me masser les épaules. J'ai eu tout de suite l'impression qu'il était intéressé dans le sens sexuel et émotionnel», précise-t-elle. «Les réflexions sur le physique» débutent aussi très vite.
.
TOUS LES MATINS, J'AVAIS DROIT À DES COMMENTAIRES : «T'AS DES JOLIS P'TITS SEINS, J'AIME LES P'TITS SEINS».
.
Lorsqu'elle monte les escaliers, elle assure aussi entendre ce genre de phrases : «Ah bah, j’ai une belle vue, t’as des belles fesses, ouais, il te va bien ce pantalon !» Des remarques que MARIE supporte mal : «C’était quelque chose de vraiment lourd car, tout de suite, on se sent humiliée, comme une bête de foire. On se sent devenir une chose, «objectifiée» Mais ces «commentaires» sur son physique ne se seraient pas arrêtés, au contraire. «Après, ç'a été crescendo», souffle la jeune femme. Un ancien adhérent du comité «EN MARCHE» ! DE MOSELLE affirme à franceinfo avoir été témoin d'un comportement «très suggestif» de CHRISTOPHE AREND envers MARIE. «J'ai vu des contacts tactiles, des paroles assez crues et beaucoup, beaucoup de choses sous-entendues, raconte-t-il. Dans son cabinet, il y avait un lit et à plusieurs reprises, il lui disait : «allez viens on y va»
.
PLAQUÉE CONTRE LE MUR D'UN COULOIR
.
«Plus la campagne devient intense, et plus ça dégénère», raconte MARIE. Dans la dernière ligne droite, ils sont trois, le futur député, celui qui deviendra également son assistant parlementaire et MARIE, à passer leurs soirées voire leurs nuits à plancher. Tout cela se serait déroulé dans le cabinet dentaire de CHRISTOPHE AREND. «Une fois, c'était tard dans la nuit, il m'a embarquée sur ses épaules jusqu'au bout du couloir» La jeune femme raconte s'être retrouvée plaquée contre le mur : «Il avait son corps à quelques centimètres de moi et je lui ai dit : «Laisse-moi repartir, je ne supporte pas que tu me retiennes»
.
IL APPROCHAIT SA BOUCHE, IL VOULAIT UN BAISER. MOI, JE TOURNAIS LA TÊTE POUR L'ÉVITER.
.
«Il ne comprenait pas pourquoi je refusais», poursuit MARIE. Pourquoi n'en a-t-elle pas parlé ou n'a-t-elle pas quitté son poste ? «Parce qu’on a du mal aussi à faire la part des choses : «Est-ce que j’ai halluciné, est-ce que je suis parano, est-ce que c’est normal son comportement ou, au contraire, est-ce que ça ne l’est pas du tout ?» souffle-t-elle. Je me sentais menacée tout le temps, j’étais mal, mais je voulais mener ce projet jusqu’au bout» Et puis la jeune femme se raccroche à un espoir : «Il allait peut-être devenir député et je pensais que nos rapports deviendraient beaucoup plus professionnels au moment où il y aurait un contrat de travail. Je pensais que je serais davantage protégée»
.
«JE ME SUIS MISE À LE HAÏR»
.
Le 18 juin, CHRISTOPHE AREND EST ÉLU DÉPUTÉ. Il est très vite sous le feu des projecteurs : il est le «tombeur» de FLORIAN PHILIPPOT puisqu'il a arraché la sixième circonscription de MOSELLE à celui qui est alors numéro deux du FRONT NATIONAL. Pour ses premiers pas à l'ASSEMBLÉE NATIONALE, MARIE, son futur collègue et le nouveau parlementaire louent un logement AIRBNB à PARIS, un duplex où CHRISTOPHE AREND rentre tard le soir. Un soir, «c'était vers le dernier week-end de juin, j'étais assise sur les escaliers et c'est là où, par surprise, il arrive et me pince les deux seins», affirme MARIE. Elle assure avoir tenté de lui mettre un coup de pied, mais le député se serait écarté.
.
DANS MON CERVEAU, C'ÉTAIT : «ÇA Y EST, IL M'A TOUCHÉE, IL A RÉUSSI, IL A OSÉ QUAND MÊME TOUCHER CETTE PARTIE QUI EST HYPER INTIME»
.
«Je me suis mise à le haïr à ce moment-là», lâche la jeune femme. Le député lui aurait même proposé de partager une chambre lorsque MARIE se trouve à PARIS. Elle refuse.
.
Quand elle devient assistante parlementaire, le comportement de CHRISTOPHE AREND se mue, selon elle, en agressivité. «A PARTIR DU moment où il a compris qu’il ne pourrait pas obtenir une liaison ou un rapport sexuel, il a tout fait pour me faire craquer, explique MARIE. Les remarques sexistes continuent, mais le niveau de tension est très fort. Par exemple, il passe et essaie de dégrafer mon soutien-gorge, de me toucher les seins. Moi, j’ai compris. Dès qu’il arrive par derrière, je sais qu’il va essayer donc je me protège systématiquement les seins»
.
UNE FOIS, IL ARRIVE ET M’ENFONCE UN DOIGT DANS LA BOUCHE EN MIMANT UNE FELLATION ET EN ME DISANT : «T’AS UNE JOLIE BOUCHE, FAIS VOIR CE QU’ELLE SAIT FAIRE» ET TOC, VOILÀ.
.
Selon elle, CHRISTOPHE AREND aurait justifié ce genre de comportement par ces propos : «Il dit : «Moi, je suis médecin donc j'ai un droit d'effraction corporelle»
.
L'AFFAIRE WEINSTEIN, UN DÉCLENCHEUR
.
MARIE ne tient plus et rompt sa période d'essai, à la fin juillet. La jeune femme part alors en vacances et reprend son entreprise en septembre. Mais ce qu'elle a vécu «revient en boucle la nuit». «Ça ne passe pas», se désole-t-elle. Plusieurs amis lui conseillent de porter plainte, mais elle hésite. Et puis, début octobre, éclate l'affaire HARVEY WEINSTEIN. «Je ne regardais plus TWITTER ou FACEBOOK, ça me déclenchait trop d’anxiété»
.
JE ME SUIS DIT : «C'EST TELLEMENT GRAVE QUE ÇA VAUT PLUS QU'UN TWEET»
.
L'idée de porter plainte chemine dans son esprit. Soutenue par sa famille et ses amis, elle se décide finalement à passer la porte du commissariat, mais aussi à révéler son histoire. «C'est un peu un slogan, mais je pense qu'il faut que la honte change de camp. Si on ne parle pas et que l'on ne veut pas que cela se sache, est-ce que c'est parce qu'on a honte ? Mais qui doit avoir honte, est-ce que c'est moi qui dois me cacher ou est-ce que c'est lui ?» interroge-t-elle.
.
MARIE estime également qu'il faut parler car «c'est un élu, les gens lui ont donné leurs voix et il est censé représenter la région, la RÉPUBLIQUE et tous les Français». La jeune femme attend maintenant que les attachées parlementaires d'autres députés qui ont vécu la même chose osent parler.
.
* LE PRÉNOM A ÉTÉ MODIFIÉ.
|
|
||
8 SEPTEMBRE 2017 MARIANNE /
.
PASCALE FONTENEL-PERSONNE, DÉPUTÉE MACRONISTE DE LA SARTHE, est également présidente d’une entreprise de voyages touristiques. Sur son site, «ACCESS TOUR LE MANS» propose aujourd’hui des excursions à l’ASSEMBLÉE NATIONALE pour le prix de 119 euros… en présence de la députée, bien sûr.
.
Les députés de LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE (LREM) se vantent souvent qu’avec eux, la culture d’entreprise a fait son entrée à l’ASSEMBLÉE. En voici une confirmation originale avec la DÉPUTÉE PASCALE FONTENEL-PERSONNE, élue dans la 3e CIRCONSCRIPTION DE LA SARTHE, qui a trouvé le moyen de concilier son job de parlementaire avec son activité de cheffe d’une PME. Cette femme de 55 ans dirige avec son mari, Dominique Personne, une société qui organise des excursions touristiques pour les seniors : «ACCESS TOUR LE MANS» Et elle a justement trouvé le moyen de faire de son mandat… un argument touristique !
.
Dans la brochure de fin d’année 2017, qui liste les sorties à la journée organisées à PARIS et alentour par «ACCESS TOUR LE MANS», on trouve MONTMARTRE, LE MARCHÉ DE RUNGIS, LE LOUVRE, le CHÂTEAU DE VERSAILLES… mais aussi l’ASSEMBLÉE NATIONALE. Deux visites y sont prévues d’ici à la fin de l’année, le jeudi 12 octobre et le lundi 4 décembre. Le programme prévoit une « arrivée pour le déjeuner sur PARIS» et une «visite guidée du PALAIS BOURBON». Cerise sur le gâteau : «Cette visite se fera en présence de notre députée !». Laquelle, vous l’aurez deviné, n’est autre que PASCALE FONTENEL-PERSONNE, PRÉSIDENTE DU TOUR OPERATOR. Tarif de l’excursion : 119 euros par personne.
|
|
||
1er SEPTEMBRE 2017 FRANCETVINFO /
.
DELPHINE LANGLOIS est l'épouse de BORIS FAURE, premier secrétaire de la fédération socialiste des Français de l'étranger, gravement blessé mercredi 30 août lors d'une altercation avec le député LREM M'JID EL GUERRAB. Elle détaille vendredi à FRANCEINFO le déroulement des faits tels qu'ils lui ont été rapportés par son époux, avant que ce dernier ne perde connaissance : «Il m'a raconté qu'il est tombé tout à fait par hasard sur M. EL GUERRAB. Il lui a dit «Il faut qu'on remette à plat nos conflits, ils ont commencé à discuter, et, tout d'un coup, il a vu M. EL GUERRAB prendre son casque, prendre de l'élan, et taper, taper très fort. Il n'a vraiment pas compris, il n'a pas vu venir le coup». BORIS FAURE a dû être opéré en urgence, avant d'être hospitalisé en soins intensifs.
.
L'ORIGINE DU CONFLIT : «M'JID EL GUERRAB, PORTRAIT D'UN OPPORTUNISTE ORDINAIRE»
.
.
13 JUIN 2015 KATIBIN /
.
LES SIGNATAIRES
.
* RACHID SEKKOUR, Maire-adjoint à Vandoeuvre
* NISRINE ZAIBI, Vice-Présidente de la Région Bourgogne
* BARIZA KHIARI, Sénatrice – Ancienne Vice Présidente du Sénat
* M’JID EL GUERRAB, militants des Hauts-de-Seine – ancien conseiller ministériel
* HABIBA BIGDADE, Maire-Adjointe à Nanterre, secrétaire de section à Nanterre
* ABDENNOUR SLIMANI, Secrétaire Fédéral en Meurthe et Moselle
* SIHEM SOUID, Chroniqueuse au journal Le Point
* CÉDRIC SEA, Maire-adjoint à Vandoeuvre
* NADIA LAHRACH, Maire-adjointe à Vandoeuvre
* SABRI HADDAD, militant et Conseiller Fédéral de Seine Saint Denis
* MOUNIR EL HARRADI, Conseiller Fédéral en Meurthe et Moselle
* AZZEDINE TALAOUBRID, sociologue et militant en Meurthe et Moselle
* ABDOULAYE BATHILY, Secrétaire de Section à L’Hay les roses (94) [...]
|
|
||
5 JUILLET 2017 LE FIGARO /
.
LAETITIA AVIA, DÉPUTÉE LA RÉPUBLIQUE «EN MARCHE» DE LA 8ème CIRCONSCRIPTION DE PARIS, a aujourd'hui les honneurs du CANARD ENCHAÎNÉ. Celle qui a fait l'objet de nombreuses éloges de la part du premier ministre EDOUARD PHILIPPPE hier, pendant son discours de politique générale à l'ASSEMBLÉE NATIONALE, est pointée du doigt pour avoir mordu un chauffeur de taxi.
.
Avocate spécialisée en droit des affaires, LAETITIA AVIA est accusée par le CANARD ENCHAÎNÉ d'avoir mordu son chauffeur de taxi le vendredi 23 juin dernier. Les policiers ont dû intervenir vers 23h30 pour mettre fin à une altercation entre le chauffeur et la députée LREM.
.
Tout s'est emballé quand la députée a dû régler la course de 12 euros. Le terminal du taxi est en panne et elle n'a que sa carte bancaire. Il lui propose de la conduire à un distributeur, ce qui n'aurait pas plu à LAETITIA AVIA. «Devant son comportement, elle a donc mordu le conducteur à l'épaule pour qu'il s'arrête - fait qu'elle reconnaît devant nous», écrivent les policiers municipaux de SAINT-MANDÉ (VAL-DE-MARNE).
.
Devant la presse, elle se défend : «J'ai eu très peur, je ne l'ai pas mordu mais attrapé par l'épaule». Pourtant, selon la police, il a fallu «quarante-cinq minutes de négociations» pour qu'elle règle sa course. La soirée s'est achevée au commissariat : LAETITIA AVIA a porté plainte pour séquestration, et le chauffeur pour coups et blessures, écrit l'hebdomadaire satirique.
.
4 JUILLET 2017 L'OBS /
.
Le PREMIER MINISTRE EDOUARD PHILIPPE lui a fait l’honneur de débuter sa déclaration de politique générale devant l’ASSEMBLÉE NATIONALE en lui rendant hommage – sans citer son nom. LAETITIA AVIA, 31 ans, avocate, élue députée avec près de 65% des suffrages dans la 8e circonscription de PARIS, est l’une des étoiles montantes de «LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE». Dix choses à savoir sur cette macronista de la première heure.
|
|
||
31 MAI 2017 MIDI LIBRE . La candidate aux législatives a été auditionnée la semaine dernière avec son conjoint dans une affaire présumée de prise illégale d'intérêts. . Il fallait que cela tombe en pleine campagne des législatives. STÉPHANIE JANNIN, CANDIDATE (LREM) sur la 2e circonscription, a été entendue la semaine passée par la police judiciaire dans l'affaire de la construction de 63 logements sociaux sur LAS RÉBÈS. Cela fait suite à une plainte déposée il y a un an par l'association Les enfants de la Colline qui entendaient défendre cet espace vert. . «Mme JANNIN et son concubin (CYRIL OUTREBON, NDLR) ont été entendus la semaine dernière au SRPJ, dans le cadre d'une enquête qui a été ouverte par le parquet de MONTPELLIER il y a plusieurs mois, confirme le PROCUREUR DE MONTPELLIER, CHRISTOPHE BARRET. Cette enquête avait été ouverte à la suite d'un courrier qui nous avait été adressé dénonçant des faits. Comme à chaque fois dans ce type de situation, une enquête a été menée pour savoir ce qu'il en était». . «PROCESSUS NORMAL DE L'ENQUÊTE» . Jointe ce mardi 30 mai, l'élue en campagne relativisait cette affaire en expliquant qu'il s'agissait là «du processus normal de l'enquête. Je ne suis pas ressortie avec une mise en examen et j'ai pu m'expliquer», assurait-elle. Avant de voir dans cette affaire la main d'un autre candidat aux législatives, THIERRY TEULADE, contre lequel elle a déposé une plainte en diffamation toujours en cours d'instruction. . Et d'y voir également dans le calendrier un contexte particulièrement désagréable avec l'approche du premier tour. Or, sur le télescopage avec le calendrier électoral, le procureur assure : «C'est une enquête qui a démarré il y a plusieurs mois et qui a suivi son cours normalement. Le cours d'une enquête judiciaire a son propre rythme». . LES SUITES JUDICIAIRES ÉVENTUELLES BIENTÔT CONNUES . Sur l'affaire présumée de prise illégale d'intérêts la justice cherche à savoir si le rôle d'élue de STÉPHANIE JANNIN a pu profiter à son conjoint d'une quelconque manière, ce que conteste cette dernière. Selon le PARQUET, l'enquête judiciaire serait arrivée à son terme. Il devrait décider «dans les jours ou les prochaines semaines» quelles suites il donnera à cette enquête. L'ouverture d'une information judiciaire ne paraît pas privilégiée mais une citation directe devant le tribunal correctionnel n'est pas à exclure. |
|
||
12 MAI 2017 ORANGE / . La LICRA a demandé au parti de suspendre le producteur de télévision moins de 24 heures après l'annonce de son investiture. . CHRISTIAN GÉRIN ne représentera finalement pas le parti «EN MARCHE !» pour les législatives dans la circonscription de CHARENTE-MARITIME. Le parti l'a en effet suspendu, à la demande de la LICRA, après avoir découvert qu'il était l'auteur de TWEETS antisionistes. . «La commission d'éthique d'«EN MARCHE !» a été saisie par des adhérents du parti à propos de ces TWEETS, dont nous ignorions évidemment l'existence, ce qui suspend automatiquement et immédiatement son investiture», a déclaré l'entourage du président élu. . LA LICRA SAISIE . CHRISTIAN GERIN, 62 ans, producteur d'émissions célèbres telles que «FAITES ENTRER L'ACCUSÉ» et «LE MAGAZINE DE LA SANTÉ», avait partagé l'annonce de son investiture jeudi sur TWITTER et semblait ravi de cette nouvelle : . A la suite de plusieurs signalements d'internautes, la LICRA (LIGUE CONTRE LE RACISME ET L'ANTISÉMITISME) s'est émue vendredi dans un communiqué de messages tweetés ou retweetés par ce le candidat déchu, dans lesquels il s'en prenait régulièrement à ISRAËL. . «A quand la séparation du CRIF et de l'État?», avait notamment tweeté le producteur, après avoir accusé MANUEL VALLS d'être «viscéralement sioniste, raciste et islamophobe» ou encore écrit, toujours sur le réseau social TWITTER : «une seule solution: BDS !» (Boycott, Désinvestissement, Sanctions - ndlr). . «DES ACCUSATIONS IGNOMINIEUSES» . Interrogé par SUD OUEST, CHRISTIAN GÉRIN s'est défendu d'être antisémite et s'est dit «très touché» de telles accusations. «Je suis sensible aux malheurs des Palestiniens», reconnaît-il seulement. Joint par FRANCE BLEU LA ROCHELLE, il dénonce des «accusations ignominieuses» et promet de saisir la justice pour diffamation. Il assume d'ailleurs tous ses TWEETS : «Si j'avais honte, je les aurais fait disparaître». . La suspension ne signifie pas l'exclusion, c'est désormais à la commission d'éthique du parti de statuer. De son côté, la commission juridique de la LICRA a annoncé qu'elle examinerait «l'éventualité de signaler ces publications au PARQUET». |
|
||
30 MAI 2017 LA VOIX DU NORD / . HOUMRIA BERRADA, CANDIDATE DU PARTI D’EMMANUEL MACRON DANS LA DEUXIÈME CIRCONSCRIPTION DU NORD, A ÉTÉ EXCLUE DE L’ÉCOLE DES AVOCATS DE LILLE EN 2010. . HOUMRIA BERRADA est une jeune femme de 34 ans qui militait encore dans les rangs socialistes l’an dernier et aurait aussi présidé aux destinées de SOS RACISME NORD. Elle a été exclue en 2010 de l’ÉCOLE D’AVOCATS DE LILLE, appelée aussi l’IXAD, après quelques semaines de cours. Elle a présenté un faux diplôme, censé venir de l’INSTITUT D’ÉTUDES JUDICIAIRES (IEJ) de STRASBOURG. La direction de l’IXAD a découvert la supercherie pour une histoire de date non conforme. «Je lui ai demandé de produire les originaux des diplômes dont elle se prévalait, ce qu’elle n’a jamais fait. De fait, j’ai invalidé son inscription au sein de notre école», révèle Me BERNARD MEURICE, alors président de l’IXAD, qui a porté plainte. . HUIT MOIS DE SURSIS . Le 16 mars 2011, le TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE LILLE a condamné HOUMRIA BERRADA à huit mois de prison avec sursis pour faux et usage de faux d’un document administratif et à 500 € de dommages et intérêts pour MARIE METZGER, l’étudiante dont elle est accusée d’avoir usurpé l’identifiant… et les diplômes. «Je cherchais un stage, j’ai été contactée par le cabinet d’un avocat pénaliste lillois à qui j’ai envoyé mes diplômes et mon relevé de notes. Puis je n’ai plus eu de nouvelles, jusqu’à ce coup de fil de la PJ de LILLE», se souvient Me MARIE METZGER aujourd’hui avocate au barreau d’AUXERRE. Ce sont les notes de cette étudiante en droit, née elle aussi en 1983, qui auraient permis à HOUMRIA BERRADA de s’inscrire à l’IXAD, avant que l’école ne découvre la supercherie. . En apprenant les faits, ce mardi, CHRISTOPHE ITIER, responsable départemental EN MARCHE, n’a pas exclu que le cas de Mme BERRADA puisse être examiné par le comité d’éthique du mouvement. |
|
||
2 JUIN 2017 FRANCE BLEU
.
C’est une information FRANCE BLEU ROUSSILLON. Le candidat de La RÉPUBLIQUE EN MARCHE pour les législatives dans les PYRÉNÉES-ORIENTALES est visé par une enquête préliminaire demandée par le parquet de PERPIGNAN.
.
Voilà qui pourrait plomber la campagne de ROMAIN GRAU. Le candidat de La RÉPUBLIQUE EN MARCHE dans la 1ère circonscription des PYRÉNÉES-ORIENTALES est visé par une enquête préliminaire demandée par le parquet de PERPIGNAN, et menée par la BRIGADE DE GENDARMERIE DES TRANSPORTS AÉRIENS (BGTA) de RIVESALTES.
.
ROMAIN GRAU, camarade de promotion d’EMMANUEL MACRON à l’ENA, est DIRECTEUR GÉNÉRAL DE EAS INDUSTRIES, l’entreprise de maintenance aéronautique à l’AÉROPORT DE PERPIGNAN, dans les PYRÉNÉES-ORIENTALES. L’enquête est ouverte pour «harcèlement moral» au sein de cette entreprise. Tout est parti d’une dénonciation anonyme, qui a incité le procureur de PERPIGNAN à lancer une enquête. Les enquêteurs se sont notamment rendus sur place jeudi et vendredi, dans les locaux au bout de la piste de l’AÉROPORT DE RIVESALTES, pour auditionner des salariés de l’entreprise.
.
Ces salariés sont terrorisés. Ils ne souhaitent pas s’exprimer publiquement sur leurs conditions de travail. Sur plus de 200 employés, au moins 10% sont en arrêt maladie. Surmenage, burn-out, cadences infernales, jusqu’à 60 heures par semaine, et surtout une pression de la direction pour faire sortir à tout prix les avions des hangars, même si la maintenance est bâclée. Fin février par exemple, les ouvriers ont dû faire sortir cinq avions en une seule semaine.
.
Il faut dire que la situation financière de l’entreprise est très délicate. Selon les informations de FRANCE BLEU, la société doit 100.000 euros à l’AÉROPORT DE PERPIGNAN. Une dette due à des loyers impayés pour le terrain, pour des bâtiments et des places de stationnement pour les avions. Le litige traîne depuis plusieurs mois.
|
|
||
30 MAI 2017 / MEDIAPART / FRANCE INFO /
.
Selon MEDIAPART, VÉRONIQUE AVRIL, candidate EN MARCHE de la 2ème circonscription de SEINE-SAINT-DENIS, aurait loué pendant plusieurs mois à prix exorbitant un appartement dans un immeuble insalubre classé depuis plusieurs années en état de péril imminent. EN MARCHE a saisi le comité d’éthique.
.
D’après MEDIAPART, VÉRONIQUE AVRIL a acheté en 2011 un appartement de 23m² dans le centre de SAINT-DENIS «alors que l’immeuble insalubre était déjà classé depuis des années en état de péril imminent» à la suite d’arrêtés pris en 2004 et en 2008. Cette CHARGÉE DE MISSION À LA VILLE DE PARIS, ancien MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE MÉDECINS SANS FRONTIÈRES, a notamment loué son bien à «une famille de cinq personnes», pour «650 euros (charges comprises)» par mois, «soit 28 euros/m²», «très au-dessus des tarifs pratiqués dans la ville», d’après le site d’information. VÉRONIQUE AVRIL, citée par MEDIAPART, assure cependant que «la mairie avait dit qu’elle procédait aux travaux» nécessaires pour lever l’arrêté de péril imminent, ce qui n’a pas été le cas.
|
|
||
31 MAI 2017 OUEST FRANCE /
.
La guerre fait rage dans la 7e circonscription du VAR où un candidat de droite a déposé plainte contre la candidate LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE ! pour escroquerie et fraude à la SÉCURITÉ SOCIALE. L'intéressée parle de «méthodes d'intimidation» et attaque son rival en diffamation. Ambiance.
.
JEAN-PIERRE COLIN, candidat aux législatives dans la 7e circonscription du VAR sous l'étiquette de «la droite et du centre», a déposé plainte lundi contre la candidate de la RÉPUBLIQUE EN MARCHE (REM), EMILIE GUEREL, pour «escroquerie et fraude à la SÉCURITÉ SOCIALE», apprend-t-on auprès de l'avocat du plaignant. «Il est avéré des informations que nous avons recueillies que Mme GUEREL s'est placée en arrêt maladie pour pouvoir faire campagne, d'abord lors de la présidentielle puisqu'elle a assisté à la plupart des meetings de M. MACRON, et ensuite pour sa propre campagne législative», a déclaré Me LIONEL MORONI.
.
La plainte déposée auprès du TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE TOULON est une «plainte contre X avec personne dénommée», en l'occurrence Mme GUEREL, a-t-il précisé.
|
|
||
8 JUIN 2017 RT /
.
Révélée par son adversaire de la FRANCE INSOUMISE, l'affaire pourrait coûter cher au candidat LREM BRUNO BONNELL. Celle-ci tombe à point nommé pour la socialiste NAJAT VALLAUD-BELKACEM, en difficulté dans la même circonscription.
.
«J'appelle le candidat de LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE à faire toute la lumière sur la situation», a fait savoir par un communiqué, PUBLIÉ SUR SON SITE LE 7 JUIN 2017, NAJAT VALLAUD-BELKACEM, candidate du PARTI SOCIALISTE (PS) à VILLEURBANNE, en banlieue lyonnaise.
.
«Plusieurs médias relèvent les pratiques troublantes du candidat [BRUNO BONNELL quant à sa] gestion de ses nombreuses entreprises, de leur domiciliation dans le DELAWARE à la supposée organisation de sa propre insolvabilité pour échapper à l'impôt», écrit l'ex-MINISTRE DE L'EDUCATION, qualifiant les faits d'extrêmement graves.
.
La mise en cause du candidat de LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE (LREM), rattrapé par son flou fiscal, serait-elle en mesure de changer la donne dans la 6e circonscription du RHÔNE ?
.
Tout a commencé le 6 juin dernier, et le coup est venu de l'adversaire commun de NAJAT VALLAUD-BELKACEM et BRUNO BONNELL dans cette circonscription, LAURENT LEGENDRE, candidat de la FRANCE INSOUMISE (FI). Ce dernier a exhumé une décision de justice de 2011 concernant BRUNO BONNELL et évoquant une stratégie d'optimisation fiscale. BRUNO BONNELL serait le dirigeant d'une entreprise domiciliée dans l'Etat américain du DELAWARE, paradis fiscal qui attire de nombreuses sociétés soucieuses de payer moins d'impôts.
.
L'affaire pourrait être une planche de salut pour NAJAT VALLAUD-BELKACEM, en difficulté face à BRUNO BONNELL, d'après les intentions de vote. Selon un SONDAGE IFOP/LE JOURNAL DU DIMANCHE publié le 4 juin, l'ex-ministre socialiste, créditée de 19% des intentions de vote serait battue par le candidat LREM (30%) et talonnée par l'insoumis LAURENT LEGENDRE (17%).
|
|
||
16 MAI 2017 HEBDI
.
MARTINE WONNER est, depuis l’été 2016, Directrice médicale et Directrice de développement au sein du GROUPE SINOUÉ à GARCHES en RÉGION PARISIENNE.
.
Il y a trois jours, nous avons évoqué le fait que la candidate MARTINE WONNER semblait profiter d’un arrêt maladie douteux depuis fin 2016, peut-être pour faire campagne…
.
UNE CAMPAGNE AUX FRAIS DE LA SÉCURITÉ SOCIALE ?
.
Ancienne médecin-conseil, elle doit connaître tous les rouages des arrêts maladie !
.
Nous avions également écrit que, contrôlée par la CPAM, la candidate avait été contrainte à reprendre son travail.
.
AVANT-HIER, MADAME WONNER NOUS RÉPONDAIT SUR SA PAGE FACEBOOK
.
«Comme tous les autres candidats aux ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DE LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE, j’atteste donc être actuellement, et ce depuis le premier jour de cette campagne législative, en congés de campagne, que je prends sur mes congés payés. Je ne touche donc aucun centime de la part de la SÉCURITÉ SOCIALE»
.
DES RÉPONSES MENSONGÈRES
.
Donc : MARTINE WONNER est officiellement candidate depuis le 13 mai 2017 et, en maladie depuis plusieurs mois, elle a été contrôlée par la CPAM.
.
La caisse ayant estimé que l’arrêt n’était pas justifié, les versements d’indemnités journalières ont été suspendues à partir du 22 mai.
|
|
||
15 JUIN 2017 LEJDD /
.
ALEXANDRE ZAPOLSKY comparaîtra mardi 20 juin, deux jours après le second tour des élections législatives, devant le TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE TOULOUSE, pour injures publiques et diffamation, selon FRANCE 3.
.
Une entreprise toulousaine, BLUE MIND, a porté plainte en 2014 contre le candidat LREM. Mis en examen, ce qui est automatique dans les affaires de diffamation, ALEXANDRE ZAPOLSKY a ensuite été renvoyé devant le TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE TOULOUSE. Le groupe reproche à celui qui est aussi PDG DE LA SOCIÉTÉ LINAGORA d'avoir publié sur un site et contre BLUE MIND, des accusations de contrefaçon et de concurrence déloyale - qui font actuellement l'objet d'un procès.
.
L'entreprise d'ALEXANDRE ZAPOLSKY a aussi été condamnée en appel pour harcèlement moral, annulant le licenciement d'un de ses salariés. L'arrêt de la COUR du 29 mars, consulté par la chaîne locale, rapporte «la violence de Monsieur ZAPOLSKY avec les salariés de la société» et les «techniques de management cruel, se basant sur la peur, utilisées par le PDG auprès de ses employés et de son équipe de managers». «J'ai pu observer de nombreux dysfonctionnement sur ce plan, allant jusqu'à la menace physique et la maltraitance morale des individus travaillant chez LINAGORA» témoigne un salarié devant les juges.
|
|
||
15 JUIN 2017 LEJDD / LE PARISIEN / LE POINT /
.
Selon LE PARISIEN, celui qui est arrivé largement en tête dans sa circonscription fait l'objet d'une plainte pour «violences conjugales» et «dégradation de biens privés», déposée en avril dernier. Le PARQUET a ordonné la poursuite de l'enquête et LAURENT ZAMECZKOWSKI est convoqué jeudi au COMMISSARIAT DE NEUILLY. Il a en retour déposé plainte pour diffamation.
.
Les faits datent du 18 avril : le candidat et son épouse se sont disputés au sujet de la garde de leur enfant dans l'enceinte d'un collège où ils avaient rendez-vous avec une conseillère d'orientation, raconte le quotidien de la capitale. Le mari évoque «une légère bousculade» et admet avoir abîmé le téléphone de son épouse. Sa femme évoque des «griffures» et un «poignet tordu». Elle a d'ailleurs déposé plusieurs mains-courantes.
.
LE POINT révèle par ailleurs que le candidat a un compte non déclaré à HONG KONG, ouvert «en 2012», selon ses dires, et non déclaré au fisc «car il n'y avait aucune activité dessus».
|
|
||
15 JUIN 2017 LEJDD / LE PARISIEN /
.
L'élu municipal du 13e arrondissement de la capitale est visé par une enquête du PARQUET DE PARIS pour «abus de confiance». Il est accusé par le CONSEIL REPRÉSENTATIF DES ASSOCIATIONS ASIATIQUES DE FRANCE (CRAAF), dont il a été le président, d'avoir détourné des fonds via deux chèques de 13.500 et 3.000 euros.
.
«Le premier a été signé en blanc par l'ex-TRÉSORIER DU CRAAF. M. TAN l'a déclaré perdu, alors qu'en fait 13.500 euros ont bien été encaissés le 13 mai 2014 par une association culturelle, dont le trésorier n'est autre que le beau-frère de l'élu», a assuré JACKIE TROY, VICE-PRÉSIDENTE DU CRAAF. «Vengeance» car non reconduit à la tête de l'association ou financement d'une partie «de la campagne des municipales en 2014», avance JACKIE TROY. Un second chèque de 3.000 euros a aussi été encaissé «dans une grande opacité», selon elle.
.
Le candidat a «rejeté avec la plus grande fermeté les accusations proférées» par Mme TROY, «soutien affiché du parti LES RÉPUBLICAINS». ll a assuré avoir «toujours agi conformément à l'objet de l'association et dans l'intérêt de l'association et dans le strict respect de la légalité».
|
|
||
15 JUIN 2017 LEJDD /
.
Le PARQUET DE TOULOUSE vient d'annoncer l'ouverture d'une enquête contre CORINNE VIGNON, par ailleurs MAIRE DE FLOURENS, pour «travail dissimulé». Elle est soupçonnée d'avoir caché au fisc ses activités d'astrologue, exercées entre 2012 et 2014, selon FRANCE BLEU TOULOUSE. Les magistrats toulousains ont été saisis par la DIRECTION DES FINANCES PUBLIQUES DE HAUTE-GARONNE. FRANCE 3 OCCITANIE évoque des factures de 90 euros.
.
L'élue a confirmé auprès de la chaîne locale cette activité : «Ce n’est pas mon métier. C’est très anecdotique. Je m’intéresse à l’astrologie comme je m’intéresse aux tortues marines. C’est très personnel». Le média ajoute que CORINNE VIGON «n'a pas déclaré la somme qu'elle a touchée lors de la rupture conventionnelle de son contrat de travail avec la société de LABÈGE, près de TOULOUSE, qui l'employait».
|
|
||
15 JUIN 2017 LEJDD /
.
Le PARQUET DE DIJON a ouvert une enquête préliminaire sur le candidat LREM, soupçonné de tentative d'escroquerie au jugement dans la procédure de licenciement d'une salariée.
.
Selon le mensuel L'ACCENT BOURGUIGNON, qui a révélé l'affaire, DIDIER MARTIN, ex-PRÉSIDENT DE L'OFFICE DU TOURISME (OT) DE DIJON est visé par une plainte de l'ex-directrice de l'OT, ÉLÉONORE LANET, licenciée en 2015. Celle-ci lui reproche «d'avoir influencé des salariés» de l'OFFICE «à rédiger des attestations en vue de consolider son dossier» de licenciement devant le conseil de PRUD'HOMMES. Le candidat, qui est aussi adjoint à la mairie de DIJON, nie ces accusations de faux témoignages.
.
De son propre aveu, lui et deux autres personnes de l'OFFICE DE TOURISME ont été entendus par la justice. «Par sincérité [...] et dans une volonté de transparence, valeur essentielle du mouvement LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE, je tiens à affirmer que je suis convaincu que toutes ces personnes ont dit la vérité et qu'elles maintiendront leurs attestations écrites sur l'honneur», assure le candidat.
|
|
||
19 JUIN 2017 NOUVEL OBS / MEDIAPART /
.
ALAIN TOURRET, député sortant (PRG) du CALVADOS et investi par la RÉPUBLIQUE EN MARCHE a créé et préside toujours l'INSTITUT INTERNATIONAL DES DROITS DE L'HOMME ET DE LA PAIX. C'est un des tout premiers soutiens d'EMMANUEL MACRON venant de la gauche. Il est élu dans la 6e circonscription du CALVADOS avec 66,34 % des voix, face au candidat FRONT NATIONAL JEAN-PHILIPPE ROY.
..
Ce qui le fait trébucher : MEDIAPART a révélé qu'ALAIN TOURRET a utilisé son indemnité représentative des frais de mandat (IRFM) à des fins très personnelles. D'un montant de 5.373 euros net mensuels pour les députés, elle sert à couvrir tous les frais de représentations des élus durant leur mandat : habillage, voyage, achat immobilier... Elle est controversée dans la mesure où elle est gérée par les députés eux-mêmes et ne fait donc l'objet d'aucun contrôle.
.
Selon MÉDIAPART, l'élu aurait abusé de son enveloppe à plusieurs reprises «pour acheter sa télévision mais aussi des tickets de cinéma, des parties de golf, ou encore lors de vacances au CLUB MED au SÉNÉGAL». Des dépenses découvertes lors des «MACRONLEAKS», la fuite de plusieurs dizaines de milliers de documents internes de l'équipe d'EMMANUEL MACRON, parmi lesquels les relevés bancaires relatifs à l'IRFM, d'ALAIN TOURRET, pour les années 2013, 2014 et 2016.
|
|
||
.
SOPHIE PANONACLE, élue en GIRONDE, a fait de son mari son directeur de cabinet bénévole, avec une assistante parlementaire sous ses ordres.
.
Les emplois familiaux à l'ASSEMBLÉE NATIONALE, c'est fini. LE VOTE DE LA LOI DE MORALISATION DE LA VIE PUBLIQUE A MIS UN TERME À CETTE PRATIQUE, répandue, dont l'affaire PENELOPE FILLON avait montré le côté obscur. Si YANNICK FAVENNEC, DÉPUTÉ UDI DE LA MAYENNE, vient pour sa part d'annoncer qu'il est contraint de licencier sa femme assistante parlementaire, SOPHIE PANONACLE, élue de «LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE» en GIRONDE, a quant à elle trouvé un moyen original, et légal, pour garder son mari à ses côtés.
.
Le mari de SOPHIE PANONACLE devait initialement se présenter dans la huitième circonscription de GIRONDE sous l'étendard de «LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE». Mais la parité, érigée en exemple par EMMANUEL MACRON après son élection à la PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE, a modifié les plans du couple, comme le rappelle France Bleu Gironde. C'est donc SOPHIE PANONACLE qui s'est retrouvée en tête de liste pour les législatives.
.
C'est via une petite annonce déposée sur le site de l'APEC et retirée depuis, mais repérée à temps par le magazine BRAIN, que SOPHIE PANONACLE a choisi de rechercher une assistante parlementaire. Jusque-là, rien d'étonnant. Mais celle-ci était appelée à travailler « sous l'autorité directe de la députée et aux côtés de son conjoint, directeur de cabinet [bénévole] ». Dans un communiqué publié par le journal SUD-OUEST, l'élue confirme : «CHRISTIAN, mon époux, directeur de ma campagne lors des élections législatives, est aujourd'hui collaborateur bénévole dans mon équipe parlementaire» SOPHIE PANONACLE assure avoir précisé le rôle de son mari à plusieurs reprises. «Donc rien de nouveau, cela a été fait en toute transparence», insiste-t-elle.
|
|
||
2 AOUT 2017 BVOLTAIRE /
.
Alors qu’il est proposé par le PRÉSIDENT DU SÉNAT pour entrer au CONSEIL CONSTITUTIONNEL, le SÉNATEUR MODEM et ancien GARDE DES SCEAUX MICHEL MERCIER est épinglé par le Canard enchaîné pour avoir employé sa fille DELPHINE au SÉNAT alors qu’elle se trouvait à LONDRES.
.
C’était entre septembre 2012 à avril 2014, pour une rémunération de 2.000 euros bruts. À l’époque, les emplois familiaux étaient autorisés mais LE CANARD est allé regarder de près le CV de DELPHINE MERCIER. Selon ce document elle travaillait à l’époque comme responsable des collections d’ethnographie à l’UNIVERSITY COLLEGE LONDON. Pourtant, elle comme son père, avaient certifié qu’elle n’exerçait alors aucune autre activité professionnelle.
.
Pour sa défense, DELPHINE MERCIER explique qu’elle ne travaillait qu’à mi-temps à LONDRES et qu’elle pouvait mener de front ses deux emplois. Elle précise que, pour son père, elle effectuait «une veille sur les sujets (qui) lui sont familiers (culture, patrimoine, coopération) ainsi que des fiches condensées sur certains thèmes».
|
|
|
|
||||
POT-POURRI DES «INDIGÈNES DE LA RÉPUBLIQUE»
.
|
|
||
.
Contrairement à ce que qu’affirment la majorité DES MÉDIAS, DANIÈLE OBONO-EDZODZOMO n’a jamais obtenu aucun doctorat. Si la députée de Paris, qui se définit dans sa profession de foi comme «CHERCHEUSE EN ANTHROPOLOGIE SOCIALE», a effectivement déposé un sujet de thèse en Sciences politiques il y a 14 ans de cela, elle ne l’a pas encore soutenue.
.
Initialement (en 2003) la projet de thèse de DANIÈLE OBONO-EDZODZOMO devait être consacré aux «Dynamiques des changements sociaux et politiques en Afrique Subsaharienne : le mouvement syndical entre luttes sociales et combats politiques».
|
|
||
Le 21 mai, DANIÈLE OBONO a participé à un débat organisé par les «INDIGÈNES DE LA RÉPUBLIQUE au «QG DÉCOLONIAL DE PAROLES D’HONNEUR» aux côtés de 2 autres candidats mélenchonistes.
.
«Soutien au HAMAS et à la résistance armée», avec HOURIA BOUTELDJA en première ligne.
.
.
* En 2015, OBONO aux côtés des «INDIGÈNES», ELLE A SIGNÉ L’APPEL CONTRE L’ISLAMOPHOBIE ET LE RACISME D’ÉTAT
|
|
||
|
|
|
||
.
A l’époque où il était candidat aux LÉGISLATIVES pour La RÉPUBLIQUE EN MARCHE dans la 16e circonscription en juin 2017, MOUNIR MAHJOUBI avait fait appel aux services d’un homme FICHÉ S, selon LE POINT.
.
Un FICHÉ S a aidé MOUNIR MAHJOUBI (LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE) à faire campagne dans la 16e circonscription de PARIS (correspondant à une partie du 19e arrondissement) durant les LÉGISLATIVES de juin 2017, selon les informations du magazine LE POINT.
.
L’homme de 48 ans avait été FICHÉ S par la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) POUR ÊTRE «EN lien avec la mouvance islamiste radicale susceptible de se déplacer en FRANCE et à l'étranger». Selon l'hebdomadaire, l’ELYSÉE, alerté, a prié MOUNIR MAHJOUBI de ne plus faire appel à cet individu, dont le premier signalement aux services secrets remonterait à 1995.
.
Contacté par LE POINT, le désormais secrétaire d’Etat chargé du numérique a nié que l’homme FICHÉ S faisait partie de son équipe de campagne officielle, même s’il apparaîtrait sur de nombreuses photos. Selon ses propos, l’individu l’aidait simplement à distribuer des tracts.
.
Selon les sources du POINT, l’individu FICHÉ S officie toujours au sein du parti LREM, pour laquelle il organiserait des réunions à PARIS, mais non dans le 19e arrondissement de la capitale.
|
|
|
||
14 JUIN 2017 L'OBSERVATOIRE DE L'ISLAMISATION
|
|
|
14 JUIN 2017 MEDIA-PRESSE-INFO
|
|
|
|
12 JUILLET 2017 L'EXPRESS / LE CANARD ENCHAINE /
.
DES DÉPUTÉS LREM AU PAS, LE DOIGT SUR LA COUTURE DU PANTALON.
.
.
Depuis leur arrivée à l'ASSEMBLÉE NATIONALE, la critique est récurrente envers les élus de la majorité et les oppositions s'en donnent à cœur joie pour railler leurs collègues accusés d'être trop «godillots». Les révélations de ce mercredi par nos confrères du CANARD ENCHAÎNÉ ne devrait pas arranger les choses.
.
L'hebdomadaire satirique assure en effet que le règlement intérieur du groupe de «LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE», président par RICHARD FERRAND, ne laisse aucune marge de manœuvre, ou presque, aux députés. Par exemple, l'ARTICLE 16 Précise qu'ils ne peuvent tout simplement pas cosigner d'amendements ou de propositions de loi «issus d'un autre groupe parlementaire» que le leur, ce qui arrive ponctuellement et correspondrait pourtant à la logique «transpartisane» évoquée plusieurs fois par EMMANUEL MACRON.
.
DES DÉPUTÉS ENGONCÉS DANS LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR
.
En outre, les députés LREM, majoritaires au PALAIS BOURBON, sont contraints de suivre les consignes de vote du groupe à la lettre et sont tenus au silence quant aux contenus des discussions évoquées en réunion de groupe.
.
Et gare aux frondeurs tentés de fricoter avec d'autres groupes comme celui des «CONSTRUCTIFS» par exemple, pourtant ouvertement pro-MACRON. Si cela devrait se produire, «le président convoquerait l'intéressé et pourrait «le déférer devant le bureau» écrit LE CANARD ENCHAÎNÉ, en vue d'une éventuelle exclusion. Mais quid des propositions de loi ou amendements issus du groupe MODEM, intégré à la majorité ? La question reste posée.
|
|
|
||||||||
|
|
||
5 JUILLET 2017 VALEURS ACTUELLES /
.
Nouvelle PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION DES LOIS À L’ASSEMBLÉE NATIONALE, YAËL BRAUN-PIVET ne travaille pas le mercredi matin car elle s’occupe de ses enfants, révèle le CANARD ENCHAÎNÉ.
.
C’est le corollaire immédiat d’un renouvellement des visages massif et soudain à l’ASSEMBLÉE NATIONALE… YAËL BRAUN-PIVET, récemment élue députée, a été nommée PRÉSIDENTE DE LA COMMISSION DES LOIS À L’ASSEMBLÉE. Un choix qui pourrait sembler logique, puisqu’elle est avocate. Mais l’entourage du PREMIER MINISTRE n’est pas de cet avis, comme le révèle ce mercredi le CANARD ENCHAÎNÉ. «Officiellement, elle est avocate, mais elle n’a pas exercé depuis 15 ans souffle-t-on dans l’entourage d’EDOUARD PHILIPPE selon l’hebdomadaire satirique. En fait, elle était bénévole dans une association d’aide alimentaire. Certes, c’est un très beau parcours mais cela ne la prédestinait pas forcément, techniquement, à être présidente de la commission des Lois».
.
Un exemple montre à quel point la députée n’a pas pris la mesure du rôle qui est désormais le sien. Elle a averti ses collègues : «Le mercredi matin, je ne pourrai pas être à l’ASSEMBLÉE car je dois m’occuper de mes enfants». Un contretemps louable, sauf que le mercredi est le jour où se réunissent les commissions au PALAIS BOURBON. Et, comme le précise le CANARD, celui où a lieu le CONSEIL DES MINISTRES. L’article chute ironiquement :
.
«Suggestion : déplacer le jour du CONSEIL DES MINISTRES».
|
|
||
12 JUILLET 2017 VALEURS ACTUELLES / BFMTV /
.
La nouvelle PRÉSIDENTE LREM de la puissante COMMISSION DES LOIS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE, YAËL BRAUN-PIVET, s’était déjà fait remarquer en prenant son mercredi pour s’occuper de ses enfants au lieu de s’atteler à ses nouvelles fonctions de DÉPUTÉE DE LA 5ÈME CIRCONSCRIPTION DES YVELINES.
.
Désormais, l’élue novice affiche son ignorance dans les couloirs du PALAIS BOURBON, rapporte LE CANARD ENCHAÎNÉ, ce mercredi. “Je ne suis pas constitutionnaliste, a-t-elle ainsi lancé à des fonctionnaires de la commission. Pouvez-vous me dire comment il faut présenter le texte sur l’état d’urgence ? Et, surtout, quand vote-t-on les décrets ?” Ses interlocuteurs ont dû expliquer à cette avocate de formation que les décrets ne sont pas votés mais pris par le gouvernement.
.
Juste après son élection, en juin, YAËL BRAUN-PIVET vantait pourtant ses compétences. “Les fonctions de député en elles-mêmes, c’est vrai que de par ma profession d’origine, de par mes connaissances, de par ma formation, c’est quelque chose que j’appréhende tout à fait facilement, c’est un univers quand même que je connais”, affirmait-elle sur BFMTV.
|
21:23 Publié dans EMMANUEL MACRON «EN MARCHE» CORROMPUS OPPORTUNISTE | Lien permanent | Commentaires (0)